Irritations après un rapport : 3 causes possibles

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 02 Juin 2018 : 10h01
Sujet souvent tabou et pourtant assez fréquemment rencontré, il arrive qu’à la suite d’un rapport sexuel, la femme ressente une irritation au niveau du vagin. À quoi sont dues ces irritations intimes après rapport ? Zoom sur 3 causes possibles.
© Istock

Lubrification insuffisante et irritation après rapport

La cause la plus fréquemment évoquée concernant les irritations après un rapport sexuel est le manque de lubrification, d’où l’importance des préliminaires, lesquels vont laisser le temps au corps de faciliter la pénétration en fabriquant un lubrifiant naturel : la cyprine. Le manque de lubrification peut aussi être dû à des troubles hormonaux (ménopause, grossesse), à la prise de certains traitements, ou encore à des blocages psychologiques. Dans ces derniers cas, un lubrifiant acheté en pharmacie pourra être utilisé.

PUB

Allergie au sperme et irritations après rapport

Ce cas est rarissime, mais existe néanmoins : il arrive que la femme soit allergique au sperme de son partenaire. Dans les cas les plus légers, cela se traduit par des irritations après les rapports intimes. Dans les cas d’allergie sévère, cela peut générer des gonflements au niveau génital, des maux de ventre violents, et aller jusqu’à provoquer des chocs anaphylactiques.

Mycoses, infections sexuellement transmissibles et irritations intimes après rapport

Si la personne ressent des irritations intimes après rapport, et si ces irritations évoluent en brûlures douloureuses, démangeaisons, et s’accompagnent de pertes blanches malodorantes et abondantes, il est possible qu’elle souffre d’une infection vaginale. Il peut s’agir d’une mycose vaginale ou d’une maladie sexuellement transmissible. Il convient alors de consulter son médecin.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 02 Juin 2018 : 10h01
PUB
PUB
A lire aussi
Mycose génitale : peut-elle se transmettre à la bouche ?Publié le 01/06/2018 - 10h01

La mycose génitale chez la femme et chez l'homme est une maladie affectant les parties intimes, liée au développement excessif du champignon Candida Albicans. Parfois liée à une mauvaise hygiène intime, la mycose vaginale peut aussi être due à d'autres facteurs. Elle affecte bien souvent les...

Plus d'articles