belle39
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'ai passé une échographie pelvienne + endo vaginale qui s'est révélé catastrophique selon moi. J'ai 24 ans et c'était ma 1ère écho, demandée par moi-même suite à de légère douleurs, pesanteurs, vers l'ovaire droit et des irradations dans la jambe droite et le dos.

J'ai besoin de vos avis, de l'attitude que je dois adopter.

Résultats:

-Utérus sans particularités (endomètre à 3,4 mm à J9)

-Ovaire droit : "pas de structure ovarienne visible mais il semble exister une masse arrondie aux contours flous non vascularisée de 4 à 7 cm de diamètre".

Le gynéco me dit penser que c'est un kyste "solide en plus".

Il a cherché un moment mon ovaire droit sans le trouver et pense que cette "masse" cache l'ovaire. Il faut savoir que même pour trouver le kyste ça n'a pas été évident....Il me dit qu'il faudra certainement opéré car le kyste a l'air solide! Mais où est mon ovaire?! Le fait d'être ballonné et constipé peut-il empêcher de voir mon ovaire?

-Ovaire gauche : taille:41X29 Nombre de follicules: nombreux. taille inférieur ou égale à 7mm. Anomalies : dystrophique. Conclusion : "ovaire d'allure dystrophique (multifolliculaire) "

A un moment il me demande si j'ai mes règles normalement. Je lui réponds que oui, j'ai des cycles réguliers avec des règle de 3-4 jours et je ne prends pas la pilule. Il avait l'air surpris de ma réponse...

J'ai une seconde écho le 14 janvier car selon mon gygy, je dois venir l'intestin vide et la vessie pleine! Il n'arettait pas de répéter qu'il ne voyait rien et que ça ne lui arrivait jamais! Il m'a dit qu'il pense à un kyste mais vu qu'il voyait mal, il y a le doute de l'intestin (même s'il y croit pas trop m'a t-il dit)

Je sais que je dois attendre la 2ème écho que le gynéco pose son diagnostic avec des images précises mais je suis inquiète...j'ai perdu 1kg en 2 jours rien qu'en stressant!! J'aimerai être mère bientôt et tout ceci est mauvais.

Mes questions sont :

-Peut-on ne pas voir un ovaire à cause d'une constipation? comme on ne voit pas l'ovaire droit mais seulement le kyste, est-ce que ça veut forcément dire que l'ovaire est endommagé??

-si je me fais opérer puis-je demander à ce que l'on me laisse l'ovaire? (j'ai 24 ans et j'ai toujours souhaité avoir pleins d'enfants...et surtout puisque l'autre ovaire fonctionne mal apparemment, je n'aurais plus rien sans l'espoir de cet ovaire pour l'instant invisible!)

Je suis très inquiète sur ce point: d'ailleurs dans le cas d'un kyste de cette taille, existe t-il une règle de laisser ou d'enlever l'ovaire?

-je suis à J13 de mon cycle et les pesanteurs + pics vers l'ovaire droit+jambes et Fesses reviennent MAIS AUSSI DU COTE GAUCHE, là où on voyait les petits follicules de 7mm! il n'est donc pas possible que j'ovules même dans les prochains jours !!? c'est étrange....

-Si j'ai un gros kyste à l'ovaire droit et que le gauche est "d'allue dystrophique", comment se fait-il que j'ai des cycles parfaitement réguliers et que chaque mois entre J14 et J16, je ressentes de douleurs que je pense être dues à l'ovulation?

Avec tout ce que m'a dit le gynéco, je ne devrais pas avoir mes règles régulièrement?

Voilà, il serait très sympathique pour mon moral qui est à -100 de répondre à ces questions ou même à 1 d'entre elles. J'ai commencé à en poser à mon gygy mais il avait plus de 2h de retard et m'a quasiment fait sortir en me faisant comprendre qu'il aurait plus de temps la prochaine fois....

Il m'a également donné une prise de sang CA 125 à faire et à ramener pour l'écho du 14/01/2010.

N'hésitez pas si vous avez des questions! J'ai très très peur. Merci.

