Intestin et probiotiques : l'explication en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Mardi 07 Février 2017 : 15h31
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
1448 vues

Votre système gastro-intestinal, y compris votre estomac et vos intestins, est rempli de nombreux micro-organismes minuscules. Certains de ces micro-organismes sont de « bonnes » bactéries permettant que votre organisme digère et absorbe les aliments et se protège contre les maladies. Toutefois, votre système intestinal peut également contenir des « mauvaises » bactéries pouvant entraîner une détresse intestinale et affecter de manière négative la digestion.

Malheureusement, les moments de stress ou de maladie ou encore l'utilisation de certains traitements peuvent réduire le nombre de bonnes bactéries dans votre organisme. Du fait que ces populations diminuent, elles ne peuvent plus contrôler la croissance des mauvaises bactéries se trouvant déjà dans votre système digestif ou entrant dans votre organisme lorsque vous mangez. Au fur et à mesure que ces organismes se multiplient, ils peuvent entraîner des ballonnements, des gaz, des crampes et des diarrhées, ce qui peut à son tour affecter votre aptitude à absorber les nutriments, augmentant ainsi votre risque de tomber malade.

Toutefois, il existe de nos jours sur le marché des produits qui contiennent divers types de « bonnes bactéries », ou probiotiques La prise de ces compléments peut vous aider à conserver un bon équilibre des microorganismes intestinaux qui favorisent la digestion et évitent l'inconfort de la détresse intestinale.

A lire aussi
A quoi servent les probiotiques ? Publié le 26/10/2009 - 00h00

La flore intestinale se compose de milliards de micro-organismes. Certains d'entre eux appartiennent à la famille des probiotiques, lesquels ont des effets bénéfiques sur cette flore, qui peuvent se répercuter sur tout l'organisme. Le point sur ces bactéries et levures dites probiotiques.

En hiver, misez sur les probiotiques ! Publié le 13/01/2013 - 23h00

Depuis plusieurs années, les probiotiques ont le vent en poupe.Mais peuvent-ils réellement prévenir les gastro-entérites et autres infections hivernales ? Et si oui, comment ?

Les bactéries amies de notre santé Publié le 07/12/2016 - 13h41

Quelles sont les interrelations entre nos bactéries et le reste de l’organisme ? Certaines maladies peuvent survenir en cas de déséquilibre : maladies digestives, surpoids, obésité, diabète… Nous naissons stériles. Mais dès les premiers instants de notre vie, nous sommes envahis par des...

Plus d'articles