Mathilde
Portrait de cgelitti
Coucou tout le monde. Voila j'ai 16 ans et il y a un peu plus d'un mois j'ai subit une IVG (29 décembre). Mon IVG c'est bien passé. Mais aujourd'hui rien ne vas plus. Depuis le jours de l'an environ je suis pas bien. Quand je pense a cette IVG je pleure, pleure et pleure. Sans m'arreter. Depuis entre mon copain et moi sa ne vas pas non plus. Je suis devenu sensible, chiante, méchante, bref bizarre. C'est dispute sur dispute. J'ai l'impression que depuis cette IVG tout à changer. Dans ma tête c'est tout flou, je ne c'est plus ce que je veut, ce que je ne veut pas. En tombant enceinte j'avais pris un peu de poid, du ventre ect... Et depuis je ne peu plus voir mn corps dasn une glaçe, je me trouve tous les complèxe du monde. Avant, comme toute les fille de mon âge, on se trouve un peu grosse ect mais rien de bien méchant j'étais assez allaise dans mes baskets mais aujourd'hui je me sens horrible. J'en ai marre je ne peu en parler à personnes, pas mes parent, aucune amies, seul mon copain et au courant mes le dialogues entre nous a ce sujet est bof, il n'est pas très bavard et puis il y a un mois que sa c'est passé. Le problème c'est que je suis vraiment pas bien je pleure tout le temps j'arrive plus a être heureuse comme avant. Il y a quelque choses qui ne vas pas. Le plus embêtetant c'est entre mon copain et moi, cela fais plus d'un ans que l'on est ensemble, je suis très amoureuse de lui. je veux pas le perdre a cause de cette erreure. Aidez moi svp suis-je en dépression ?
Mathilde
Portrait de cgelitti
Coucou Mégane !

Alors, ma première réaction face à ton message est de trouver ça totalement normal d'être boulversée après une IVG à ton âge !
Tu es une adolescante et tu as commencé à devenir une maman. Tu n'as pas voulu du bébé, ce qui est très bien je trouve, mais chose qui est loin de laisser indifférent.
En as-tu parlé ? Nous ne sommes des robots et ton opération à remis plus ou moins ton adolescance en cause. Ton corps a changé et tu ne sais plus vraiment si tu es adulte ou adolescante. Tu as l'impression de ne plus être la même ?
Je pense que tu n'es pas dépressive. Mais tu sais, des fois, c'est juste parce qu'on garde quelque chose sur le coeur qu'on n'arrive plus à avancer.
Ton copain, s'il t'aime, il te comprendra, ne t'inquiète pas. Les coups durs ça arrive. Je pense que tu devrais aller en parler à un adulte qui a un bon état d'esprit ou à une jeune personne qui pourrait te comprendre pour évacuer tout ce que tu as sur le coeur, tes doutes, tes peurs, ta douleur, ce que ça représentait pour toi. Il ne faut jamais garder ça pour soi. Alors, ne t'énerve pas, cette situation ne va pas durer, et plein de jeunes filles de ton âge sont passées par là. Contrairement à ce que tu crois, tu es restée la même Mégane. Ton opération t'as sûrement fait réaliser certaines choses que tu as besoin d'exprimer. Il ne faut pas considérer ta souffrance comme une erreur, si tu es mal, que tu as du chagrin, il faut l'exprimer. Mais il est vrai que s'énerver sur les autres te fatiguera plus que ça ne t'aidera pas.
Alors détend toi. Ton ventre, ton corps va redevenir normal. Il faut que tu reprennes ton ryhtme d'adolescante. Il faut juste que tu évacues un bon coup ta souffrance, ne sois pas en conflit avec tes émotions. Laisse les sortir. Chacun vit différement, différentes épreuves. Ecoute les bonnes paroles d'une grande personne bienveillante. Et ensuite, tu verras, tu vas redevenir la jeune Mégane de 16 ans. Tu n'es pas encore adulte et c'est normal que ce qui t'arrive t'ait un peu dépassé. Tu n'étais pas responsable. Cette grossesse a un peu remis en question qui tu étais. Mais tu vas voir, cette IVG, tu vas lui donner un sens. C'est la preuve que tu n'es pas encore adulte et que tu as besoin de t'amuser ! Tu as droit à l'irresponsabilité, de prendre ton temps et de vivre avec ton copain comme tu le faisais avant.
En ceci, ton choix d'IVG était un acte responsable ! Alors tu as mûri peut-être plus tôt que d'autres. Je pense que ce qui peut t'aider, c'est d'écrire sur un papier pourquoi tu as fait cette IVG. Les points positifs de cette action, et les points négatifs si tu ne l'avais pas fait. Et tu verras que tu as fait le bon choix ; ton premier acte responsable, et qu'ainsi tu récupères logiquement la vie que tu as choisi.
Tu vas reprendre ton ryhtme et ta vraie place et récupérer confiance.
Toutes les jeunes filles n'auraient pas fait ce que tu as fait. C'était courageux.
Alors, ne t'inquiète pas, tu as fait ça pour rester la jeune Mégane et continuer ta vie tout simplement, là où tu l'as laissé.
J'espère que je t'ai aidé ?

BISOUS Mégane !
Moi, je m'appelle "Mathilde" (c'est un faux nom :-P) et j'ai 22 ans. Je trouve ta réaction normale ou du moins compréhensive, et tu ne dois pas en avoir peur. Petit à petit tu vas reprendre ton rythme de vie normal.
Courage !

M.
Sujet vérouillé