La PMA pour toutes les femmes pour 2018

La Secrétaire d'Etat, Marlène Schiappa, a annoncé que l'ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes sera proposée dans le cadre de la révision des lois bioéthiques.

Mardi 12 septembre, la Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a confirmé que la PMA (procréation médicalement assistée) serait ouverte à toutes les femmes en 2018, dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique. Le gouvernement proposera aux parlementaires de voter. En avril 2017, le président de la République Emmanuel Macron s'était dit "favorable" à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, dans un courrier aux associations LGBT (Lesbiennes, Gays, Bis et Trans). 

En finir avec cette discrimination

Invitée sur le plateau de BFMTV, la Secrétaire d'Etat a déclaré : "Évidemment, le président tiendra son engagement d'ouvrir la PMA à toutes les femmes pendant le quinquennat." Marlène Schiappa a estimé qu'il s'agissait d'une mesure de "justice sociale" permettant de mettre fin à une "forme de discrimination à l'égard des femmes lesbiennes et célibataires" et  à "l’inégalité". Toutes n'ont pas les moyens financiers de pouvoir recourir à des PMA à l’étranger.

"Rien ne nous empêche de rendre la PMA légale pour toutes les femmes"

"Le comité d’éthique a émis un avis favorable, il n’y a rien qui nous empêche de rendre la PMA légale pour toutes les femmes", a argumenté Marlène Schiappa, faisant référence à l’avis rendu fin juin par le CCNE (Comité consultatif national d'éthique), qui s’est prononcé en faveur de l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. En France, la PMA est actuellement réservée uniquement au traitement de l'infertilité chez les couples hétérosexuels.

Cependant, plusieurs membres du gouvernement sont ouvertement contre la PMA, comme Bruno Le Maire et le premier ministre Edouard Philippe.

En 1978,  le premier bébé issu de la fécondation in vitro (FIV), Louise Brown, nait. Depuis, plus de 20 000 nouveau-nés voient le jour chaque année grâce aux différentes solutions de procréation médicalement assistée (PMA). 

L'accouchement par césarienne expliqué en vidéo

Vidéo : L'accouchement par césarienne expliqué en vidéo

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.