Jardiner, c’est bon pour la santé, mais attention…

Jardiner, c’est bon pour la santé, mais attention…
Jardiner est une activité bénéfique pour la santé physique et mentale.Attention toutefois à éviter les pièges au jardin : chute, tour de reins, blessure qui impose de vérifier sa dernière vaccination contre le tétanos, exposition à des produits toxiques dont les fameux pesticides, etc. Mode d’emploi pour jardiner en toute sécurité...
Jardiner, c’est bon pour la santé, mais attention…

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Je jardine sans pesticides

Je jardine sans pesticides

Les pesticides sont des substances chimiques toxiques largement utilisées pour protéger les cultures des insectes, des champignons et autres mauvaises herbes. Les agriculteurs en déversent dans les champs, mais nous aussi, dans notre propre jardin... Comment remplacer les pesticides domestiques et jardiner au naturel ?

Lire l'article
Dossier Santé : Un jardin hypoallergénique en neuf leçons

Un jardin hypoallergénique en neuf leçons

A force de modifier notre paysage, nous avons introduit en quantité importante des espèces végétales allergisantes et développé de nouvelles allergies. Ne faites pas la même erreur dans votre propre jardin : aménagez-vous un jardin hypoallergénique, en suivant les conseils du Dr Pierrick Hordé, auteur du « guide des allergies aux pollens ».

Lire l'article
Dossier Santé : Vous jardinez ? Profitez-en pour vous muscler !

Vous jardinez ? Profitez-en pour vous muscler !

Creuser, biner, débroussailler... Désherber, semer et récolter... Profitez-en pour effectuer quelques étirements et augmenter votre musculature ! Effectuez ces exercices sous forme de pauses, entre deux tâches. Vous y prendrez goût et ils ne tarderont pas à devenir des automatismes.

Lire l'article
Dossier Santé : Le jardin, ce n'est pas toujours la santé !

Le jardin, ce n'est pas toujours la santé !

Tandis que les premiers crocus pointent leurs fleurs, on se sent une âme de jardinier. Ce n'est pas une raison pour virevolter de fleur en fleur en oubliant toutes les précautions élémentaires !

Lire l'article
Dossier Santé : Savez-vous éviter les pesticides au jardin ?

Savez-vous éviter les pesticides au jardin ?

Les pesticides sont des produits phytosanitaires tels que les fongicides, les herbicides et les insecticides. Certes, ils protègent dans une certaine mesure nos plantations contre les insectes et certaines maladies, et permettent d’éliminer les mauvaises herbes, mais ils sont aussi toxiques. Dans la mesure du possible, il faut éviter les pesticides en privilégiant les solutions naturelles. Savez-vous comment vous y prendre ?

Lire l'article
Dossier Santé : Profiter de son jardin sans finir aux urgences

Profiter de son jardin sans finir aux urgences

Chaque année, le jardin est le théâtre de quelque 1 million d'accidents. Pour profiter du vôtre en toute sécurité, c’est le moment de vérifier s’il est sûr et de réviser les bons réflexes. Petit tour d’horizon en 10 étapes.

Lire l'article
Dossier Santé : Jardin : une belle pelouse sans pesticides

Jardin : une belle pelouse sans pesticides

Entretenir un jardin et une belle pelouse sans utiliser de produits chimiques dangereux, c’est possible !Il existe des produits bio et des techniques qui respectent l’environnement et qui ne vous exposent pas, ni vous ni vos enfants, à des produits toxiques.Contre les herbes indésirables, la mousse et les trèfles, comment s’y prendre en restant bio ? Conseils pour un jardin et une belle pelouse sans pesticides...

Lire l'article

Articles

pieds

Les Français osent de plus en plus montrer leurs pieds à leur pédicure-podologue. Ils y sont vivement invités, le 8 juin, à l’occasion de Journée nationale de dépistage et de prévention gratuite, sous l’égide de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP). Parce que nos pieds parcourent 2,5 fois le tour de la Terre sur la durée d’une vie, il faut en prendre soin.

