sylvieSB
Portrait de cgelitti
Je souffre depuis l'age de 25 ans d'un kératocône unilatéral à l'oeil droit, j'aimerai avoir des conseils concernant la "guérison" de cette maladie ou bien pouvoir en discuter avec d'autres personnes atteintes de cette déformation de la cornée. Merçi par avance à vous
Philippe
Portrait de cgelitti
Bonsoir,

Il n'y a toujours pas de guérison de keratocône.
Ce qui est possible d'être fait, est une correction par lunette, quand le kératocône n'est pas trop avancé et par lentille de contact aussi non.
Après avoir essayé pour mes patients plusieurs géometries de lentilles, la meilleur et de loin à mon avis est la Rose K2.

On peut aussi mettre les anneaux Intacs ou de Ferrara, pour essayer de mettre la cornée sous une forme plus sphérique et donc d'améliorer la vision. La très grande majorité des patients ont toujours besoin d'une pair de lunette ou de lentilles de contact.

Ensuite quand le kératocône est très avancé, il reste la chirurgie, greffe de la cornée.

Maintenant, nous avons un nouvel espoir, il y a, en effet, sous protocole de recherche pour le moment uniquement, un nouveau traitement pour stopper la progression du kératocône. Ce traitement s'appelle le C3-R ou Cross Linking (désolé je ne connais pas le nom français). Ce traitement propose de renforcer la cornée et donc l'empécher de se déformer.
sylvieSB
Portrait de cgelitti

bonjour,

mon fils est atteint d'un keratocone bilatéral et comme vous le savez les lentilles prescrites sont relativement onéreuses. auriez vous des conseils de mutuelles prennant correctement en charge ces lentilles?

bonne journée 

sylvie

Jérem
Portrait de cgelitti
concernant le C3-R, savez vous si ce traitement améliore l'accuité?
Sophie
Portrait de cgelitti
Mon compagnon est également atteint par cette déformation de la cornée. Nous avons entendu parler de ce nouveau traitement. Pourriez vous me dire quels sont les médecins qui font ce traitement en Belgique?
Philippe
Portrait de cgelitti
Je ne crois pas car ce traitement empêche le kératocône d'évoluer uniquement. De plus il est encore (pour pas longtemps) sous protocole expérimental. Vous devriez vous renseigner pour savoir qui le pratique en France.
Sujet vérouillé