• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (4912)
  • Commentaires (0)

INTERVIEW : faut-il maigrir à tout prix avec l'anneau gastrique ?

INTERVIEW : faut-il maigrir à tout prix avec l'anneau gastrique ?

e-sante : Quels sont les conseils du chirurgien à toutes les femmes en désarroi face à leur obésité ?

Dr Renaud Guichard : Il ne faut pas se précipiter sur la technique de gastroplastie par anneau. Cette technique ne devrait être réservée qu'à certaines catégories d'obèses chez qui ne rien faire est très risqué à court terme. En dehors de ces cas extrêmes, même si on rentre dans les indications officielles de la technique, il faut bien réfléchir. Il n'y a pas d'urgence. Plusieurs questions doivent être posées :

  • L'information délivrée par les médias et certains médecins est-elle objective ?C'est peu probable compte tenu des considérables enjeux financiers dans le traitement de l'obésité, et il est toujours plus facile pour un médecin de parler de ses succès que de ses échecs.
  • Ai-je été bien informé ?La première consultation avec un chirurgien devrait uniquement être considérée comme un rendez-vous " pour information ", sans qu'aucune décision ne soit prise. Sa durée devrait être comprise entre 45 minutes et une heure. Un deuxième rendez-vous devrait également être possible pour complément d'information et présence éventuelle de personnes de l'entourage. Une période de réflexion d'un mois semble raisonnable avant toute décision.
  • Et si on refuse de me poser un anneau ?Sachez qu'un chirurgien gagne sa vie s'il opère. Un refus de sa part est plutôt une preuve d'honnêteté. Il est toujours possible de trouver un chirurgien qui acceptera, la motivation financière n'étant pas forcément étrangère à cette décision. Si le refus est objectivement formulé, c'est probablement parce que votre surpoids est modéré ou que vos dispositions psychologiques ne permettent pas un succès de l'anneau ou un suivi correct.
  • Quelles solutions reste-t-il ? La plupart des gens qui consultent pour des problèmes de poids n'ont souvent pas eu de suivi ni d'éducation correcte sur le plan nutritionnel (on ne parle bien sûr que des régimes validés et suivis par des professionnels de la nutrition). C'est un premier point. Pour les autres possibilités, il existe la technique du ballon gonflable placé dans l'estomac par fibroscopie (donc sans opération), qui reste en place environ neuf mois et est réservé à des obésités modérées. Les risques sont minimes par rapport à l'anneau. Sur le plan des médicaments, il en existe actuellement deux types. L'un empêche l'absorption des graisses par le tube digestif (son effet secondaire est d'ailleurs une diarrhée graisseuse), l'autre est un antidépresseur (sibutramine) qui coupe la faim. Ces deux médicaments ne fonctionnent qu'associés à un régime hypocalorique. Pour la sibutramine, il faut mettre en garde contre l'absence de recul (deux ans) sur les effets à long terme, connaissant les accidents graves survenus par le passé avec des médicaments du même type.

Pour en savoir plus sur la gastroplastie : http://www.gastroplastie.cc

Article publié par le 20/11/2002

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Surpoids, obésité

Participez aux discussions les plus actives