Intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz dangereux car incolore, inodore et se diffusant très rapidement à l'intérieur des logements.
Sommaire

Intoxication au monoxyde de carbone : Comprendre

Le monoxyde de carbone est produit lorsqu'un véhicule ou un appareil brûle un combustible tel que la gazoline, l'huile, le gaz naturel, le propane, le bois ou le kérosène. Les appareils mal utilisés ou mal entretenus peuvent dégager une quantité dangereuse de CO et provoquer des intoxications. L'intoxication au monoxyde de carbone, qui reste l'une des rares causes de décès accidentels par intoxication, fait chaque année de nombreuses victimes essentiellement du fait du non-respect de consignes élémentaires de prudence et de sécurité. Le monoxyde de carbone est fixé par l'hémoglobine des globules rouges, ce qui perturbe le transport d'oxygène aux cellules de l'organisme. L'oxygénation des tissus se trouve donc diminuée. Le monoxyde de carbone, gaz incolore et inodore, entraîne :

  • soit une intoxication brutale et aiguë, avec maux de tête, vertiges, nausées, perte de connaissance.
  • soit une intoxication insidieuse et chronique, se manifestant par des maux de tête, des nausées et une grande fatigue.

Intoxication au monoxyde de carbone : Causes

  • Appareil encrassé ou mal réglé. Le monoxyde de carbone est dégagé par toute combustion incomplète de substance carbonée (fuel, gaz, mazout, pétrole, essence, charbon, bois...). Les accidents domestiques, collectifs ou individuels, sont dus au mauvais réglage ou au mauvais entretien de chaudière, chauffe-eau, chauffage d'appoint, cheminée ou poêle à charbon.
  • Mauvaise aération. Le calfeutrage excessif des ouvertures et le confinement empêchent l'évacuation du monoxyde de carbone qui refoule alors à l'intérieur du logement.
  • Vétusté des appareils.
  • Utilisation incorrecte des appareils (appareils de chauffage d'appoint utilisés de façon continue) ou utilisation d'appareils non conçus pour être utilisés à l'intérieur des locaux (braseros, groupes électrogènes).
  • Intoxications lors d'incendies.
  • Suicides, par l'intermédiaire des gaz d'échappement d'un véhicule.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), http://www.inpes.sante.fr/CO/default.html. Le monoxyde de carbone. J.L. Géromini. Coédition TEC & DOC et EM Inter, 2000. Intoxication par le monoxyde de carbone. Ph. Bauer, M. Weber. Masson, 1995. Impact Quotidien n° 1177 du 03/03/1998, page 7.