Langouste à l’armoricaine

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 19 Août 2016 : 13h16

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

30 minutes

Difficulté: 

Facile

Combien de personnes: 

4

Ingrédients pour Langouste à l’armoricaine

4 langoustes vivantes60 g d’échalotesLes têtes et pattes des langoustes2 gousses d’ail5 cl de fine champagne30 cl de vin blanc80 g de tomate concassée3 queues de persil1 branche d’estragon1 branche de thym1/2 feuille de laurier2 pincées de piment de Cayenne10 cl de fumet de homard10 cl de bouillon de pouleHuile d’oliveSel, poivre du moulin

PUB

Préparation pour Langouste à l’armoricaine

Faites bouillir de l’eau légèrement salée dans un faitout et plongez-y les langoustes juste 1 minute. Égouttez-les. Détachez les têtes et toutes les pattes, concassez-les et réservez-les dans un saladier. Décortiquez les queues et réservez-les à part au frais.

Épluchez et ciselez les échalotes.

Chauffez un filet d’huile d'olive dans un sautoir. Faites suer les têtes et les pattes des langoustes en leur donnant une légère coloration. Ajoutez les échalotes et l’ail en chemise écrasé. Dorez le tout légèrement en décollant tous les sucs du fond de la cocotte. Déglacez avec la fine champagne et réduisez à sec.

Versez le vin blanc et faites-le réduire de moitié. Ajoutez la tomate concassée, les queues de persil, l’estragon, le thym, le laurier et le piment de Cayenne. Laissez mijoter pendant 5 minutes.

Mouillez avec le fumet de homard et le bouillon de poule. Cuisez pendant 10 minutes à frémissements.

Passez la sauce dans un chinois étamine placé au-dessus d’une casserole en pressant bien avec une cuillère oour extraire tous les sucs. Puis faites-la réduire et vérifiez son assaisonnement.

Reversez la sauce dans le sautoir. Quand elle frémit, déposez-y les queues de langouste et cuisez-les pendant 5 à 6 minutes en les arrosant sans arrêt.

Puis dressez-les dans le plat de service et nappez-les de sauce.

Date de publication: 

Vendredi 19 Août 2016

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Vendredi 19 Août 2016