sylvia
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je cherche des témoignages. Des personnes vivent-elles auprès d'un conjoint jaloux et qui ne fait pas confiance ? Sont-elles heureuses malgré tout ?

Je suis avec mon copain depuis maintenant deux ans. Il est jaloux et ne me fait pas confiance. Il y a des périodes où ça va très bien et d'autres où il me fait reproches sur reproches. Au début, je le rassurais, je faisais preuve de beaucoup de patience (pour l'aider à aller mieux j'ai d'ailleur réduit au minimum petit à petit les situations conflictuelles. Aujourd'hui je ne fais quasiment plus rien toute seule, sauf aller au travail). Mais aujourd'hui, à chaque fois qu'il me fait un reproche ou ne me crois pas, j'ai de plus en plus de mal à le supporter. Pourtant à part ça je suis heureuse avec lui : mêmes goûts, mêmes envies, on rigole, on sort pas mal...C'est la seule ombre au tableau.

Je me demande si à la longue ça ne va pas me rendre folle et c'est pourquoi j'aimerais le témoignage de personnes qui connaissent cette situation. Peut-on être heureux malgrés tout ? Les moments de joie compensent-ils les accusations non fondées et les crises de jalousie ?

Moi je ne peux même pas m'arrêter dans un tabac acheter mon abonnemant de bus sous pretexte que je vais draguer le droguiste qui est jeune et plutôt pas mal. Alors que moi je n'en ai absolument rien à fautre de lui et de personne d'autre d'ailleur. C'est pour ça que ça me rend tellement folle. Je suis hyper fidèle.

Quelle issue avec un compagnon comme ça ?

Helene
Portrait de cgelitti
Oui, tu dois avoir raison. ça me ferait sûrrement du bien. c'est vrai que j'ai l'impression de n'avoir rien vraiment fait pour moi depuis deux ans. Il faut que ça change sinon mon envie de tout plaquer du jour au lendemain risque vraiment de se concrétiser. Pour retrouver ma liberté.
En fait dans l'ensemble je suis contente de la personne que je suis, mais il y a un point sur lequel je me déteste : je ne sais pas m'imposer. Et du coup il m'a complètement étouffée et inhibée. Et sa jalousie et son manque de confiance en moi n'étaient pas là pour arranger les choses.
Comment faire pour m'imposer? Un psychologue serait-il une aide ? Mon copain acceptera-t-il que je veuille changer ?
Lucie
Portrait de cgelitti
je dirais "Ta jalousie, le fait que tu ne veux pas que je fasse des choses seules, que je parle à des gens spontanément, que tu ne veuilles pas que je me fasse belle pour tes les jours...c'est parce que tu as peur de me perdre. Mais en m'étouffant comme ça, tu me donnes juste envie de retrouver ma liberté = rupture et donc tu me perdras. Donc j'aimerais que tu fasses des conscessions, des efforts pour que je me sente mieux dans ma peau et dans ma tête, et du coup je serais la plus heureuse du monde "
ça, ça suffit .. on ne peut jamais jurer de la suite ..

en AUCUN cas tu ne dois ressentir le sentiment de perdre ta liberté, ce n'est pas possible . on est en 2008 ; faire des concessions librement, oui . mais pas par obligations ni par force ou par peur .

est ce que tu travailles, es tu indépendante financièrement ?

Helene
Portrait de cgelitti
Parano, à ce point là ?
Il commence tout juste un suivi chez un psychologue. J'espère que la situation va s'arranger.
Malgré que je sois la majeure partie du temps heureuse avec lui, je me surprend à rêver parfois à une vie libre, sans quelqu'un à consulter pour la plus petite des prises de décisions, sans devoir rendre de cpmtes à personne, juste à moi. Est-ce la conséquence de son caractère ou bien est-ce moi qui débloque et qui fais ma crise d'adolescence à retardement ?
lui
Portrait de cgelitti
il est parano. c'est sérieux. ça se soigne. sinon, tu en souffriras de plus en plus. ne fais pas d'enfant avec un jaloux, surtout ! il aura encore plus la main mise sur toi. pense à l'enfant .. quelle vie pour vous !!

