lalytoon
Portrait de cgelitti
bonjour

j aurai aimer des information sur les PMA

quand prendre rdv,puis je prendre rdv indépendament,comment se passe le premier rdv,tous cela j aimerai bien le savoir,et connaitre leur fonctionnement

merci de me repondre

bisous

lalytoon
Portrait de cgelitti
merci lune pour toutes ces informations.

J ai rdv le 5juillet avec un nouveau gyneco,en fonction de ce qu'elle me diras je lui dirais de me diriger vers le centre PMA de Lorient,si elle ne peut pas faire avancer les choses.

On en a beaucoup parler avec mon ami et il est pres a tout faire comme examens si ca peut nous aider a avoir notre premier enfant,meme si ca ne lui plait pas forcement,lool.

J ai ete patiente plus ou moins jusqu a maintenant j essairai de l etre encor si je sais que les choses avancent.

Lune
Portrait de cgelitti
bonjour Lalytoon,

c'est un peu vague comme question. prendre rdv indépendamment de quoi ?
où en es-tu ?
normalement, c'est ton gynéco qui devrait t'orienter vers un parcours de pma.
auparavant, il vous aura (à tous les deux) fait faire tous les examens nécessaires.
en fonction de ton âge, il faut entre 1 et 2 ans d'essais sous la couette avant de passer en pma.

le 1er rendez-vous en pma sert à faire le bilan de l'infertilité ou de la stérilité, voire si nécessaire à programmer d'autres examens.

voilà. si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.
Lune
Portrait de cgelitti
c'est moi Guests ;)
lalytoon
Portrait de cgelitti
hello lune.

merci de me conseillé c est sympa.

alors moi j ai eu quelques examens,mais jamais mon gyneco ma expliqué c etait pour quoi..

j'ovule ca c est sur,a chaque fois j ai des echographie vaginal ou une fois le gyneco ma fait remarqué que je venais d ovuler,et g fais des tests d ovulation qui etaient positifs donc de ce coté la je n ai pas de probleme,par contre mon ami na jamais passé aucun examens.

oui il y a un centre PMA a Lorient (c est le plus proche)
Lune
Portrait de cgelitti
Bonsoir Lalytoon,

esq ta gynéco vous a fait faire des examens ?
esq tu as fait une courbe de température pour voir si tu ovulais ?
tu peux déjà commencer par là. c'est simple à faire et le prochain gynéco te demandera sûrement d'en faire une.(si tu ne sais pas comment, dis le et je t'explique demain)

tu habites où ?
tu peux regarder ds l'annuaire pour trouver un centre de pma. normalement si tu es ds une grande ville, l'hôpital principal de la ville en a un. sinon, il faudra te tourner vers la grande ville la plus proche.
ca s'appelle PMA ou AMP ou Centre de fertilité en général. appelle le standard de l'hôpital et demande leur s'ils ont ce service et si non quel centre ils pourraient te conseiller.

voilà, ca peut être un début.

bon courage !
lalytoon
Portrait de cgelitti
bonjour lune et merci de ta reponse.

enfaite cela fai 2ans d essai infructueux,mon gyneco ne fait rien du tout pour nous,je ne sais plus ou m orienter,une amie ma parler de la PMA.

que doit je faire,le mois dernier j ai fais une deprime tellement que je souffre de cette attente et que je ne sais plus vers qui me touner.
Anonyme
Portrait de cgelitti
salut Lalytoon,

qu'esq tu as eu comme examens ?

la base pour la femme est deux ou trois courbes de température pour voir l'ovulation, des prises de sang à différents jours du cycle pour voir les hormones, et une pds pour les sérologies (VIH, hépatites, toxoplasmose, rubéole, tuberculose, etc), et une écho endovaginale pour voir si l'utérus est en bon état et si les trompes ont l'air normal.
et pour l'homme, un spermogramme est obligatoire, à renouveler trois mois plus tard s'il ya un problème. et en fonction du spermo, prise de sang et échographie pour lui aussi. et aussi la pds pour les sérologies.

tu devrais téléphoner à Lorient et demander un rendez-vous. certains centres sont saturés et ne donnent déjà plus de rendez-vous cette année ! je sais pas comment c'est en Bretagne, mais appelle les vite.

en attendant ton rendez-vous, tu peux demander à ta gynéco ou à ton médecin traitant de te prescrire un spermogramme pour ton hom. c'est le plus urgent, parce que s'il y a un problème, il faudra attendre trois mois pour avancer.
et surtout, il faut que tu prépares ton hom psychologiquement ! en général, ils sont pas très chauds pour le faire. lol

ah, j'oubliais : côté sous, si tu rentres ds le système pma, le centre fera pour toi une demande de prise en charge par la sécu. tous les examens seront alors remboursés. mais si tu les fais toi même avant la prise en charge pour gagner du temps, tu devras les payer, et là, ce sera comme des examens normaux, avec une part sécu et une part pour toi ou pour ta mutuelle.

voilà. à+tard
Sujet vérouillé