Cet article fait partie du dossier "Peur du noir, des araignées, de l'eau : quand les phobies attaquent".

J'ai peur de faire du mal... ou la phobie d'impulsion

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 11/04/2012 - 18h43
-A +A

Olivia a peur de frapper son bébé âgé de quelques mois. Joseph a peur de sauter par la fenêtre alors qu'il ne se sent pas dépressif. Quand une peur de cette nature devient gênante, il s'agit d'une phobie d'impulsion.

PUB

La phobie d'impulsion, qu'est-ce que c'est exactement

C'est la peur d'écouter une petite voix bizarre au fond de soi, voix qui vous dit d'agir de manière agressive pour vous ou pour autrui.

Il peut s'agir d'une peur d'être pris d'un fou rire à un enterrement, ou de dire des gros mots dans une église, la peur de casser des objets, la peur de se suicider, la peur des couteaux ou des objets tranchants qui pourraient servir à agresser quelqu'un, la peur de devenir pédophile... …Les personnes atteintes peuvent avoir l'impression de devenir folles ! Pourtant, c'est, au départ, un phénomène naturel et fréquent que d'avoir des idées bizarres qui vous traversent la tête. Seulement, ici, il s'amplifie et prend progressivement une place démesurée dans la tête de la personne phobique d'impulsion.

La phobie d'impulsion, classée dans la catégorie des obsessions

Tout le monde a, un jour ou l'autre, éprouvé durant quelques instants ce genre d'angoisses, le plus souvent sous forme d'une pensée un peu bizarre qui lui traversait la tête. Si vous montez en haut de la tour Eiffel, il est probable que vous ressentiez cette peur de sauter ! Cependant chez certaines personnes, ces pensées s'installent durablement, s'incrustent et en arrivent à parasiter leurs autres pensées, et toute leur vie en général. C'est pourquoi, la phobie d'impulsion est classée par les psychologues ou les psychiatres dans la catégorie des obsessions. Car il s'agit bien d'idées obsédantes dont on n'arrive pas à se débarrasser.

Il est difficile de comprendre quand on ne souffre pas de ces troubles. Car dans cette maladie, les personnes ne passent pas à l'acte et elles ont donc peur de faire des choses qu'elles n'ont jamais faites. Ce sont leurs pensées qui les font souffrir, pas leurs actes.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 03/10/2005 - 02h00 et mis à jour par Dr Catherine Solano le 11/04/2012 - 18h43
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
mia

j'ai longtemps été victime de phobies d'impulsions,peur de tuer mon chat ou de sauter par la fenetre,je n'arrivais même plus à me concentrer sur mon travail et j'auarais aimé savoir à l'époque que je n'éatis pas la seule aussi bravo pour cet articcle !

YOYO03

Je suis "Victime" aussi depuis 8 ans de phobies d'impulsion celà fait du bien de se reconnaître dans tout ces témoignages mais comment s'en sortir Help Please

YOYO03

C'est un truc de fou, j'ai une situation familial enviable, je suis cadre dans une entreprise numéro un mondial j'ai tout pour être heureux et cette phobie d'impulsion me tue la vie aidez moi SVP, je suis preneur de toutes solutions ! On peut s'en sortir 'en suis sur vos expériences nous servent n'hésitez pas !

YOYO03

Cette situation m'use en énergie, j'ai besoin de votre aide de partager ce mal être merci de me répondre ! Et de sauver mes proches, mon boulot mes amis je suis en détresse totale !

Antiphobia

Bonjour à toutes et à tous, je souffre de phobie d'impulsion depuis maintenant plus d'un an. J'en ai beaucoup souffert et ma famille n'est pas au courant de ce que je traverse. Mais heureusement, j'ai réussi à voir le bout du tunnel en m'y habituant. Aujourd'hui, j'ai créée une page Facebook ayant pour but de venir en aide aux personnes ayant le même problème que moi, cette page se nomme "Phobie d'impulsion, parlons-en".

PUB
A lire aussi
La phobie se soigne Mis à jour le 24/04/2006 - 02h00

Phobie sociale , peur des araignées, claustrophobie, sont des craintes irrationnelles qui empoisonnent la vie de milliers de personnes. Il faut savoir que les traitements existent et que la thérapie cognitivo-comportementale est particulièrement effi...

Quels traitements contre les phobies ? Mis à jour le 13/04/2012 - 11h03

Les phobies , des peurs excessives et irrationnelles vis-à-vis d’un objet, d’une situation, d’un animal, font partie des troubles anxieux les plus fréquents . Quels sont les traitements en cas de phobies ? Comment traite-t-on aujourd’hui les phobies...

Phobie, ou la peur de la peur... Publié le 10/04/2012 - 18h59

Une phobie est une peur anormale exagerée, déclenchée par la présence d'un objet ou d'une situation spécifique, lesquels ne présentant pas de caractère objectivement dangereux. Il arrive que cette peur s'intensifie et devienne chronique en dehors des...

Plus d'articles