Insecticide, répulsif, moustiquaire... Comment se protéger des moustiques ?

Chaque année, les autorités réitèrent leurs recommandations concernant la protection contre les moustiques. Celles-ci s’adressent en particulier aux voyageurs en raison de risques sanitaires, mais nous pouvons tous en tirer des conseils pratiques pour éviter efficacement de nous faire piquer…
© Istock
Sommaire

Quel produit anti-moustiques utiliser ?

Le B.A.BA contre les piqures de moustiques est de porter des vêtements légers et couvrants (manches longues, pantalons et chaussures fermées) et d’appliquer sur les parties non couvertes un répulsif cutané.

Les produits conseillés par l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans ses recommandations 2015 aux voyageurs contiennent, à diverses concentrations, l’une des substances actives suivantes, lesquelles éloignent les insectes sans les tuer. À vous de choisir :

  • DEET (N, N-diéthyl-m-toluamide) : Ultrathon®, Insect Ecran®, Moustidose®, Moustifluid®, Prébutix®, King®, Bushman®, Biovectrol®.

  • IR3535 (N-acétyl-N-butyl-β-alaninate d’éthyle) : Moustifluid®, Moustikologne®, Picsol®, SagaCaraïbes®, Prebutix®, Moustirol®, Moustikill®, Cinq sur Cinq®, PicSun Antimoustiques®, Pyrel®, Parazeet®, etc.

  • KBR3023 (Carboxylate de Sec-butyl 2-(2-hydroxyéthyl) pipéridine-1 / Icaridine) : Centaura®, Insect Ecran®, Moskito Guard®, Moustidose®, Moustikologne®, Prébutix®, Répuls’ Total®, Autan®, Doctan®, etc.

  • PMDRBO (mélange de cis- et trans-p-menthane-3,8 diol) : Mousticare®, Biovectrol naturel®, Orphea® antimoustiques,Mosi-guard®, etc.

Crème solaire et répulsif anti-moustiques

En cas d’utilisation de crème solaire, l’application de répulsif doit avoir lieu après un délai d’au moins 20 minutes. La crème solaire doit toujours être appliquée avant le répulsif.

La durée de la protection varie de 4 à 8 heures selon la nature et la concentration de la substance active ainsi que des conditions d’utilisation (sudation, température et humidité ambiantes…).

Attention, tous, notamment les plus concentrés en principe actif, ne sont pas indiqués chez les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre pharmacien.

Les autres mesures de protection contre les moustiques

Il faut également savoir qu’à l’intérieur, la climatisation diminue les risques de piqûres et que les insecticides en bombes ou en diffuseurs électriques constituent une mesure d’appoint. Et à l’extérieur et dans les vérandas, les serpentins fumigènes peuvent constituer des répulsifs efficaces.

Il existe d’autres solutions et stratégies contre les piqûres de moustiques, mais il faut savoir qu’elles n’ont pas fait la preuve de leur efficacité :

  • Les bracelets anti-insectes.

  • Les huiles essentielles dont la durée d’efficacité est généralement inférieure à 20 minutes.

  • Les appareils sonores à ultrasons, la vitamine B1, l’homéopathie, les raquettes électriques, les rubans, papiers et autocollants gluants sans insecticide.

Attention, ces stratégies n’ayant pas d’efficacité démontrée, elles sont déconseillées aux voyageurs en pays tropical par la Société de médecine des voyages et la Société française de parasitologie, comme cela est clairement indiqué dans les recommandations 2015 de l’Institut de veille sanitaire (InVS) à destination des voyageurs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Institut de veille sanitaire (InVS), BEH 22-23 2013.