Perdre du poids

Croissance, grossesse, maladie, régimes… la prise ou la perte de poids excessive et/ou trop rapide n’ont pas uniquement un impact sur la silhouette. Elles marquent également la peau de diverses façons. Nathalie Negro diététicienne nous explique les conséquences des variations de poids sur la peau.

Cancer : traitements et baisse de morale

Peau, cheveux, ongles,… les thérapies et traitements anti-cancer changent tout. On le sait désormais, prendre soin de soi à travers les cosmétiques joue un rôle important pour se sentir mieux. Nos conseils et astuces pour conserver sa féminité.

Les allergies alimentaires ou aux pollens, de plus en plus fréquentes, sont fortement médiatisées. Au point -revers de la médaille- d’être banalisées. Or les réactions allergiques graves ou « anaphylaxies » sont, elles aussi, plus courantes et trop méconnues alors qu’elles engagent le pronostic vital, selon un sondage Ifop. De nombreuses personnes à risque n’y sont pas préparées. L’anaphylaxie en 10 questions.

Chaque année en France, 12 000 femmes meurent d’un cancer du sein. Un rapport de l’Institut national du cancer (Inca) vient de faire le point sur le dépistage organisé (DO). Il préconise une profonde modification de ce dépistage, voire de l’arrêter purement et simplement, et une meilleure information des femmes. La ministre de la Santé annoncera un plan d’action à la fin de l’année. En attendant, les femmes ne savent plus quoi faire...

Les hormones sont invisibles, mais à l’image d’un chef d’orchestre, elles influencent notre santé physique, psychique, et nos comportements. Coup de projecteur sur ces molécules discrètes, mais essentielles.

Nous vivons la moitié de notre temps éveillé au travail. Si certains métiers procurent aux travailleurs la juste dose d’activité physique quotidienne nécessaire à leur santé  - extraction et transformation des matières premières, manutention, usinages, métiers physiques, efforts corporels divers… - il faut bien reconnaître que les métiers du secteur tertiaire, ceux des entreprises de services, qui se satisfont d’un bureau, d’une chaise, d’un ordinateur et d’un téléphone pour l’accomplissement des tâches requises, n’offrent à leurs actifs que la perspective de la sédentarité pourvue des  facteurs de risques pour la santé qu’elle engendre. Les politiques RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) établissent désormais un lien entre le sport, la santé et le mieux-être des collaborateurs, et pointent  ses vertus sur les plans managérial ou économique. Alors, comment bouger au bureau, en attendant les plans d’envergure que nous promettent les patrons ?  Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic, nous a préparé sur mesure quelques exercices simples et efficaces.

A la rentrée, c’est sûr, nos neurones vont se remettre à carburer à cent à l’heure. Pour les préserver du stress, de surmenage ou de la déprime, une solution : chouchoutez votre assiette car certains aliments sont particulièrement bons pour le cerveau. Alors pourquoi s’en priver ?

Cosmétiques : petites indiscrétions et révélations

Deux pharmaciennes exerçant à la faculté de pharmacie de Nantes, passionnées de littérature et d’histoire, publient un dictionnaire "égoïste" des cosmétiques*. Egoïste ? Un clin d’œil à Colette, à la fois romancière et esthéticienne qui avait ouvert en 1932 un institut de beauté à Paris.

Le Dr Céline Couteau, l’une des auteures et spécialiste en cosmétologie, s’est livrée au jeu de devinettes, des crèmes au rouge à lèvres. 

Diabétoporose

Le diabète peut fragiliser les os, et conduire à une réflexion sur l'ostéoporose associée. Une réalité quasi méconnue, y compris par les soignants. Pourtant, le seul fait d’avoir un diabète expose à un risque de fracture plus élevé et encore plus lorsque le diabète est mal contrôlé.  Désormais, dans le diabète de type 1 comme dans le diabète de type 2, au même titre que l’on surveille le cœur, les vaisseaux, les reins, les nerfs et les yeux, il faut penser aux os. 