Maritchou13
Portrait de cgelitti
Bonjour Jinia, encore moi !
Ce matin c'est moi qui vais chez Gygy, alors forcément je pense à vous, ainsi qu'à mes copines de l'autre forum...
Quand sont prévues votre analyse sanguine et votre nouvelle échographie pelvienne ? Même si vous avez peur, et je vous comprends, ne négligez pas les examens demandés, cela peut être utile voire important pour une prise en charge mieux adaptée, puisqu'en plus vous semblez être tombée sur quelqu'un de compétent ! Plein soutien à vous, j'espère qu'au moins vous ne souffrez pas trop... Passez la meilleure journée possible et bisous de réconfort !
Bonnne journée à chacune dans la mesure du possible et bien cordialement,
Maritchou13.
Maritchou13
Portrait de cgelitti
Bonjour Jinia, c'est encore moi !
Hier soir j'ai oublié quelques points ou suggestions importants, mais c'est bien difficile de penser à tout du premier coup, excusez-moi !
Si le gynéco a semblé surpris que vos règles soient régulières, c'est que la plupart des filles ayant les mêmes symptômes que vous ou étant carrément endométriosiques ont justement des règles plus ou moins irrégulières (c'était mon cas, mais à l'époque, si on connaissait peut-être la maladie, pas sûr déjà, en tout cas on m'a dit que c'était normal, que certaines femmes les avaient mieux que d'autres, que c'était normal de souffrir etc etc, bref, la rangaine trop habituelle !) Les miennes ne portaient vraiment pas bien leur nom : je pouvais avoir des cycles entre 15 et 52 jours ! Je pense que c'est la raison pour laquelle il a semblé surpris. Mais il faut bien qu'il se dise lui aussi que chaque personne est différente, et vous aussi il faudera y penser si vous devez franchir diverses étapes :nous ne sommes égales ni face à la douleur, ni même face à un traitement donné...
Je voulais surtout vous dire quelque chose que moi j'ai su beaucoup trop tard, autant que ça vous serve à vous ! Si vous devez passer une autre écho pelvienne, un IRM ou ce genre d'examen, même scaner, essayez de vous arranger pour que le rendez-vous tombe pendant vos règles, il paraît que les résultats sont beaucoup plus "parlants". Seulement, même quand le diagnostic était proche d'être fait, on ne me l'a jamais dit et je l'ai su au moins deux ans trop tard, quand j'étais déjà soit sous ménopause artificielle soit complètement sans règles... Alors, vous qui êtes jeune et qui débutez peut-être le parcours dans cette maladie si c'est vraiment l'endo (il faut quand même vérifier), autant mettre toutes les chances de votre côté même si votre gygy ne vous le dit pas ! Mais à mon avis vous êtes tombée sur quelqu'un de pas trop mal puisqu'il veut vraiment chercher à comprendre et demande en plus cette fameuse prise de sang que, là aussi, je n'ai jamais eu mais un certain nombre de filles connaissent...
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure d'inscription au forum que je vous ai indiquée, bien que je n'aime pas trop ça je vous laisse mon e-mail, vous n'aurez qu'à mettre votre pseudo en sujet ou même celui que vous avez noté ici ; le voici donc :
mp.louberge@orange.fr
Là, je vous expliquerai tout en détails si vous le souhaitez. Mon vrai prénom dans la vie est Marie-Pierre, mais je garde le plus possible mon pseudo, d'autant qu'ici tout le monde peut lire n'importe comment, je le sais d'autant mieux que je suis d'abord venue un temps en tant que simple visiteur puis j'ai commencé à intervenir de temps en temps dans les divers forums du site...
Bon, j'espère ne rien avoir oublié d'essentiel ; cela me ferait vraiment plaisir de pouvoir au moins vous aider, je ne demande pas une relation forcément longue ou amicale mais au moins un peu de possibilité de vous soutenir si vous en ressentez le besoin ! Ah au fait dans l'autre forum on se tutoie toutes, c'est presque la règle ; cela ne correspond pas vraiment à mon éducation, je n'aime pas faire çaquand on ne se conaît pas, mais si vous préférez, dites-le-moi et je ferai ainsi pour vous même ici si vous le souhaitez.
Plein de courage à vous dans vos découvertes et aventures médicales, et gros bisous de réconfort !
Bonne ou meilleure journée et bien cordialement à toutes,
Maritchou13.
Maritchou13
Portrait de cgelitti
Bonsoir Jinia.
J'ai quelques idées de réponses à certaines de vos questions, mais je ne suis pas sûre que ça va vous rassurer, préparez-vous à lire des choses... un peu désagréables, pas du tout pour vous faire de peine mais pour commencer à vous préparer !
