Je suis au régime : quelles sont les boissons autorisées ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Mars 2010 : 01h00
-A +A
Lorsque l'on suit un régime pour perdre du poids, il est important de boire beaucoup, au minimum 1,5 litre par jour, pour aider l'organisme à éliminer les déchets. En revanche, attention, de nombreuses boissons peuvent compromettre l'amaigrissement. Petite revue des différentes boissons, à privilégier et à éviter.

Boissons autorisées pendant un régime amaigrissant

- L'eau est la seule boisson dont l'organisme a besoin et qui n'apporte aucune calorie. Buvez de l'eau du robinet, de l'eau plate peu minéralisée ou de source, de l'eau pétillante nature. Attention avec les eaux aromatisées, certaines peuvent contenir des quantités de sucre non négligeables. Lisez les étiquettes et choisissez uniquement celles qui ne sont pas sucrées (contenant ou non des édulcorants de synthèse).

- Un verre de jus de fruits sans sucres ajoutés (100% pur jus ou à base de concentré) est autorisé, mais il est calorique et doit être considéré dans votre régime comme l'équivalent d'un fruit frais. En revanche évitez les nectars de fruits car ils subissent une adjonction de sucre (saccharose), en plus du sucre provenant naturellement du fruit. Evitez également les boissons à base de jus de fruits (type Oasis®) car elles ne contiennent que 10 à 25% de fruits auxquels on a ajouté de l'eau, du sucre et des additifs.

- Tous les sodas (au cola, limonade, sodas à l'orange, aux extraits de citron...) sont autorisés, à la seule condition qu'ils soient " light ", c'est-à-dire sucrés avec un édulcorant intense (aspartame, sucralose, acésulfame de potassium), car ils sont alors non caloriques. Toutefois, ces boissons sont à limiter, voire à réserver à certaines occasions, car elles ont l'inconvénient d'entretenir le goût pour le sucré.

- Café, thé et tisane : le café (expresso, filtre, soluble), le thé et les tisanes sont autorisés, à condition de les boire sans sucre ou de les sucrer à l'aide d'un édulcorant intense. Il est cependant fortement recommandé de s'habituer à déguster ses boissons chaudes non sucrées. Le capuccino et le chocolat au lait sucré sont à éviter.

Boissons à éviter pendant un régime amaigrissant

- Boissons au jus de fruits et au lait, briquettes de lait aromatisé sucré, sirops classiques...

- L'alcool est fortement déconseillé car très calorique (y compris le cidre, la bière, le vin...). Pendant un régime amaigrissant, on recommande de ne s'autoriser qu'un verre de vin rouge occasionnellement (repas de fête).

A lire

" Je ne suis pas une machine à maigrir ! ", Marie-Laure André, Editions Hachette Pratique.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Mars 2010 : 01h00
Source : Marie-Laure André, " Je ne suis pas une machine à maigrir ! ", Editions Hachette Pratique.
A lire aussi
Boissons non alcoolisées Publié le 30/07/2008 - 00h00

L'eau est le principal élément des boissons non alcoolisées. Seule ou mélangée à d'autres substances agréables au goût, qui procurent du plaisir. Certaines de ces boissons non alcoolisées ne sont pas sans répercussions sur l'équilibre alimentaire et le maintien d'un poids stable.

Boire de l'eau, c'est vital ! Publié le 12/07/2004 - 00h00

Sous cette phrase, simple, concrète et évidente, se cache un vaste sujet. Boire, oui, c'est vital, mais pas n'importe quoi, n'importe quand !

Crise de goutte : que faut-il boire et ne pas boire ? Publié le 07/12/2009 - 00h00

La goutte est une maladie à forte prédominance masculine, qui se manifeste par des crises intenses et de survenue brutale, de douleurs à la base du gros orteil. Les boissons alcoolisées sont pointées du doigt. En pratique, quelles sont les boissons recommandées et celles à éviter lorsque...

Sodas, jus, alcool : combien de sucre et de calories par verre ? Publié le 05/07/2012 - 22h00

Vous surveillez votre ligne ? Alors surveillez bien votre verre.On peut facilement se retrouver à consommer des quantités incroyables de sucre en buvant un verre par-ci par-là !Suivez le guide pour éviter de boire trop de sucre et faire pencher la balance et le compteur à calories…

Plus d'articles