Irritation du pénis : à quoi est-elle due ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 05 Juin 2018 : 12h00
L’inflammation du pénis n’est pas particulièrement fréquente mais elle reste cependant classique. Les démangeaisons de la zone intime chez l’homme peuvent avoir plusieurs causes et notamment une mauvaise hygiène intime. Zoom sur l’irritation du pénis.
© Istock

Irritation du pénis : et si c’était une réaction allergique ?

Rougeurs et démangeaisons au niveau du pénis peuvent être le témoin d’une réaction allergique localisée. L’utilisation de lubrifiant, de préservatifs en latex ou le port de vêtements synthétiques peuvent en effet provoquer une allergie chez certains sujets. Il est dans ce cas conseillé d’utiliser des préservatifs sans latex, une lessive sans détergent, de choisir un savon doux et adapté pour la toilette et de privilégier les sous-vêtements en coton pour atténuer les irritations.

PUB

Les infections mycosiques souvent en cause

L’inflammation du pénis peut être provoquée par une infection d’origine bactérienne ou fongique, c’est-à-dire une mycose. La peau de cette zone intime chez l’homme est très fine et peut se fissurer lorsqu’elle est trop sèche, constituant ainsi une porte d’entrée pour les bactéries. Les infections mycosiques sont les plus fréquentes et peuvent être dues à une mauvaise hygiène intime ou une toilette pas assez rigoureuse. Une partenaire infectée, la prise d’antibiotiques et l’utilisation de savons trop détersifs sont autant de facteurs favorisant les inflammations et le développement de mycoses. Une irritation du pénis peut aussi être due à une affection cutanée de type eczéma ou psoriasis. Le traitement sera adapté en fonction de la cause des irritations.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 05 Juin 2018 : 12h00
PUB
PUB
A lire aussi
Irritations intimes : le rôle de la flore vaginalePublié le 05/06/2018 - 12h00

Les irritations intimes sont fréquentes dans la vie d’une femme. Respecter l’équilibre naturel de la flore intime est donc essentiel pour prévenir ces désagréments. On fait le point sur le rôle de la flore vaginale et sur l’hygiène intime à adopter.

Pertes blanches : et si c'était une vaginite ?Publié le 24/02/2012 - 11h04

Une vaginite désigne une inflammation du vagin qui peut avoir différentes origines : bactérienne, mycosique, virale, hormonale, etc. En revanche, les symptômes sont comparables, à commencer par des pertes blanches ou « leucorrhées », des démangeaisons, des douleurs lors des...

Un expert répond à vos questions sur l’hygiène intimePublié le 17/04/2015 - 09h26

Vous avez été nombreuses à poser des questions sur l’hygiène intime. Sans tabou, un expert e-sante.fr, le Dr Catherine Solano, médecin sexologue, y répond.Parmi les plus fréquentes : quel produit d’hygiène intime utiliser ? Peut-on porter des strings ? Quel type de toilette après les...

Plus d'articles