Helene
Portrait de cgelitti
Mettre les pieds dans le plat et lui dire ce que j'ai sur le coeur, c'est vraiment ce que je souhaite faire. Malheureusement j'ai peur de ne pas oser le faire, car je ne suis jamais arrivée à parler de moi, de mes sentiments, de ce que je souhaite, à m'imposer et m'affirmer. Je suis faible et c'est mon grand désespoir. Tout serait différent si j'étais plus forte.

Par rapport à toi, j'ai la chance qu'il soit conscient de la situation et qu'il veuille changer. Mais j'ai le sentiment que j'ai besoin de tout, tout de suite. Et c'est pour ça que je songe à la rupture (c'est un rêve, c'est pas concret). Alors c'est dur de devoir prendre patience et de devoir procéder par toutes petites étapes.

Et toi que fais-tu, tu subits ?

Merci en tout cas de ta réponse. Comme quoi, je ne suis pas la seule dans ce cas là.
gabrielle
Portrait de cgelitti
salut helene

ma compagne est dans le meme cas que ton homme.
il faut lui rendre compte sur tous et va meme regarder mes mail et autre compte....
il n y a pas la moindre confience d elle a moi et pourtant je l aime mais son comportement me donne envi d etre libre.....
son manque de confience va au point que j ai du refuser un poste tres bien payé car les horaires de travail etait variable et je pouvais finir tard le soir et elle se mettait en tete que j allais voir d autre femmes pourtant il n en etait rien je bossai.
donc c etait du style journée de travail de 11heure et quand je rentrai c était soupe a la grimace.....
je t assure que ce n ai pas evident de vivre avec une personne homme ou femme qui n a pas confience en toi et d ailleur ca a plus d impacte négatif que positif du faite que pas confient en toi tu perds ta confience et tu rentre dans un cercle visieu qui ne t apportera que du négatif.

donc il y a que deux solution sois tu met les pieds dans le plat et tu lui dis réellement se que tu a sur le coeur sois tu subi mais dans le second cas ca sera juste un temps car l on ne peu pas se soumettre comme ca tous le temps....
Lucie
Portrait de cgelitti
et dites vous bien les filles, que les mamans ne vous ont pas mises au monde pour aller vous soumettre à un type qui vous gâche la vie !!
Lucie
Portrait de cgelitti
il faudrait que toi aussi tu consultes un psychologue pour faire le point sur toi même, indépendamment de ta relation de couple .
moi,je dirais que c'est en réaction à ce qu'il te fait vivre, il t'étouffe complètement
Lucie
Portrait de cgelitti
mon message a disparu,je fais plus court ..

tu as intérêt peut être à consulter un psy pour te connaitre mieux, et voir ce qui t'empêche d'exprimer ton point de vue,et d'oser dire "non" .; c'est utile, partout, dans la vue tout court . et pas seulement en couple .
et aussi, il est temps d'informer ton ami que tu n'es pas disposée à subir sa jalousie et son autorité ta vie durant. s'il ne comprend pas, ou s'il n'accepte pas de t'écouter et de chercher à comprendre c e qui te fait souffrir,   il ne te reste qu'à partir .

mais pense à toi, te connaitre mieux te sera toujours bénéfique .
sylvia
Portrait de cgelitti
moi je suis une femme jalouse et je peu vous dire que cest invivable ,et jaimerais un peu de jalousie de son coté pour quil comprenne, il faut comprendre les jaloux ,cest une façon daimer un peu forte ,mais quand on tien a quelqun je trouve cela normal ,sen aller a lextreme!!!mais moi il ma déja tromper ,par laction , et me cacher une amitiée de 5ans avec une femme ,maintenant je ne fais plus confiance cest fini

Pages

Sujet vérouillé