Interview : La minceur, un secret à découvrir en soi

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 21 Mai 2003 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 27 Janvier 2011 : 10h52
-A +A

Qui a dit « pour maigrir, il faut souffrir » ? Selon Patricia Riveccio, auteur de « Mincir plaisir », il est indispensable de lutter contre la tyrannie des tables caloriques et des édulcorants. Dans cet ouvrage, médecins, psy et kiné sont unanimes, il faut arrêter de faire n'importe quoi ! Le secret, bien se connaître et chercher en soi les solutions durables.

e-sante : Pourriez-vous nous dévoiler les principaux secrets, qui selon vous, permettent de perdre du poids durablement ?

Patricia Riveccio : Le principal secret, c'est de connaître son corps. Cela paraît tout simple, mais il suffit de voir ce que les candidats au régime sont capables de lui infliger pour constater que cette notion essentielle n'est pas encore intégrée. Qui se pose la question de savoir si le corps aime ou n'aime pas les allégés, comment il va utiliser cette huile, qu'est-ce qu'il va faire avec ce yaourt, la souffrance induite par le grignotage ? Deuxième secret : il est absolument IMPOSSIBLE de maigrir vite et bien. Plus on maigrit vite, plus on reprendra de poids ensuite. C'est logique et prouvé depuis longtemps. Tous les régimes sont donc à bannir, la seule solution est le recadrage alimentaire sur le long terme, mais sûrement pas un « programme ». Dernier point primordial : le plaisir. En résumant de façon grossière, on pourrait dire que l'on grossit parce qu'on perd la faim et le plaisir de manger. On mange alors pour de nombreuses autres raisons que la faim (la vraie, pas la compulsion ni les fringales), ce qui est évidemment illogique. Il faut réapprendre à avoir faim, à avoir envie de tel aliment, à réagir en humant l'odeur d'un rôti ou du pain chaud, et cesser de culpabiliser quand on se fait plaisir ! Pour perdre du poids, il faut passer un pacte avec soi-même et ne pas oublier que le corps que l'on agresse par le biais de privations parfois suivies d'orgies alimentaires, c'est le nôtre !

e-sante : En quoi votre ouvrage est-il différent des autres livres proposant recettes, trucs et astuces pour maigrir ?

Patricia Riveccio : Ce livre est le résultat d'un travail d'enquête passionnant qui remet pas mal de pendules alimentaires à l'heure. Nous ne proposons pas de tables caloriques, « recopiées » depuis des lustres dans la plupart des livres minceur parce qu'on sait bien que les calories, ce n'est vraiment pas le problème. On ne trouve pas de « faites comme moi et vous perdrez 40 kilos » parce que si le régime a fonctionné temporairement sur ces « gourous » (il faut voir les photos de Demis Roussos, Paul Loup Sulitzer et autres célébrités aujourd'hui !!!), eux c'est eux et vous c'est vous. D'ailleurs, si vous souhaitez reprendre les mêmes kilos qu'eux, ne vous gênez pas… On apprend pourquoi les produits laitiers ne sont pas indispensables, et même comment ils participent au surpoids ; on découvre pourquoi pour mincir, il faut parfois (souvent) manger plus ; on choisit son complément alimentaire minceur selon son cas et non en se ruant sur le dernier produit sorti ; on discerne pourquoi les règles, la pollution ou l'insomnie font grossir ; on s'initie aux influences des vitamines et minéraux sur le surpoids… Bref : on entre dans les rouages intimes de son organisme pour enfin s'engager dans la réponse personnelle qui sera, seule, couronnée de succès. Dans Mincir plaisir, pas de régime miracle, pas de « 5 kilos perdus en une semaine », mais un savoir indispensable pour comprendre et décider seul de son corps. Surtout ne plus dépendre de ces faux miracles immédiats vendus à longueur d'année. Mincir tout de suite, dans l'heure, ce chapitre là, vous ne le trouverez pas dans le sommaire ! Mais réfléchir, prendre son corps en main, oui !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 21 Mai 2003 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 27 Janvier 2011 : 10h52
A lire aussi
Six régimes à la moulinette ! Publié le 22/03/2005 - 00h00

Un rai de soleil, la perspective d'une jolie robe ou, pire, d'un maillot, et ça y est... C'est la fringale de régimes. Mais des formules classiques aux dernières trouvailles diététiques, laquelle choisir ? Low carb, protéines, Weight Watchers, Atkins, Mayo, Montignac, Hollywood... Pour vous,...

Régime : comment défier les arnaques ? Publié le 23/07/2007 - 00h00

Chaque année les femmes se font avoir par les régimes miracles annoncés dans les médias : "avant d'enfiler votre maillot de bain, perdez 5 kg en 10 jours". Les femmes ne sont pas crédules mais se disent "et si ça marchait ?". La pression de l'idéal minceur est tellement forte qu'elle génère...

Plus d'articles