Interview : Allergies, les connaître pour les combattre

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 19 Mars 2003 : 01h00
-A +A
L'allergie, cette maladie du siècle, reste mal connue malgré sa très grande fréquence. Afin de répondre aux nombreuses interrogations, de soulager les inquiétudes et les peurs, mais également de combattre et prévenir ces affections, le Dr Etienne Bidat* et Christelle Loigerot, présidente de l'AFPRAL**, ont réuni leurs expériences dans un ouvrage présenté sous la forme de 100 questions/réponses.

e-sante : Pensez-vous que nous soyons suffisamment informés sur ces maladies ? Si non, pourquoi et quelles en sont les conséquences ?

Dr Etienne Bidat : Bien sûr que non ! Et c'est une des raisons de ce livre. « L'allergologie a fait des progrès remarquables depuis les années 80. Or trop d'allergiques « vivent » encore mal leur affection. Les raisons sont bien sûr multiples.

L'allergie, surtout quand elle est familiale, est parfois vécue comme une calamité et une fatalité contre lesquelles on ne peut pas faire grand chose. Dans certains cas, seuls les symptômes gênants sont pris en compte et donc traités au coup par coup alors qu'aucun diagnostic précis n'a été porté, privant ainsi l'allergique de larges possibilités thérapeutiques. On prendra un médicament juste quand on tousse trop ou lorsqu'on respire trop mal, mais on ne cherchera pas la cause de cette toux, de ce nez bouché. L'enfant allergique et sa famille manquent parfois d'informations récentes sur les symptômes, leur évolution et la manière de les contrôler, alors que cette connaissance leur permettrait de bien comprendre et donc de mieux gérer la maladie. Les médicaments modernes parfaitement efficaces ne sont pas ou sont mal utilisés parce que le traitement n'est pas toujours totalement expliqué et donc compris par les familles. Les craintes concernant d'éventuels effets secondaires des médicaments, conduisent à éviter certains produits parfois essentiels. Trop souvent, l'enfant et sa famille vivent passivement cette allergie en espérant que cela va « passer en grandissant ».

Et pourtant, depuis les années 80, grâce aux progrès remarquables de l'allergologie et grâce à l'évolution de la prise en charge, l'enfant allergique peut et doit vivre comme tous les enfants de son âge. Ceci est possible avec quelques contraintes minimes. Première chose, un diagnostic précis doit être porté et un bilan simple est donc nécessaire. Ensuite, l'enfant et sa famille doivent connaître et comprendre la maladie allergique, ses symptômes, ses traitements éventuels. Mais ils doivent aussi recevoir des réponses à leurs interrogations et à leurs craintes. C'est en devenant acteurs de leur prise en charge que les enfants allergiques peuvent vivre comme tous les enfants de leur âge. Apprendre à bien collaborer avec son médecin est un investissement qui vaut largement la peine pour bien vivre aujourd'hui et demain avec son allergie. »

e-sante : Quels sont les derniers grands progrès en allergologie et particulièrement dans la prise en charge ?

Dr Etienne Bidat : voilà une question fréquemment posée. « Les recherches dans le domaine de l'allergie sont très nombreuses. Pour les années à venir, on peut attendre des progrès importants. Mais tous ces travaux ne seront utiles que si un diagnostic précis de l'allergie est posé. Or actuellement, les maladies allergiques sont diagnostiquées souvent tardivement. L'attente dans les nouveaux traitements est importante, et pourtant ceux actuellement disponibles sont sous utilisés, sous exploités. La plus grande découverte de ce siècle est probablement la prise de conscience chez les médecins que sans participation active de la personne allergique et de son entourage à la gestion et à la prévention de sa maladie, les traitements sont inutiles.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 19 Mars 2003 : 01h00
Source : " Les allergies de l'enfant. Les prévenir et les combattre ". Dr Etienne Bidat, Christelle Loigerot. Milan Editions, Du côté des parents. Prix éditeur 15 euros.
A lire aussi
Interview : L'allergie est-elle la maladie du siècle ? Publié le 25/06/2003 - 00h00

L'allergie est souvent vécue comme une calamité qu'il faut subir. Pourtant, l'allergologie a réalisé des progrès remarquables depuis les années 80. Le Dr Etienne Bidat* nous précise pourquoi la prise en charge doit être globale, passant par une connaissance et une compréhension de la...

Questions autour de la rhinite Publié le 21/05/2002 - 00h00

Rhinites et Asthme et sont souvent les expressions d'une même allergie. Comment éviter le passage de l'une à l'autre ? Quels sont les traitements efficaces chez l'adultes et chez l'enfant ? Les réponses d'un allergologue et pneumo-pédiatre, le Dr Etienne Bidat (Hôpital Ambroise Paré -...

Asthme & Allergies : pour protéger vos enfants, posez vos questions ! Publié le 07/09/2015 - 10h59

Le mardi 8 septembre de 13h à 19h, l’Association Asthme & Allergies organise un tchat autour du thème « comment protéger les enfants ? ». Pneumologues, allergologues, pédiatres, psychologues et conseillers médicaux en environnement intérieur répondront en direct aux questions des...

Plus d'articles