 

Seniors : 10 conseils préventifs pour les vacances d’été

Synonyme de soleil, légèreté, voyages pour la majorité d’entre nous, l’été peut virer au cauchemar pour les personnes âgées comme l’a montré la canicule de 2003. La santé des seniors en été peut être synonyme de grosse chaleur, d’isolement, de dépendance... Comment faire pour que nos aînés Seniors passent les vacances d’été en toute sécurité, avec ou sans nous ?

Eliminer la cellulite en combinant cryolipolyse et ultrasons

Lipolyse, ultrasons, radiofréquence… les techniques pour dégommer la cellulite en cabinet ne manquent pas. Longtemps utilisées seules, ces méthodes minceur peuvent être associées pour plus d’efficacité et de précision. Le Dr Hugues Cartier, dermatologue, nous en dit plus.

Maux de dos : l’importance du diagnostic chez l’adulte jeune

On dit que les maux de dos sont le mal du siècle… En effet, qui n’a pas un jour été handicapé par des douleurs lombaires ? Faux mouvement, sport trop violent, mauvaise posture... il s’agit souvent d’une cause mécanique. Mais un mal de dos chronique qui se déclare avant 40 ans peut aussi être d’origine inflammatoire. Comment faire la différence entre mal de dos mécanique et inflammatoire ? Quand consulter ? Que faire pour soulager le mal de dos ? 

Seniors : 10 conseils pour aménager sa maison

Avec l’âge, le risque de chute augmente, et de nombreux facteurs y contribuent, à commencer par une vue qui baisse, des articulations douloureuses et la prise de nombreux médicaments. Or les chutes représentent le premier facteur de mise en institution et de dépendance.  La prévention s’impose donc, à commencer par quelques modifications d’aménagement intérieur. En effet, un logement sûr permet d’éviter bien des chutes…

Et si c’était une allergie ? Les signes qui doivent vous alerter

L’allergie sous toutes ses formes (allergie respiratoire, asthme, allergie alimentaire, allergie cutanée) est une maladie en forte progression. Améliorer le diagnostic est un enjeu prioritaire. Pour l’allergique, cela passe par reconnaitre les premiers signes, car comme le précise Christine Rolland, directrice de l’Association Asthme & Allergies, « dans de nombreux cas, on peut stopper l’ évolution d’une allergie, notamment respiratoire, et empêcher toute aggravation ».

Vaccins : les 10 réponses essentielles

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que les vaccins sauvent 2 à 3 millions de vie chaque année mais 20 à 30% des Français hésitent à se faire vacciner. La ministre de la Santé a décidé de faire de 2016 « l’année d’enjeu de la vaccination » avec, au programme, un débat citoyen. Questions-réponses.

Contraste froid et chaud : protégeons nos veines !

Le froid, notre appareil circulatoire s’y adapte finalement plutôt bien. Mais il peut parfois faire des dégâts et nécessite toujours un retour progressif à la chaleur. 

Vieillir en bonne santé : ce qu’on nous prépare !

Dans son rapport  « Prévention de la dépendance liée au vieillissement » adopté le 24 novembre dernier, l’Académie Nationale de Médecine livre ses recommandations aux pouvoirs publics sur les actions souhaitées de prévention et d’éducation à la santé destinées à réduire les risques de dépendance liés aux maladies chroniques les plus fréquentes des personnes âgées, et ceci à toutes les étapes de la vie.

Nutrition sportive : les bons choix pour progresser

La nutrition sportive est un enjeu incontrounable pour tous les sportifs. Envie de vous sentir bien dans vos baskets et avec votre sport ? Envie de progresser ? Pour donner le meilleur de vous-même, de bons réflexes nutritionnels s’imposent ! 

Diabète de type 2 : attention aux hypoglycémies !

La Journée mondiale du diabète a lieu le 14 novembre. L’occasion de se pencher sur le problème du contrôle de la glycémie tout en évitant les hypoglycémies, un risque encore négligé dans le diabète de type 2. Or les hypoglycémies sévères ont des conséquences parfois très graves, avec un risque d’hospitalisation, d’accidents de la circulation, de décès etc. En prendre conscience permet de les éviter.

