Le langage du chat

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 15 Octobre 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 28 Janvier 2008 : 01h00
-A +A
Attitudes corporelles, dépôt de phéromones et vocalises comptent parmi les nombreux moyens de communication du chat. Une interprétation correcte des ces messages permet une bonne entente avec votre félin.

Bien-être félin

Lorsque votre chat se sent en sécurité et en confiance auprès de vous, il manifeste son bien-être en ronronnant et parfois en pétrissant vos habits ou une couverture avec ses pattes antérieures pour y déposer des phéromones apaisantes. Votre ami félin, heureux de vous voir, manifestera sa joie en venant frôler vos jambes, dans l'attente de caresses. Enfin, un chat qui se sent bien n'hésite pas à s'endormir paisiblement de nombreuses heures pendant la journée et mange volontiers les croquettes que vous lui offrez.

Un chasseur né

Lorsqu'il a détecté la présence d'une proie potentielle (insectes, jouet, petit rongeur ou vous!), votre chat peut rester à l'affût, immobile, ses pupilles dilatées, le corps contre le sol, près à bondir. A ce moment, on peut aussi parfois observer des petits mouvements brusques de la queue. Lorsque ses oreilles se couchent sur le côté, le saut vers la victime est en général imminent!

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 15 Octobre 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 28 Janvier 2008 : 01h00
A lire aussi
Les phéromones : un moyen d'expression discret mais efficace ! Publié le 22/01/2007 - 00h00

Présentes partout dans l'environnement, les phéromones sont des messagers chimiques détectés par le système olfactif des mammifères ainsi que par les insectes et les plantes. Nos amis à quatre pattes les utilisent pour faire état des leurs émotions ou pour défendre un territoire.

La propreté du chaton et du chat Publié le 28/02/2005 - 00h00

Les chats sont connus pour leur propreté naturelle. En effet, il n'est pas rare de voir un chat entretenir son pelage et recouvrir ses déjections. Cependant, certains chats contredisent cette réputation pour des raisons comportementales ou parce qu'ils sont malades.

Plus d'articles