Lampes à bronzer : attention danger de cancer de la peau !
La mode des teints halés, a incité les gens à s'exposer davantage au soleil au cours des trente dernières années. On a alors vu augmenter le nombre de cancers de la peau laissant ainsi supposer l'existence d'un lien entre exposition au soleil et apparition de cancers. Aujourd'hui, la relation de cause à effet est largement reconnue. Or les effets néfastes de la lumière du soleil tout comme le bronzage ne sont dus qu'à une seule composante de la lumière du soleil, les rayonnements UV. C'est la raison pour laquelle on utilise des lampes UV dans les instituts de beauté. Les mêmes causes engendrant les mêmes effets, il y avait alors fort à parier que l'utilisation de ces appareils devait également engendrer des cancers cutanés, mais on manquait jusqu'à présent de données quantitatives pour évaluer le risque.
Des dermatologues viennent de pallier à ce manque. Ils se sont intéressés à l'utilisation de ce type de matériel chez des sujets âgés de 25 à 74 ans qui avaient tous été hospitalisés pour un cancer de la peau. Ces personnes ont été comparées à d'autres vivant dans la même région mais ne possédant pas d'antécédents de tels cancers. Il s'avère que les personnes, homme ou femme, qui avaient utilisé des lampes à bronzer au moins une fois dans leur vie, étaient beaucoup plus nombreux à présenter un cancer de la peau que ceux qui n'y avaient jamais eu recours. Il faut également noter que statistiquement, ces personnes s'exposaient au soleil plus fréquemment, avaient une peau plus réactive lors des expositions et avaient enregistré un nombre plus élevé de coups de soleil sévères.Globalement, les médecins estiment que l'utilisation des appareils de bronzage augmente le risque de cancer de la peau d'un facteur 2, avec une fourchette allant de 1,5 à 2,5 suivant les types de cancer. L'augmentation du risque est identique chez les hommes et les femmes. En revanche, il est majoré chez les sujets s'étant exposés précocement aux UV dans leur vie.
La peau à tendance atopique réclame des produits de douches adaptés. La marque Laboratoires Vendome recommande aux peaux extra sèches et à tendance atopique, la douche baume émolliente DERMATOPIA. Cette douche à la texture baume nettoie en douceur, protège contre le dessèchement et procure une sensation immédiate de confort. Cliquez-ici
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Soleil, bronzage
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
je suis un specialiste au bronzage je vous aiderai que sur mon forum est ...
Par adminsante 29/09/2006 - 23h32
24 consultations -
comment bien utilise un auto bronsant sans avoir des plaques .
Par adminsante 28/05/2009 - 12h34
40 consultations -
Quez pensez vous des Uv ?? Combien par année ?? Les risques ??? Résultat??Merci
Par adminsante 05/01/2006 - 13h27
41 consultations -
Par adminsante 12/07/2007 - 03h56
18 consultations
-
J'ai, depuis l'année dernière, près de mes yeux d'horribles tâches brunes inesthétiques, dues au ...
Par Lydie 03/08/2004 - 14h27
28476 consultations -
Par flora 08/08/2004 - 23h27
3633 consultations -
est ce que de ùmettre de la crème solaire par dessus de l'autobronzant fait des marques ?
Par valerie 09/06/2004 - 17h59
4417 consultations -
Bonjour,Je suis sujette depuis une dizaine d'années à la lucite estivale ce qui me vaut des ...
Par Bénédicte 31/05/2005 - 20h26
6401 consultations -
Bonjour, après une exposition (sans soleil mais près de la mer) j'ai attapé des coups de soleil ...
Par Solène 24/06/2005 - 22h09
2445 consultations
-
Par TVnicolas75 04/07/2011 - 14h24
231 consultations -
Par Maman24 18/04/2011 - 16h00
774 consultations -
Par jerome 18/07/2010 - 12h04
180 consultations -
Bonjour,Par ces fortes températures, je suis littéralement abattue physiquement et incapable de ...
Par Nadia 28/06/2010 - 22h26
336 consultations -
Par sandrinev 25/05/2010 - 17h08
214 consultations





