Implants oculaires

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h15
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
66 vues

Dans la vision normale, la lumière traverse la cornée, qui est l'enveloppe transparente de l'œil, puis la pupille, qui est en fait un trou formé dans la partie colorée de l'œil, ou iris.

La lumière passe ensuite par le cristallin où l'image est concentrée sur la rétine à l'arrière de l'œil. L'image est alors convertie en signaux électriques envoyés vers l'encéphale. Les cataractes peuvent entraîner un trouble ou une opacification des cristallins, empêchant la lumière de passer clairement vers la rétine.

Une intervention chirurgicale peut restaurer la vision qui a été compromise par les cataractes. Pendant cette intervention, une sonde ultrasonore est utilisée pour ramollir le cristallin naturel, qui est ensuite aspiré hors de l'œil. Puis un cristallin en plastique est inséré dans la capsule qui contenait précédemment le cristallin naturel.

Le nouveau cristallin est fixé au moyen de deux entretoises en plastique qui s'incurvent à partir du cristallin central en plastique. Un cristallin artificiel fonctionne de la même façon qu'un cristallin naturel, en concentrant la lumière à l'arrière de la rétine et en restaurant la vision des personnes souffrant de cataracte. Il existe plusieurs complications potentielles associées à cette intervention, dont il faut parler avec un médecin avant la chirurgie.

A lire aussi
La cataracte expliquée en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h58

Chez les personnes dont la vision est normale, la lumière traverse tout d'abord la cornée, qui est une membrane transparente recouvrant l'œil, puis la pupille, qui est en fait un orifice circulaire au centre de l'iris ou partie colorée de l'œil. La lumière traverse ensuite le cristallin où...

Chirurgie oculaire au LASIK Publié le 19/08/2010 - 14h58

Au cours de la vision normale, la lumière passe par la cornée, la tunique transparente de l'œil puis à travers la pupille. La lumière passe ensuite à travers le cristallin, qui focalise l'image sur la rétine à l'arrière de l'œil.La chirurgie par LASIK est destinée aux personnes atteintes...

La myopie et l'hypermétropie, expliquées en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h58

Chez les personnes dont la vision est normale, la lumière passe par la cornée, la tunique transparente de l'œil puis à travers la pupille, qui est en fait un orifice circulaire au centre de l'iris ou partie colorée de l'œil. La lumière passe ensuite à travers le cristallin, qui focalise...

Aphakie Publié le 10/12/2001 - 00h00

L'aphakie est l'absence de cristallin, alors qu'on dit d'un oeil qui a un cristallin qu'il est "phake". Le plus souvent, l'aphakie vient du fait que le cristallin a été enlevé chirurgicalement, ce qui, sans correction optique adaptée, donne une très mauvaise vision.

Plus d'articles