Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

J’ai des crampes, je mange quoi ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 26 Novembre 2013 : 01h46
Mis à jour le Mardi 26 Novembre 2013 : 09h43
-A +A

Être réveillé(e) par un mollet qui tout d’un coup est devenu un bout de béton horriblement douloureux, c’est pour le moins fort désagréable. Quand ça se reproduit souvent, il faut peut-être se poser des questions sur son alimentation.

On s’apitoie toujours lorsqu’on voit, à la télé, un sportif tout d’un coup fracassé par une crampe lors d’un match de tennis ou d’un marathon. On en est soi-même victime quand on pratique intensément un sport. Et ça peut survenir aussi après ou même dans la nuit.

Mais quand on n’a pas fait d’exercices intenses, ou qu’on est totalement allergique à tout ce qui s’en approche, et qu’une crampe vous réveille fréquemment, il faut alors songer à une alimentation anti-crampes.

La bonne stratégie, c’est tout d’abord de boire beaucoup en fin de journée, au dîner et après le dîner afin que tous les muscles soient bien hydratés. Et tant pis si on doit se lever dans la nuit pour faire pipi. Et si c’est le cas, on boit un grand verre d’eau en sortant des petits coins.

Ensuite, il ne faut pas manquer de magnésium et de potassium : manger une ou deux barres de chocolat après le dîner, c’est tout à fait recommandé.

De même que des fruits séchés, genre abricot, pruneau, banane séchée, qui en sont particulièrement riches.

Tout ça ne fera pas grossir si on ne s’est pas gavé au dîner, donc pas de craintes irrationnelles. D’autant plus que ces produits sont riches en glucides et ne peuvent que favoriser un bon sommeil.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 26 Novembre 2013 : 01h46
Mis à jour le Mardi 26 Novembre 2013 : 09h43
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Ventre : les fruits sont-ils source de gonflette ? Publié le 24/06/2012 - 22h00

Fraises, cerises, abricots, melon sont arrivés sur le marché, les pêches, c'est pour bientôt. Autant de raisons pour se ruer sur ces fruits savoureux.Mais… l'excès étant toujours nuisible, mieux vaut bien gérer leur consommation.

Retrouvez la forme après les fêtes ! Publié le 19/12/2006 - 00h00

Chocolat, foie gras, saumon fumé, bûches, réveillons et déjeuners de famille, champagne et bonnes bouteilles, on a accumulé un maximum de calories en deux semaines. Et, sauf si on a passé ces Fêtes aux sports d'hiver, on n'en a pas vraiment beaucoup dépensé. Comment rétablir la situation ?

Réussir la rentrée scolaire Publié le 04/09/2006 - 00h00

Vous pouvez aider votre enfant à réussir sa rentrée scolaire. Parfois avec de simples détails, parfois en modifiant des habitudes. Veillez particulièrement au sommeil et à l'équilibre alimentaire.

Plus d'articles