Déjà, pardon des détails, vous dites que vos règles sont parfaitement régulières mais sont-elles très douloureuses et abondantes ou non ? D'autre part, juste avant les règles, ressentez-vous plus de douleurs quand vous alez à la selle ? (désolée du détail mais c'est une question qu'on m'a déjà posée avant que ne tombe mon propre diagnostic... Alors au cas où, soyez-y attentive !)
Pour ma part, je trouve que beaucoup de vos symptômes sont assez évocateurs d'endométriose (ouh là là j'aimerais bien me tromper pour vous !), et si le gygy vous a demandé une prise de sang avec entre recherche du CA125, moi mpersonne ne m'a demandé mais justement je pense qu'il a son idée derrière la tête sans oser le dire tant qu'il n'est pas sûr, car il paraît qu'un taux élevé de ce marqueur peut faire penser à cette fameuse endométriose. Ce qui m'ennuie, c'est votre affaire de kyste... Que l'ovaire puisse être caché par la constipation, je n'y crois pas franchement ; par contre, qu'il soit caché par ce gros kyste tout simplement si j'ose dire, cela ne m'étonerait pas du tout, vu que c'est déjà arrivé à pas mal de filles qui font partie du forum spécifique à l'endo où je participe et m'investis beaucoup. Pourra-t-il garder l'ovaire en cas d'opération ? ? ? Là c'est la super-colle, je ne sais pas. Mais je pense qu'avec un seul ovaire on doit bien pouvoir faire un enfant... Si votre gygy est sérieux et s'il continue à avoir des doutes, logiquement il devrait demander un IRM pelvien, et si ce n'est toujours pas clair, vous ne pourrez guère échaper à la coaglioscopie (petite intervention-examen) car c'est le seul moyen de diagnostic fiable à 100 %. L'avantage, c'est que le chirurgien peut à la fois visaliser les problèmes et intervenir si besoin, soit en brûlant soit en enlevant les "lésions". Pour le moment c'est tout ce que je peux vous dire de par les témoignages que j'ai lus ; moi j'ai eu cette satanée maudite insupportable infernale endo mais elle ne s'est pas manifestée pareil et le diagnostic est de toute façon tombé très tard, quand j'avais 42 ans... Heureusement que moi je ne voulais pas d'enfants !
Puis-je me permettre deux derniers conseils en attendant vos futurs examens ? Déjà, soyez attentives à vos éventuelles douleurs de selle parce qu'à un moment ou un autre la question devrait tomber si vous êtes entre de bonnes mains. D'autre part, je vous incite vivement à consulter le site de l'association Endo-Frannce, qui propose de très bonnes infos sur cette fichue maladie et même, selon votre région, il est possible que vous puissiez trouver du soutien par un "contact local" :
www.endofrance.org
D'autre part, je vais me hasarder à vous donner un endroit où là vous trouverez toujours du soutien et peutèêtre des infos, tant pis si je me fais jeter c'est pour vous rendre service :
www.endometriose-forum.org
Je suis inscrite là depuis l'été dernier (avant j'étais trop nulle en Internet à cause de mon double handicap de cécité et demi-surdité) : j'ai tellement reçu comme soutien que j'ai décidé d'essayer d'en donner à mon tour un peu à ma manière. C'est beaucoup plus sécurisé qu'ici et la procédure est longue et fastidieuse, mais en retour, vu qu'il y a en plus beaucoup de filles jeunes et partageant la plupart de vos préoccupations, vous ne regretteriez pas les efforts fournis ! Cela ne me dérange pas si vous leur dites que c'est de ma part, même si on ne se connaît pas. de quelle région êtes-vous ? A bientôt, soit ici soit sur l'autre site ; bisous du Nouvel An même un peu en retard, gros bisous de réconfort, bon courage à vous, et que l'année 2010 soit quand même assez douce après cette période d'examens et de possible opération... Je vous souhaite quand même beaucoup de joie une fois le diagnostic bien établi, qu'on trouve des solutions bien adaptées. Voilà, je ne peux guère aller plus loin, je ne suis pas une pro mais quelqu'n qui connaît la galère et qui a lu le témoignage de filles plus jeunes, c'est tout... Plein de courage à vous, peut-être à bientôt !
Meilleurs voeux et bien cordialement à vous toutes,
Maritchou13.
belle39
Portrait de cgelitti

bonjour je m appelle regine le mieux c est de faire une irm c est le conseil de mon radiologue car moi aussi il ne voit pas avec une ecographie pelvienne bon courage a toi

Sujet vérouillé