nathalie_la_soignante
Portrait de cgelitti

Bonjour

Je viens d'adopter un chat de 4 mois et demi. arrivé hier, il s'est caché pendant 1 hr puis il est sorti, a mangé à joué.. et m'a tenu eveillé toute la nuit .. mais ce qui m'inquiete c'est qu'il a fait pipi sur le tapis de la sdb ... et au matin j'ai découvert qu'il a fait kaka sur le 2eme tapis de la sdb :(

j'ai mis ses escrément dans la liti§re, je lui ai montré comment les couvrir .... et hope toute la journée il a dormi et au soir... j'ai vu qu'il allait faire pipi dans la sdb donc je l'ai interrompu et je l'ai emener à coté de sa litière (instalée dans le cuisine) et là il fait pipi à coté sur le balait .. je l'ai grondé mais j'ai netoyé ... et là je le trouve faire kaka dans la sdb par terre.....

j'ai dit non non en elevant un peu la voix (reflexe) ... il a courru se cacher. mais est revenu quand il m'a vu nettoyer.

la lititère etait fermée (type maison) mais j'ai enlevé le dessus...

je pense mettre son bac à litière dans le séjour ... loin de là où il mange. je vais suivre les conseils lu sur interent (mettre une goute d'eau de javel dans la littière). .. mais avez vous d'autres conseils à me donner ? merci d'avance.

blondie49500
Portrait de cgelitti

Bonjour moi j'ai adopter ma kyra à l'âge de 2 mois son frère était propre elle non et en regardant sur Internet j'ai vu qu'il ne fallait laissé l'accès à seulement 1 pièce dans laquelle vous mettrer litière repas jeux pour l'obliger à devenir propre je l'ai fait et en moins d'une semaine elle est devenue propre maintenant elle a accès à toutes les pièces de la maison. 

Pour les crottes si il fait devant vous prenez les crottes avec un sppalin mettre dans la litière puis prenez votre chat par la peau du coup comme le ferait sa mère et mettez le à son tour dedans et en peu de temps il devrait comprendre

nathalie_la_soignante
Portrait de cgelitti

Je suis de l'avis de Blondie...

En le mettant devant sa "crotte", il devrait comprendre! :-)

Tout va bien depuis?

vero1804
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Je suis souvent concernée par ce problème ( trois chats sensibles à l'appartement, qui ont des problèmes digestifs ou de propreté au moindre stress ). Au fil du temps voilà ce qui a fonctionné avec les miens ( et qui m'a été conseillé par mon vétérinaire qui est génial) :

Les litières doivent toujours etre propres (si possible nettoyées au javel, evitez donc d'en mettre ailleurs dans l'appartement, le chat pourrait confondre) placees dans un endroit calme, où le chat se sent en sécurité mais loin de la zone de repos ou de nourriture et d'eau

En cas de problème de propreté ne jamais gronder l'animal ( qui ne fait qu'assouvir un besoin naturel) et ne pas utiliser de produit repulsif qui augmenterait le stress  mais s' armer de patience et comme vous l'avez fait, le conduire au bon endroit. 

Pour info, pendant ma grossesse, un de mes chats s' est mis à uriner sur le canapé,avoir après avoir vérifié qu'il n'etait pas malade, j'ai installé une litière supplementaire pres du canapé et je l'ai déplacée petit à petit vers l'endroit où etait une des autres litières.  

Les produits feliway ont été efficaces également pour mes chats mais ils sont un peu chers. 

Voilà' j'espère vous avoir été utile (il est vrai que chaque cas est particulier selon le passé des chats) et je vous souhaite bon courage pour ces désagréments qui restent peu de chose à côté du bonheur qu'apportent les matous 

Sujet vérouillé