Je ne prends plus l'avion, j'ai bien trop peur !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 30 Mars 2009 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Juin 2016 : 16h25
-A +A

On a beau me dire que l'avion est le moyen de transport le plus sûr, ma peur de l'avion est irraisonnée, je le sais, c'est une phobie. En conséquence, je ne prends jamais l'avion, ni pour le travail ni pour mes vacances. Quelles sont les solutions ?

Comment vaincre sa peur de l'avion ?

La thérapie comportementale est un moyen efficace pour en finir avec cette phobie de l'avion qui peut entraver bien des projets, qu'ils soient professionnels, familiaux ou personnels.

Air France propose également des stages pour apprivoiser l'avion. Ils s'articulent autour de trois modules.

Un stage anti-stress aéronautique en 3 étapes

1) Un entretien avec un spécialiste du stress aéronautique : celui-ci cherchera l'origine et la nature de l'anxiété ressentie à l'idée de prendre l'avion. L'objectif suivant est de proposer une stratégie personnalisée.

2) Une rencontre avec le personnel navigant : le commandant de bord et son équipage se mettent à disposition pour répondre à toutes les questions : comment un avion, plus lourd que l'air, peut-il voler ? Et si les réacteurs tombent en panne ? Qu'est-ce qu'un trou d'air et ses conséquences ? Les turbulences sont-elles dangereuses pour l'avion ?

L'objectif de cette rencontre avec des professionnels est aussi d'aider à se familiariser avec le monde de l'air. C'est enfin un moment clé pour expliquer le pourquoi des consignes de sécurité, le contrôle mutuel (chaque geste du pilote ou de l'équipage est vérifié par un autre membre de l'équipe), la gestion des pannes éventuelles, etc.

3) Un vol en simulateur : il s'agit d'une réplique exacte d'un cockpit équipé d'une console de commandes permettant des effets spéciaux. On peut ainsi reproduire dans ce simulateur de vol les turbulences, la foudre, la pluie, autant de phénomènes inquiétants qui seront analysés, décortiqués, pour mieux les comprendre et ainsi atténuer les inquiétudes grâce à la familiarisation.

À l'issue de ces trois étapes, les participants prennent l'avion facilement. Un suivi est néanmoins mis en place sur les premiers vols.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 30 Mars 2009 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Juin 2016 : 16h25
Source : Air France, www.airfrance.fr
A lire aussi
Peur de l'avion : les conseils Publié le 29/10/2007 - 00h00

Le transport aérien est un des plus sûrs. Et pourtant, un passager sur quatre déclare avoir peur en avion. Conseils et informations aux personnes stressées et angoissées à l'idée de prendre l'avion.

La phobie de l'avion : comment y remédier ? Publié le 05/08/2002 - 00h00

Le meilleur moyen de guérir une peur est de l'affronter. La phobie de l'avion se soigne très bien, surtout avec une aide extérieure. Isabelle David, spécialiste de la gestion du stress aéronautique à Air France, nous certifie que 85% des personnes qui effectuent les stages « Anti-Stress »...

Phobie de l'avion : comment l'expliquer ? Publié le 26/07/2002 - 00h00

Alors que c'est un acte de plus en plus banal, certaines personnes sont paralysées à l'idée même de monter… dans un avion. Qui est concerné et pourquoi ? Le point avec Isabelle David, spécialiste de la gestion du stress aéronautique à Air France.

Plus d'articles