Incontinence urinaire : trucs et astuces pour mieux vivre avec

Un des points importants en cas d'incontinence urinaire est d'apprendre à bien boire et à bien manger. Quelles sont les particularités de l'hygiène de vie d'une personne incommodée par des petites fuites urinaires ?
© Adobe Stock
Sommaire

Incontinence urinaire : avertissement !

Attention, les fuites urinaires représentent (trop) souvent un sujet tabou. C'est une erreur ! Ce type de trouble nécessite une consultation médicale afin de trouver une solution adaptée et de retrouver une bonne qualité de vie. Parallèlement à la prise en charge, voici quelques conseils pour améliorer le quotidien des personnes qui souffrent d'incontinence urinaire.

En cas d'incontinence urinaire, il faut bien boire

Bien boire ne signifie pas forcément boire beaucoup et n'importe quoi.

1) Il convient de boire suffisamment pour diluer les urines. En effet, des urines très concentrées risquent d'irriter la vessie et d'aggraver les fuites urinaires.

2) Ne buvez pas trop d'un seul coup. Il faut fractionner sa consommation, soit boire un peu très souvent.

3) Si vous devez vous éloigner (transports en commun, shopping, rendez-vous...) et vous rendre dans des endroits où les toilettes ne sont pas faciles d'accès, prévoyez de boire moins avant et pendant votre déplacement.

4) Ne buvez pas d'alcool, au risque d'irriter votre vessie.

5) Évitez toutes les boissons contenant de la caféine, substance qui irrite également la vessie et risque de déclencher des troubles urinaires. C'est le cas du café et du thé, mais aussi de toutes les boissons à base de cola comme certains sodas.

6) Toujours pour ne pas irriter votre vessie, limitez la consommation de jus d'orange et de jus d'agrumes en général comme le jus de pamplemousse notamment.

7) Attention avec les boissons light. Certains substituts du sucre sont irritants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association d'aide aux personnes incontinentes, www.aapi.asso.fr.