La pierre d’alun, naturelle ou pas ?

Publié par Patricia Riveccio, journaliste santé le Jeudi 24 Mai 2018 : 18h00

Face à de possibles effets néfaste sur la santé des sels d’aluminium contenus dans les déodorants, la pierre d’alun a renoué avec le succès de la naturalité. Mais qu’est-ce que la pierre d’alun ?

En partenariat avec :
© Adobe Stock
PUB

Bien pratique le déo, en particulier les anti-transpirants, qui contiennent des sels d’aluminium. Ces derniers bloquent les pores de la peau, ce qui régule le flux de transpiration.

Même si les anti-transpirants n’agissent qu’en surface, la dernière étude, publiée en juin 2017 et menée par les chercheurs de l’université d’Innsbruck (Autriche), confirme les dangers des sels d’aluminium pour la santé. Alors, la pierre d’alun a remplacé de plus en plus souvent les déodorants classiques.

La pierre d’alun, c’est quoi ?

PUB

L’alun (alun, du grec als, alos, "sel"), dit "alun de potassium" ou "disulfate d’aluminium et de potassium" est un minéral présent naturellement dans les dépôts de la croûte terrestre, dans les Andes et les pays méditerranéens.

L’alun était exploité par les Égypiens, les Romains, notamment pour les teintures et la peinture. On l’utilise depuis très longtemps dans les réservoirs pour clarifier l’eau : il aide les particules en suspension à se déposer au fond de sorte qu’elles puissent être éliminées.

L’alun a également été utilisé comme remède contre les aphtes et dans un stylo hémostatique pour arrêter les saignements après le rasage. Lorsqu’elle est extraite, la pierre naturelle, fabriquée à partir d’alun de potassium inaltéré a le même aspect que le jour où il a été extrait : incolore et translucide.

Attention, il existe trois types de pierre d’alun sur le marché, celle qui est naturelle, étiquetée "potassium d’alun", la pierre d’alun de synthèse étiquetée "ammonium d’alun".

Publié par Patricia Riveccio, journaliste santé le Jeudi 24 Mai 2018 : 18h00
PUB
PUB
A lire aussi
Transpiration : comment bien utiliser la pierre d'alunPublié le 29/06/2018 - 11h02

La transpiration est un phénomène naturel grâce auquel la sueur peut s'éliminer. La pierre d'alun est un produit naturel pouvant servir d'anti-transpirant selon les médecines douces. L'utilisation de la pierre d'alun est très simple. Découvrez comment bien utiliser la pierre d'alun comme...

Savez-vous déjouer les pièges de la transpiration ?Publié le 22/07/2011 - 07h48

La transpiration, ça peut se voir et se sentir. Inesthétique, gênante pour soi et pour les autres, la transpiration excessive ne met pas en confiance. Alors comment limiter la transpiration et retrouver confort et sérénité ?

L'aluminium : un poison présent partoutPublié le 27/01/2012 - 10h49

Jusqu’à récemment considéré comme inoffensif, l’aluminium, naturellement présent dans notre environnement, s’est imposé dans tous nos produits de consommation. Aujourd’hui, on peut légitimement se demander si à de telles concentrations, cet élément ne serait pas responsable de...

Plus d'articles