Melletout
Portrait de cgelitti
80% des lycéens sont en manque de sommeil de 2 heures chaque jour scolaire.

Le manque de sommeil est fréquent. De nombreuses causes sont à l'origine de la privation de sommeil.

Souvent, la personne en manque de sommeil ne se rend pas compte des changements de son comportement. Les conséquences sont souvent attribuées à d'autres causes comme le surmenage ou la dépression.

Retrouvons-nous pour en discuter.

thierry
Portrait de cgelitti
Le sommeil est effectivement fondamental dans la récupération physique et psychique. Xavier Bertrand, Ministre de la Santé a débloqué 6 Millions d'euros pour communiquer sur le sujet, c'est peu mais encourageant de s'intéresser enfin à ce phénomène.

Les jeunes sont entourés d'outils qui leur pompent l'énergie (portable, ordinateur,....), leur organisme va puiser dans les réserves et s'adapte progressivement, mais quel dégât : surmenage, agressivité sur la route, dépression et plus.

DORMIR est fondamental, nous avons tous une horloge biologique qu'il faut respecter, sinon c'est votre corps qui ne vous respecte plus ensuite.
Melletout
Portrait de cgelitti
80% des lycéens sont en manque de sommeil de 2 heures chaque jour scolaire.

Par rapport à quoi?

La référence est la durée du sommeil sans contraintes horaires, comme en vacances: on se couche quand on a sommeil, on se lève quand on a plus sommeil. De plus en période de croissance rapide, le besoin de sommeil est augmenté.

En dehors des vacances, lever tôt et coucher tardif réduisent la durée du sommeil. Ce constat ressort d'une enquête réalisée auprès de 30000 lycéens.

La Fatigue au réveil malgré un bon sommeil confirme la durée insuffisante du sommeil pour être bien reposé
dominique
Portrait de cgelitti
Chez eux le manque de sommeil est fréquent.

De nombreuses causes sont à l'origine de la privation de sommeil.

Souvent, la personne en manque de sommeil ne se rend pas compte des changements de son comportement.

Les conséquences sont souvent attribuées à d'autres causes comme le surmenage ou la dépression.
Cédric
Portrait de cgelitti
Que faire ?
mon fils bientôt âgé de 19 ans rentre le samedi matin à pas d'heure, dors jusque 14 h environ et rentre et repart de la même façon le samedi et le dimanche c'est un véritable zombi et j'ai trés peur qu'il lui arrive un accident sur la route en conduisant la voiture.
Sujet vérouillé