Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : 28 avril 2012

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 25 Avril 2012 : 19h46
Mis à jour le Jeudi 26 Avril 2012 : 09h16

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du samedi 28 avril 2012 est consacrée à la sécurité et à la santé au travail (SST) dans une économie verte. Autrement dit, les emplois « verts » et autres technologies qui protègent l’environnement ne sont pas tous forcément sécurisés…

© Istock

Santé au travail : les emplois verts aussi doivent être sécurisés

L’économie verte se développe et l’on doit veiller à ce que la sécurité et la santé au travail soient intégrées aux politiques d’emplois verts.Ceci est particulièrement important dans des secteurs tels que :

  • la construction,
  • le recyclage des déchets,
  • la production d’énergie solaire
  • et le traitement de la biomasse.

« Si les emplois verts améliorent l’environnement, revitalisent l’économie et créent de nouveaux gisements d’emplois, ils peuvent aussi présenter un certain nombre de risques connus et inconnus pour les travailleurs ».

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a pour objectif de donner un coup de projecteur au niveau international sur les tendances émergentes dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail et sur l’ampleur du défi que représentent les lésions, les maladies et les accidents mortels liés au travail dans le monde.

En France, le ministère du Travail dénombre quelque 700.000 accidents du travail par an, dont 44.000 graves.

Selon un rapport du Bureau international du travail, 2,3 millions de travailleurs meurent chaque année dans le monde à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.

Stress, troubles musculo-squelettiques, risques cancérogènes mutagènes et reprotoxiques sont autant de risques d'affections professionnelles.

« La prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est une condition du progrès économique et social, et constitue l'un des piliers du système français de protection sociale », peut-on lire sur le site du gouvernement à l’occasion de cette Journée mondiale dela sécurité et de la santé au travail.

Pour en savoir plus : www.ilo.org

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 25 Avril 2012 : 19h46
Mis à jour le Jeudi 26 Avril 2012 : 09h16
Source : International labour organization, www.ilo.org, avril 2012 ; Portail du gouvernement, http://www.gouvernement.fr/gouvernement/la-journee-mondiale-sur-la-securite-et-la-sante-au-travail.
A lire aussi
Le burn-out : comment le diagnostiquer ?Publié le 16/02/2016 - 19h05

« Je suis au bord du burn-out », la phrase est passée dans le langage courant. Mais qu’est-ce que le burn-out  exactement, autrement appelé syndrome d’épuisement professionnel, qui pourrait toucher jusqu’à 3 millions de salariés en France ?

Plus d'articles