Kumquat

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 22 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 09 Octobre 2008 : 02h00
-A +A
Le kumquat et le plus petit des agrumes. Longtemps assez rare, sa culture s'est développée et il est devenu très à la mode.

Acidulé et amer

Le kumquat est originaire de Chine. Son nom vient du mot cantonnais "kam quat" qui veut dire"orange d'or".C'est un petit fruit, une sorte d'orange naine, de 2 à 5 cm de long. La chair juteuse, divisée en quartiers, est sucrée. La peau est très tendre, fine et donc comestible : de toutes façons, la taille du kumquat interdit de le peler. Il existe une production marginale en Corse et en Provence. La majorité des kumquats est importée d'Israël et des Etats-Unis. Il est aussi cultivé en Afrique et en Amérique. On le trouve également à la Réunion.

Choisir et utiliser les kumquats

Un bon kumquat a une peau brillante, sans tâches noires. Le fruit doit s'enfoncer sous le doigt. Plus le kumquat est mûr, moins il est acide.Il faut toujours laver les kumquats avant de les utiliser. Ils se consomment crus, dans une salade par exemple. Mais mieux vaut les passer pendant quelques secondes dans de l'eau bouillante afin de les attendrir et d'évacuer leur amertume. Il est bon aussi de malaxer les kumquats pour que mélanger les textures et les parfums de la peau et de la chair.Les kumquats s'utilisent aussi marinés, dans une farce ou dans un chutney, en marmelade, en compote, etc. Ils se conservent dans de l'alcool. Ils se confisent.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 22 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 09 Octobre 2008 : 02h00
A lire aussi
Orange Publié le 22/06/2001 - 00h00

Jusqu'au début du 20ème siècle, l'orange fut un produit rare et de luxe que l'on ne mangeait qu'à Noël. Elle est maintenant un des fruits le plus important du commerce mondial et, après la pomme, celui qui est le plus consommé en France.

Fruit de la passion Publié le 21/06/2001 - 00h00

Le fruit de la passion est très peu cultivé en France. Bien qu'il se trouve facilement dans les grandes surfaces, ce fruit exotique nous vient surtout du Kenya, du Zimbabwe, du Burundi et d'Afrique du Sud.

Patate douce Publié le 22/04/2008 - 00h00

La patate douce est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud dont on consomme les tubercules....

Papaye Publié le 17/03/2008 - 00h00

La papaye est devenu un fruit exotique très familier : on la trouve dans presque toutes les grandes surfaces.

Plus d'articles