daniwel
Portrait de cgelitti

Mon vétérinaire a prescrit du BENAKOR 5 mg pour mon épagneul breton âge de 13 ans, à raison d'un comprimé/jour, pour un problème d'insuffisance cardiaque.

Ce médicament est très cher (13 € les 14 comprimés). Je cherche un équivalent en pharmacologie humaine, ou en générique.

On m'indique ENALAPRIL 5 mg.

Merci de me renseigner si vous avez rencontré ce problème, et quelle solution vous avez pu trouver.

daniwel
Portrait de cgelitti

A la lecture de ce post , j'ai souhaité apporter quelques précisions - un peu techniques au demeurant - relatives à l'IRA et répondre à La Calypso. Le rein - chez le chien comme chez l'homme - possède un double rôle : 1) filtrer le plasma et le débarasser de certaines molécules de petite taille résultant du métabolisme cellulaire comme l'urée. Les grosses molécules comme l'albumine ne passent pas le "filtre" et ne sont donc pas rencontrées normalement dans l'urine. 2) maintenir le pH ("acidité") du sang par un mécanisme complexe de réabsorption d'eau et de filtration/réabsorption de certains ions (Na+, H+). Pour ce faire, le rein est formé d'une multitude de structures particulières appelées néphrons. Grosièrement la partie proximale est en charge de la filtration, la partie distale en charge des mécanismes de concentration urinaire et de réabsorption d'eau. L'insuffisance rénale se définit par la réduction de la filtration, et son appréciation se fait communément par la mesure du taux de rétention des substances azotées comme l'urée ou de la créatinine. Lorsque l'atteinte rénale survient brutalement, on parle d'insuffisance rénale aiguë. Lorsqu'elle se développe sur plusieurs mois ou années, on parle d'insuffisance rénale chronique. L'insuffisance rénale aiguë peut avoir diverses origines : 1) Elle peut être la conséquence d'anomalies hémodynamiques ou de perturbations hydroélectrolytiques : modification des volumes extracellulaires, défaillance cardiaque, obstacle circulatoire, tumeur, déséquilibre hydro-sodé, hypercalcémie, perturbation de l'équilibre acido-basique du sang ("acidité"). Il n'existe pas de lésion organique rénale dans ce cas, du moins à l'origine. 2) Plus grave est l'insuffisance rénale en relation avec une atteinte tissulaire rénale (néphropathie intersticielle aiguë, nécrose corticale etc). On observe souvent dans ce cas une élevation rapide de l'urée et de la créatinine sérique, une variation de l'acidité du sang (acidose), et une perturbation de l'équilibre ionique sanguin pouvant aboutir à une défaillance cardiaque. L'origine peut en être infectieuse, auto-immune, cancéreuse etc, ou encore résulter de lésions des vaisseaux sanguins rénaux. L'insuffisance rénale aiguë peut donc résulter de causes variées, et son pronostic est variable selon son origine. Les IRA résultants de néphrites tubulaires intersticielles par ex peuvent guérir sans séquelles, tandis que les atteintes organiques liées à une maladie auto-immune conduisent quasiment tout le temps à la perte du rein. Qui plus est, le pronostic varie selon le degré d'atteinte de chaque rein. On ne peut donc pas établir de pronostic précis de manière systématique, de même qu'on ne peut pas a priori corréler les symptômes avec un quelconque degré d'atteinte rénale irréversible. Dans le cas de M. Morrier, il convient donc de laisser faire les professionnels dont c'est le métier, et qui disposent de tous les moyens d'investigation cliniques et biochimiques ad hoc pour affiner le diagnostic et la thérapeutique en espérant que leurs efforts soient couronnés de succès. La dernière déclaration de La Calypso m'a par ailleurs fait quelque peu bondir. Il est absolument inexact de déclarer que la nourriture (correcte, je l'entends) puisse engendrer des atteintes rénales, du moins comme celle mentionnée dans ce post. Il y a bien sûr eu des cas ou des chiens ont développé une IRA toxique suite à l'ingestion de produits comme du benzène ou du pétrole. Mais jusqu'à nouvel ordre, ces composés ne font pas partie des recettes de croquettes! Il faut se garder des raisonnements à l'emporte-pièce. Bien des gens mourront de cancer cette année, et ils auront consommé du couscous dans les trois mois précédents. De là à aller en déduire que le couscous en est responsable... Ceci me fait d'ailleurs penser à une anecdote que racontait le Pr Schwartz, statisticien éminent. On s'est aperçu dans un hôpital qu'une grande majorité de malades souffrant d'un type particulier de cancer étaient soient célibataires, soit veufs, soit divorcés. Les mariés par contre ne représentaient qu'une faible proportion. Tous les tests statistiques effectués corroboraient le fait qu'il existait une relation significative entre le statut marital et l'affection. Le mariage protégeait donc de ce type de cancer. En fait, tout était biaisé : les "solitaires" étaient tout simplement plus nombreux à l'hôpital parcequ'ils n'avaient personne à domicile pour s'occuper d'eux ! Comme quoi, avant d'avancer des résultats, parfois même appuyés par des stats, il convient d'avoir un raisonnement "carré". voir aussi : <lien commercial supprimé par le moderateur>

sophieminah
Portrait de cgelitti

il existe certes des équivalents mais je ne crois pas que les bienfaits soient les même. Ce que je te conseille plutôt, c'est de souscrire une mutuelle pour ton loulou afin qu'il puisse profiter des meilleurs soins et que tu n'ait pas à te mettre dans le rouge pour les consultations chez le véto et l'achat de médicament car j'ai pu constater que ce médicament n'est vraiment pas donné. Un petit tour sur ce site te permettra peut-être de faire de bonnes comparaison et de trouver une alternative plus éconiomique et ce, sans que la santé de ton loulou soit lesée! :)

rirto
Portrait de cgelitti

pas d'affolement, tu le dis toi meme, ton chien est suivi tres regulierement.. et la remplacante etait stressee... et a pu aussi stressee ton chien.suis les conseils de minipepette et parle en le plus tot possible a ton veto...si il ne revient pas d'ici les fetes, telephone a la remplacante, pdt un moment calme (pas le soir, ni entre 12 et 14h..) et demande lui pour les calmants...sinon c'est toujours utile d'avoir de temps en temps d'autres avis de vetos comme de medecins pour nous.. car ils ont tous leurs marottes et peuvent passer a cote de qq chose... (attention je ne dis pas que c'est de l'incompetence !) Si elle est jeune diplomee, pense aussi qu'elle a voulu ne pas passer a coté du moindre truc de ton chien et que ton veto ne juge pas important de te dire..bises

PS : ton histoire m'a rappele le jour ou ma mere a appris que ma petite soeur avait un souffle au coeur.. beaucoup d'affolement puis une nouvelle verif qui a montre que c'etait benin et tres tres tres leger .. ca s'est regle par le mepris! (mais on se souvent tous de cette histoire...)

Sujet vérouillé