• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    10 avis
  • Commentaires (0)

Ils parasitent l'intestin de nos chiens et de nos chats : les vers (1ère partie)

Ils parasitent l'intestin de nos chiens et de nos chats : les vers (1ère partie)Les vers parasitant l'intestin des chiens et des chats domestiques peuvent représenter un danger pour leur santé. De plus, bon nombre de ces vers peuvent être transmis à l'homme et constituent de ce fait un problème de santé publique.

Si vous observez que votre animal de compagnie maigrit, est atteint de diarrhée, que son abdomen est ballonné et son poil terne, pensez à vérifier qu'il a été correctement vermifugé. Deux familles de vers se différenciant par leur morphologie peuvent en effet parasiter son intestin : les uns sont ronds, tandis que les autres sont plats.

Vers plats

Les vers plats se nomment tænia, dipylidium et ecchinococcus. Ils vivent dans l'intestin, et leur corps est constitué de segments qui se détachent et sont évacués dans les matières fécales. Certains de ces segments sont mobiles et sont capables de sortir de l'intestin, provoquant des démangeaisons : le chien se frotte l'arrière-train au sol et se mordille. Des pertes de poils peuvent alors apparaître à la base de la queue. Les segments peuvent être observés autour de l'anus du chien : ils ressemblent à des grains de riz. Le dipylidium est le ver plat le plus fréquemment rencontré chez les chiens et les chats, parce qu'il est transmis par les puces. En effet, les larves de puces ingèrent les oeufs du ver. La puce adulte contient alors le ver. Si celle-ci est ingérée par le chien lorsqu'il se lèche suite aux démangeaisons qu'elle provoque, le ver se retrouve dans son intestin. Les segments du ver contiennent des oeufs qui sont excrétés dans les selles du chien. Les tænia, présents dans les carcasses d'animaux, infestent les chiens et les chats qui les consomment. Cependant, cette infestation est sans danger pour leur santé. Enfin, ecchinococcus est un ver qui est transmis au chien par l'ingestion d'animaux infestés. Le chien excrète alors les oeufs dans ses selles mais n'est pas malade. Par contre, en cas d'ingestion par l'homme, ce parasite provoque une maladie grave qui peut être mortelle.

Vers ronds

Les vers ronds du chien et du chat comprennent les toxocara, les ankylostomes, et les trichures. Ils sont parfois décelables dans les selles par leur aspect cylindrique et blanchâtre.Les toxocara sont transmis aux chiens et aux chats via l'ingestion d'excréments contaminés ou de petits rongeurs. Les larves peuvent aussi être transmises de la mère à ses jeunes via le placenta (chien) ou le lait (chien et chat). Les vers adultes induisent diarrhée, vomissements, amaigrissement, et distension abdominale. Les larves peuvent migrer dans le foie et le poumon, et provoquer toux et écoulement nasal. Les ankylostomes colonisent l'intestin via l'ingestion d'excréments contaminés, mais peuvent aussi pénétrer à travers la peau, causant des lésions cutanées. Ils provoquent une diarrhée noirâtre, nauséabonde. Ce ver consomme du sang et provoque une anémie. Enfin, les trichures sont des vers colonisant le colon des chiens. Ceux-ci s'infestent en ingérant les oeufs présents dans les selles de chiens infestés. Les trichures induisent une diarrhée aqueuse teintée de sang.

Article publié par le 24/01/2005
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus