nynyte
Portrait de cgelitti
Bonjour,

je me pose des questions car je fais des kystes fonctionnels dès l'arrêt de pilule.

Je me suis fais enlevé un kyste (a dessus de l'ovair) de 7 cm de diametre aout 2005 par cellioscopie. En mm tps ma génico avait détecté un kyste fonctionnel ki était parti.

J'en ai souvent des petits et à ma dernière visite j'en avait un de 8 cm de diametre.

Je n'avais pas prendre ma pilule pendant un mois car je m'étais blessé a la jambe.

De plus je me pose des questions sur ma fertilité car en 3 ans et demi de vie commune avec mon jules je suis rester au total 12 mois sans pilule et rien.

Même si je ne veut pas d'enfant dans l'immédiat, j'ai besoin de savoir à koi m'attendre.

Est ce ke les kystes peuvent être a l'origine d'une stérilité ?

Merci pour vos réponses.

nynyte
Portrait de cgelitti
Merci pour vos réponse.
Je suis suivis tous les 3 mois par ma gényco qui a tous les matériels pour me faire une échographie endovaginal à chaque fois pour vérifier la progression du kyste.
Celui ci, d'après elle, est liquidien. Sachant que pour le dernier que je me suis fais enlever on a su qu'il était organique au moment de l'intervention chirurgical.
Est ce que la pilule est le seule traitement pour supprimer le kyste et empecher une nouvelle apparition ?
Merci
rachel
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes les deux (merci pour ton petit mot à côté, Mina, c'est très gentil).
Très difficile de te répondre, Nynyte. Certains kystes partent bien avec un traitement hormonal (la pilule par exemple), d'autres sont organiques et sont complètement indifférents aux hormones. Il faut les surveiller et parfois les enlever par la chirurgie.
Il faut éviter les yoyos avec la pilule, ça c'est sûr, c'est à dire qu'il ne faut pas la prendre un mois l'arrêter un autre mois, puis la reprendre etc.
C'est vrai que des ovaires qui sont kystiques peuvent te gèner pour ta fertilité. Tu devrais choisir un bon gynéco qui s'y connait bien et en qui tu as confiance, et te faire suivre très régulièrement. l'échographie permet de suivre l'état de santé de tes ovaires et d'intervenir dès que cela est nécessaire.
mina
Portrait de cgelitti
Salut,

Moi aussi je souffre de la même chose depuis plus d'un an, je prend un contraceptif special du 10 au 25 j mais si j'arrête mes kystes reviennent par ci-par là.

Aujourd'hui, je me suis décidée à en discuter avec ma gygy et voir si y a un éventuel traitment qui les ilimnier une fois pour toute.
Sujet vérouillé