Je suis myope : quelles solutions s'offrent à moi ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Septembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Jeudi 18 Juin 2015 : 15h41
-A +A

Vous voyez flou de loin ?

Vous êtes certainement myope

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour corriger votre myopie ? 

En premier lieu, les lunettes. Et lorsque celles-ci sont trop lourdes et inesthétiques, les lentilles représentent une alternative très intéressante. Enfin, au sortir de l’adolescence, la chirurgie de la myopie peut enfin permettre de s’affranchir de tout accessoire pour y voir plus net.

La myopie, c’est quoi exactement ?

Le myope voit flou de loin car son œil est plus allongé que la normale. Résultat, lorsqu’il regarde au loin, l’image se forme en avant de la rétine, d’où une image floue.

En revanche, la vision de près n’est pas affectée.

Les lunettes et les lentilles au secours de la myopie

La myopie se corrige avec des lunettes ou des lentilles qui modifient l’écartement des rayons lumineux entrant dans l’œil de sorte qu’ils convergent exactement sur la rétine, rendant l’image nette.

Outre la contrainte de devoir porter des lunettes, les verres des lunettes ont la particularité d’être concaves, c’est-à-dire qu’ils sont plus épais sur les bords qu’au centre. Ainsi, selon le degré de la myopie, les verres sont lourds, très épais et inesthétiques. Ceci dit, grâce aux nouveaux matériaux, ces caractéristiques tendent à diminuer.

Les lentilles permettent aux myopes de s’affranchir de leurs lunettes aux verres épais. Très intéressantes aussi pour les activités sportives, les lentilles ont l’avantage d’agrandir le champ de vision qui était limité en raison des bords épais.

Du côté des inconvénients, le port de lentilles impose une manipulation délicate et le respect de règles d’hygiène stricte. Enfin, elles peuvent parfois s’accompagner d’une réaction allergique, mais c'est rare.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Septembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Jeudi 18 Juin 2015 : 15h41
Source : Institut de la myopie, http://www.institutdelamyopie.fr/www.lasik.asso.fr.
A lire aussi
Chirurgie de la myopie : 8 questions au Dr Lumbroso Publié le 30/09/2013 - 08h44

Être myope, c’est ne pas bien voir de loin sans ses lunettes ou ses lentilles.Alors, quand on sait qu’une opération peut vous permettre de jeter lunettes et lentilles à la poubelle pour enfin voir comme tout le monde, c’est tentant.E-sante a interviewé pour vous un spécialiste, le Dr...

Chirurgie laser : la vie sans lunettes ni lentilles... Publié le 29/09/2008 - 00h00

Avec une précision et une sécurité inégalées, de nouveaux lasers sculptent votre cornée au micron près. Résultat : on peut dès l'intervention achevée - qui dure moins d'une demi-heure - se passer de ses lunettes ou de ses lentilles... À qui s'adressent ces techniques laser toutes...

Presbytie : quoi de neuf ? Publié le 30/09/2012 - 22h00

Les premiers signes de la presbytie apparaissent généralement vers 45 ans.Si la presbytie est quasiment un passage obligé vers la cinquantaine, elle n’est pourtant pas une fatalité grâce aux techniques de pointe qui se sont développées ces vingt dernières années.

Chirurgie des yeux : la fin des lunettes ? Publié le 12/07/2005 - 00h00

Est-ce la fin des lunettes ? Les techniques de chirurgie réfractive (c'est-à-dire considérant la cornée comme une lentille avec ses propriétés optiques) se sont diffusées largement pour le traitement de la myopie, de l'hypermétropie et de l'astigmatisme. ...

Plus d'articles