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Labels

Labels
Les signes de qualité souvent nommés labels sont tellement nombreux qu'il est difficile de s'y retrouver. Décryptage.

Les labels alimentaires : définition

Label est un mot d'origine anglaise qui, dans cette langue, signifie "étiquette". Il s'est francisé au début du 20ème siècle. Un label est une marque qui garantit officiellement l'origine ou la qualité d'un produit.Les labels et les signes de qualité (officiellement SIQO, soit Signe d'identification de la qualité et de l'origine) de toutes sortes se sont multipliés au cours des dernières années, probablement pour rassurer les consommateurs. D'où une certaine confusion. En réalité le mot label ne peut être utilisé que pour les signes officiels de qualité dans le domaine agroalimentaire. Des organismes privés (comme Saveurs de l'année) ne peuvent utiliser ce terme de label. La Loi d'Orientation Agricole de 5 janvier 2006 a défini ces signes de qualité qui sont fort nombreux.

Label rouge

Créé en 1960, le Label Rouge est un signe de qualité supérieure. Il concerne les denrées alimentaires et les produits agricoles non transformés. Il atteste que ces denrées ou produits possèdent un ensemble de caractéristiques préalablement fixées qui établissent un niveau de qualité supérieure. Le Label Rouge concerne tous les secteurs de l'alimentation : viandes et volailles, produits laitiers, produits de la pêche (les poissons notamment), légumes et fruits, charcuteries, etc.Pour obtenir le Label Rouge, un produit doit vraiment se distinguer de ses semblables habituellement commercialisés, notamment par ses conditions de production ou de fabrication. L'écart de qualité par rapport aux produits courants similaires doit être directement perceptible par le consommateur, tant sur le plan gustatif qu'un niveau de l'image qu'il véhicule. Lors de la demande de Label Rouge, le produit doit apporter la preuve de sa qualité supérieure, notamment par des analyses sensorielles et des tests hédoniques. Le cahier des charges d'un Label Rouge fait l'objet d'une consultation publique, d'une expertise réalisée par des personnalités qualifiées issues des instituts de recherche et des instituts techniques professionnels. Tous les points du cahier des charges du Label Rouge sont contrôlés à tous les stades de production mais aussi de commercialisation.Le Label Rouge est une marque collective qui est la propriété du Ministère de l'agriculture et de la pêche. Son attribution n'est jamais définitive. Le Label Rouge se reconnaît à son graphisme en forme de sceau avec ruban. Il est strictement français mais nécessaire pour obtenir l'IGP (Indication Géographique Protégée).

Mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 14/01/2010
Créé initialement par Paule Neyrat, Diététicienne le 04/09/2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Qualité et sécurité alimentaire, rubrique Alimentation et qualité alimentaire

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Par PAT54 24/01/15 - 11.41
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