• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    19 avis
  • Consultations (33555)
  • Commentaires (0)

Impétigo

L'impétigo est une infection superficielle de la peau, très contagieuse, causée par une bactérie. L'impétigo vulgaire commence par une rougeur, puis évolue sous forme de lésions suintantes (lymphe) recouvertes d'une croûte jaunâtre, ayant tendance à se propager. Le grattage, provoqué par les fortes démangeaisons, favorise la propagation de l'infection. Les lésions, qui sont de taille très variable, peuvent s'étendre lentement, sur une période de plusieurs jours ou encore disparaître spontanément. Même s'il peut survenir partout, l'impétigo se localise principalement sur le visage, le tronc et les membres (surtout aux extrémités).

Impétigo

Utiliser des produits en vente libre : en tout premier lieu, vous devez nettoyer la ou les plaies avec de l'eau et du savon ou avec un désinfectant pour enlever les croûtes. Ensuite, si vous êtes certain du diagnostic, vous pouvez vous procurer une crème antibiotique. Demandez conseil à votre pharmacien. N'appliquez surtout pas de crème à base de cortisone, car elle n'a aucun effet anti-infectieux et elle peut même favoriser l'infection microbienne en inhibant les défenses naturelles de la peau. De plus, si vous faites de l'eczéma, n'appliquez pas de crèmes topiques en vente libre. Allez plutôt consulter un médecin afin d'obtenir un traitement adéquat.

Éviter de contaminer d'autres personnes
: traitez l'infection le plus rapidement possible. Informez la garderie : votre enfant a pu être en contact avec d'autres bambins et les avoir contaminés. Par ailleurs, il est important d'éviter tout contact intime avec la personne infectée, de ne pas partager les serviettes de toilettes, les draps, les ustensiles de cuisine, etc.

Avoir une hygiène rigoureuse
: une mauvaise hygiène favorise l'infection, car elle permet la multiplication des bactéries.


Article publié par le 06/09/2001
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Peau, Ongle

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté

VOTRE COMMUNAUTÉ Problèmes de peau

Participez aux discussions les plus actives