marijane
Portrait de cgelitti
bonjour,

mon ophtalmo a decelé une dechirure de la retine aprés une radio et m'a conseillée une intervention avec laser . Je suis un peu reticente. Y'a t-il des risques.

merci.

marijane
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je ne peux que te parler des opérations de ma fille.

Née très grande prématurée, elle a eu un décollement des 2 rétines à l'age de 3 mois. C'était en 1990.

Elle a eu une première intervention de cryothérapie, qui s'est révélée insuffisante pour stopper le décollement.

Elle a donc subi une intervention au laser, qui s'est révélée efficace.

En dehors de l'aspect extérieur impressionnant qui suit l'opération pendant moins d'une semaine, il ne semble pas qu'elle ait souffert. Elle n'a d'ailleurs pas eu d'antalgiques.

Après ces soins, le décollement a été stoppé, certaines parties perdues, d'autres ont pu être réparées.
Les autres séquelles sont une myopie bilatérale, qui évolue régulièrement.

Avec 15 ans de recul, je peux dire que tout se passe bien. Elle a toujours eu des contrôles de surveillance tous les 4 à 6 mois, et elle n'a jamais fait de rechute.

Aujourd'hui elle est atteinte d'une autre pathologie grave - glaucome - mais je ne peux te dire si cela a un rapport direct avec la pathologie de base.
En tout sur, pas avec le traitement au laser.

J'espère t'avoir aidée. Et une dernier conseil : ne laisse surtout pas les choses trainer : l'évolution de la maladie est très rapide, et absolument sans douleur.

A+ MJ
Sujet vérouillé