- Mince alors, j’ai pris 5 kg sans m’en apercevoir !
- Cancer du sein et prise de poids : quelle relation ?
- L'obésité abdominale multiplie par 20 le risque de maladie coronarienne
- 5 réflexes en cas de prise de poids sous pilule
- Le surpoids accroît le risque de cancer de l'endomètre, du rein et de la vésicule biliaire
- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
L'incontinence touche aussi les femmes jeunes, en surpoids ou sportives... - Imprimer
L'incontinence touche aussi les femmes jeunes, en surpoids ou sportives...
Les femmes touchées par l'incontinence urinaire ne sont pas toujours celles que l'on croit. Pour preuve, les sportives et les femmes en surpoids s'ajoutent à la liste des personnes à risques, notamment aux côtés des femmes ménopausées.
- Les différentes formes d'incontinence urinaire
- Quelles sont les femmes les plus à risque d'incontinence ?
- Ne pas attendre que ça s'arrange tout seul
Les différentes formes d'incontinence urinaire
On distingue classiquement l'incontinence d'effort et l'incontinence par impériosité.
La première correspond à une perte involontaire d'urine lors d'un effort musculaire sans être précédé de la sensation de besoin d'uriner. Cette forme d'incontinence est due à un déséquilibre entre la pression abdominale et la capacité de résistance du sphincter de la vessie, qui peut être provoqué par le rire, la toux, les rapports sexuels, l'activité physique.
L'incontinence par impériosité est plus rare et est consécutive à une hyperactivité de la vessie. Elle se manifeste par des envies fréquentes d'uriner.
Enfin, ces deux formes peuvent coexister et on parle alors d'incontinence mixte.
Quelles sont les femmes les plus à risque d'incontinence ?
Les accouchements qui malmènent le plancher pelvien et la ménopause constituent les deux facteurs de risque les plus connus de l'incontinence urinaire. Il faut pourtant savoir penser à d'autres causes, également fréquentes : le sport et le surpoids.
L'activité physique et sportive peut aussi exercer des effets délétères sur le plancher pelvien. Certains exercices vont jusqu'à multiplier par 3 à 5 le risque d'incontinence, et ce, quel que soit l'âge. C'est le cas par exemple des exercices impliquant des sauts répétitifs. Jusqu'à 80% des jeunes femmes sportives pratiquant le trampoline pourraient être touchées par l'incontinence. D'autres études suggèrent que près de 30% des athlètes de haut niveau le sont, comme 65% des gymnastes, 50% des joueuses de tennis et 45% des basketteuses.
L'autre grand facteur de risque est le surpoids car la surcharge pondérale tend à exercer une force supplémentaire qui accentue la pression de l'abdomen sur la vessie et les muscles pelviens. C'est ainsi que l'obésité avérée multiplie par 6 le risque d'incontinence. Cet inconvénient s'atténue avec la perte de poids. Le plus efficace est de combiner régime amaigrissant et activité physique. Ces deux mesures permettent de diviser par deux environ le nombre d'épisodes de fuites urinaires.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Surpoids, obésité
Participez aux discussions les plus actives
-
Bonjour,Nous avons entendu vos remarques et demandes concernant la nouvelle disposition du ...
Par adminsante 09/02/2012 - 09h34
16380 consultations -
Par anthony84 08/02/2012 - 15h16
6592 consultations -
Par Pixar 26/01/2012 - 12h35
39 consultations -
Et ben resalut je me répond a moi même consult psych ok
Par Sissi30 17/01/2012 - 23h58
47 consultations -
Par lafée 19/01/2012 - 14h15
18 consultations
-
Par RACHEL 01/02/2007 - 19h48
16380 consultations -
Bonjour, Tous les matins, je bois à jeûn, un jus de citron pressé coupé d'un peu d'eau. Ensuite, ...
Par Isa 06/10/2008 - 17h35
5213 consultations -
bonjours a tous j'ai perdu 22 kg il a 4 mois, je pèse maintenant 66 kg pour 1.82m ...
Par JJ 11/04/2005 - 23h02
6545 consultations -
Par noelle 19/04/2005 - 18h18
1620 consultations -
J'aurai voulu savoir si ce produit fonctionné bien car j'ai essayé plusieurs porduits dit "vous ...
Par PHRANE 25/02/2007 - 12h05
6592 consultations
-
Bonjour,J'avoue en avoir un peu assez de tous ces régimes soit disant miracles pour perdre du ...
Par brigitte03 06/02/2012 - 14h47
8 consultations -
Par lou-alma7 27/01/2012 - 20h01
9 consultations -
Par lafée 19/01/2012 - 14h15
18 consultations -
Par Mehdi95 17/01/2012 - 20h20
6 consultations -
Bonjour a tous j ai 30 ans depuis le 8 janvier je mesure 1m68 et je pèse 132kg l horreur total j ...
Par Sissi30 12/01/2012 - 13h07
47 consultations