Endurance : choisir la bonne activité physique

L’activité physique, c’est bon pour la santé. À condition de choisir celle qui vous convient. Natation, vélo, marche, aviron… Nous en avons listé quelques-unes pour vous aider à faire votre choix, en particulier dans le domaine de l’endurance. Suivez les conseils de Pierre Freile, masseur kinésithérapeute à Paris, formé à la méthode Mézières

Pilule contraceptive de 3ème génération : quel est le risque de maladie cardiovasculaire ?

Trois ans après la crise de la pilule contraceptive œstroprogestative de 3ème ou de 4ème générations, désormais toutes dé-remboursées, il est temps de rassurer les femmes. Ces pilules, efficaces à 99,7%, ont des effets secondaires connus mais limités, en particulier sur le risque de maladie cardiovasculaire, à condition de respecter à la lettre les contre-indications. Elles valent pour l’ensemble des pilules œstroprogestatives : jamais après 35 ans, chez les fumeuses et en cas de surpoids.

Je ne savais pas que j’étais enceinte...

Vous n’avez appris votre grossesse que 4, 6 ou 8 semaines après le début de celle-ci. Et, dans l’intervalle, vous avez trop bu lors d’une soirée, fumé comme un pompier, pris de l’aspirine... À la joie de la bonne nouvelle se mêle de la culpabilité. À tort ou à raison ? Nos conseils pour y voir plus clair. Vous n’avez pas été irréprochable ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule, et dans l’immense majorité des cas, votre bébé n’en souffrira pas. Cependant, maintenant que vous êtes au courant, il est temps de rectifier le tir, pour votre bien-être et celui de votre petit locataire.

Contre la chute de cheveux

Nous perdons au quotidien des dizaines de cheveux. Et à certaines périodes de l'année nous en perdons d’avantage. Quand la chute de cheveux devient plus importante et qu’elle s’installe dans le temps, il peut être bon de consulter un spécialiste. Le Dr Durosier, médécin généraliste, nous aide à faire le point entre chute de cheveux chronique et chute de cheveux passagère.

Les transformations des cheveux selon les âges

Dès la vie intra-utérine, nous avons des cheveux. Une chevelure qui nous accompagne tout au long de notre vie de façon plus ou moins dense. Le Dr Amar, dermatologue spécialiste du cuir chevelu, nous éclaire sur les grands changements que connaissent nos cheveux de la naissance à la mort.

Sport : prenez soin de vos seins !

Faire du sport est très bon pour la santé des seins, notamment en prévenant le cancer du sein, mais attention aussi à ne pas les malmener pendant l'activité physique, au risque de voir les sportives en difficulté lors des mammographies de dépistage et de suivi. La seule solution, veillez à porter un soutien-gorge au soutien irréprochable.

Plaines de jeux : dangers limités et exploration illimitée

Le risque zéro n’existe pas. Mais les normes de sécurité imposées aux plaines de jeux agréées offrent à nos enfants un environnement où la prise de risque est minime. Pour un amusement sans crainte et de nombreux atouts pour le développement des petits bouts.

Tous en selle !

Le soleil invite à la balade ? C’est le moment de remonter en selle. Sport « porté », le vélo limite les chocs, permet d’aller loin, de déstresser, de perdre du poids et de se muscler.

Prendre soin des cheveux qui prennent de l’âge

Tout comme la peau, les cheveux changent avec l’âge. Et les soins qui leur convenaient à 20 ans ne sont peut-être plus d’actualité... Comment bien soigner des cheveux qui vieillissent ?

Pour traiter le cancer, les médecins optent généralement pour l’association de différents traitements. La radiothérapie est l’une des techniques fréquemment utilisées, le plus souvent en complément d’une chirurgie ou d’une chimiothérapie (traitement médicamenteux). La « radiothérapie » est un terme qui semble connu, mais au fond de quoi s’agit-il réellement ?

Pages