MAMINOU
Portrait de cgelitti
bonjour, je suis en accident de travail depuis 3 mois mon medecin ma dit de ne plus faire ce travail je vais donc etre declaré inapte et licencié.

a quoi ai'je droit?

franceline
Portrait de cgelitti
- se rapprocher du médecin du travail et éventuellement des syndicats (et de l'assistante sociale s'il y en a une,)

- contacter l'assistante sociale de la sécu,

- si moins de 45 ANS : et surtout avant la date de consolidation, afin qu'il soit pris en charge par la sécu, demander à bénéficier d'un reclassement professionnel par un certificat du médecin traitant,

- après accord du médecin conseil, obtention d'une rente en fonction des séquelles subsistantes, (ou d'un petit capital si le taux de rente est inférieur à 10%)

- inscription au chomage et prestations,

- et surtout, établir avec le médecin du travail et le médecin traitant un dossier COTOREP, très important pour la demande de retraite.
maminou
Portrait de cgelitti
merci franceline pour votre reponse vous savez ca fait deux assistantes de la ss que nous voyons a part nous donner un dossier cotorep sa situation les depassent. l inspecteur du travail ma bien preciser que mon mari pouvait etre arreter.et le medecin du travail ma repondu que normalement ce n etait pas valable mais qu'il ny a pas de loi precise pour cela.par contre a la ss il m on repondu que de toute facon il ne le paierai pas car il etait consolide au 8 octobre.et que ses sequelles etait du a accident de travail et non une maladie. nous verrons bien.nous attendons sa lettre de licenciement car depuis le 24 octobre toujours rien.peut etre allons nous voir le bout pour la fin de l annee!!!!!
Franceline
Portrait de cgelitti
bonjour Maminou,
les choses se précisent peu à peu..
vore mari aura donc une rente + l'invalidité 1ère catégorie,
De plus, avec sa lettre de licendiement, il pourra s'inscrire au chomage et toucher les assédics.
Si l'employeur tarde à lui payer ce qu'il lui doit, il vous reste à saisir les Prudhommes.
L'Insecteur du Travail vous conseillera, mais en général son intervention suffit pour un sévère rappel à l'ordre, suivi d'effet.
sinon, il reste envore les Prud'hommes, je crois.

Heureusement, il ne devrait pas perdre grand chose de ce qu'il touchait avant son accident du travail. (rente + invalidité + assédics) comme je vous le disais au début. (et il profitera d'un repos bien mérité !!!)

vous pouvez demander confirmation de tout celà à l'assistante sociale de la sécu, et son aide en cas de problème.

pour le petit bébé, pourquoi non viable ? il a 6 mois, je ne comprends pas ? expliquez moi.

Merci, à bientôt.
franceline
Portrait de cgelitti
par un simple courrier, celà fait des miracles sur les employeurs récalcitrants. tenez moi au courant. merci
maminou
Portrait de cgelitti
jai repris contact avec l employeur il ne veut rien savoir. et j ai demande au medecin du travail de voir avec la s sociale ;afin d avoir une reponse .l employeur rest bloque sur la decision du 8 octobre ou la s sociale a consolide et arrete les ndemnitees en at et de la il a demande l avis du medecin du travail. franchement je trouve tout cela abuse depuis le 8 octobre jusqu a ce jour mon mari a eu aucune rentree d argent. et l employeur ne veut rien donner depuis le 8 octobre a part la prime simple de licenciement.mais toujours pas versee a ce jour. je vous dis pas le moralde monsieur. merci a vous franceline de me lire
franceline
Portrait de cgelitti
Pour le bébé, il faut faire reconnaitre son handicap, mais je ne connais ps la marche à syuivre, il faut je crois passer par la mairie :

""Les Centres communaux d'action sociale (CCAS)

Si la commune possède un CCAS, il sera de bon conseil pour remplir les demandes d'aide sociale.
Les CCAS conduisent également des actions spécifiques en direction des personnes handicapées.""

je pense que son pédiatre pourra bien vous renseigner sur les démarches à entreprendre.

pour votre mari, il faut donc attendre et voir.
cordialement.

MAMINOU
Portrait de cgelitti
MERCI FRANCELINE
DANS NOTRE PETITE ENTREPRISE IL N Y A PAS DE SYNDICATS MAIS DE CE PAS LUNDI J ENTREPRENDS TOUTES LES DEMARCHES NECESSAIRES. JE VOUS TIENDRAIT AU COURANT MERCI A VOUS.
franceline
Portrait de cgelitti
Rubrique : Remboursement santé -Mutuelles et "Accident du travail",
c'est le forum où nous parlions de votre mari. je vous conseillais de contacter l'assistante sociale de la sécu, et maintenant, il faut vous fier à ce que dit l'inspecteur du Travail, au besoin, lui demander d'intervenir p
franceline
Portrait de cgelitti
maminou, s'il est consolidé, il n'est plus payé, c'est certain, les séquelles en rapport avec l'accident seront indemnisées par la rente.
Mais votre mari peut être à nouveau arrrêté pour autre chose que son accident, état dépressif ou lombalgies, ou fatigue en rapport avec emphysème, par ex.. et mis en maladie s'il en a besoin.
les situations un peu particulières comme celle de votre mari sont à étudier au cas par cas, on ne peut généraliser.
j'espère qu'il aura une rente assez importante, mais pour un genou, les barêmes ne sont pas vraiment conséquents.
vous devez déjà en avoir une idée, s'il est consolidé, le rapport de rente doit être fait par le médecin conseil qui l'envoie à la CPAM pour notification et calcul de la rente.. la CPAM vous le communiquera.
Cigale
Portrait de cgelitti
Message pour Franceline :
Pouvez-vous me dire si je peux proposer à la Sécu de me verser un petit capital en remplacement d'une rente trimestrielle (AT) de 300 euros que je touche maintenant depuis près de 25 ans ???
Merci, par avance, de votre réponse.

Pages

Sujet vérouillé