Infertilité

En médecine, un couple est considéré comme infertile lorsque cela fait plus d'un an qu'il essaie sans succès de concevoir un enfant.

Infertilité

Chez la femme

  • Déséquilibre du cycle menstruel. Il est possible de rétablir l'équilibre hormonal à l'aide de stimulateurs d'ovulation, comme le clomifène ou d'autres hormones.
  • Endométriose. La plupart des femmes souffrant d'endométriose peuvent tomber enceintes à la suite d'une chirurgie mineure. L'opération consiste à enlever ou à brûler les cellules de l'endomètre qui se sont développées à l'extérieur de l'utérus. Si l'endométriose n'a pas obstrué les trompes de Fallope, les médecins peuvent envisager l'insémination artificielle qui consiste à déposer au moment de l'ovulation du sperme dans le fond du vagin près du col de l'utérus.
  • Affections des trompes de Fallope. Dans ce cas, on utilise généralement la fécondation in vitro (FIV), pour permettre la grossesse. Cette technique consiste à prélever plusieurs ovules qui seront fécondés en laboratoire à l'aide d'un échantillon de sperme du conjoint. Les embryons sont replacés dans l'utérus après la fécondation. La FIV ne nécessite pas d'hospitalisation et donne des résultats très encourageants : 81 % de réussite après quatre essais. Notons que les grossesses multiples sont fréquentes avec la FIV.

Chez l'homme

Insuffisance de spermatozoïdes. Qu'il s'agisse de cryptorchidie non traitée (une intervention chirurgicale permet de faire descendre les testicules dans le scrotum ; elle préserve habituellement la fécondité si elle a eu lieu avant la puberté), de varicocèles ou d'une autre maladie comme la gonorrhée, la technologie moderne permet à la majorité des hommes infertiles de fonder une famille. On parle ici de la FIV assistée d'une micro-injection de spermatozoïdes. La technique consiste à faciliter la fécondation en laboratoire en injectant un spermatozoïde directement dans l'ovule. Il suffit ainsi d'avoir un seul spermatozoïde vivant pour féconder l'ovule. Si le sperme ne contient pas de spermatozoïdes, ou si ces derniers ne sont pas assez mûrs ou mobiles, les médecins réussissent parfois à les prélever directement dans les testicules ou dans l'épididyme. L'insémination artificielle avec le sperme d'un donneur est également parfois suggérée. L'insémination artificielle peut aussi être envisagée lorsque, après une investigation complète des deux conjoints, l'infertilité reste inexpliquée. Les médecins peuvent suggérer l'essai de cette méthode pendant trois à six mois avant d'opter pour la fécondation in vitro.

 


Mis à jour par le 22/12/2011
Créé initialement par le 06/09/2001

Sources : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Sexe, Rein, Système urinaire

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de epsek
Infertilité
Par epsek 23/06/11 - 17.04
jeune femme de 30ans, J'ai des infections mal traitées qui durent depuis 7ans. Je croyais en etre dédarassée avec la prise d'antibiotiques prescrits par mon gyneco d'alor Suite...
jeune femme de 30ans, J'ai des infections mal traitées qui durent depuis 7ans. Je croyais en etre dédarassée avec la prise d'antibiotiques prescrits par mon gyneco d'alors. Aujourd'hui je me retrouve avec un ganglion douloureux sur l coté droit du pubis sans que j n'ai de blessures apparentes. Je précises que je suis mariée mais que cela fait plusieurs tentatives pour tomber enceinte mais rien. mon rendez vous chez le gynéco est jusqu'en juillet. Je veux comprendre ce qui m'arrive, aidez-moi Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Stérilité

Participez aux discussions les plus actives