Michelle
Portrait de cgelitti
L'APESAL (Association de Prévention et d'Education Sanitaire Actions Locales)est venue dans l'école maternelle de mon fils pour proposer aux enfants un dépistage visuel...c'etait au mois de février.

Ils ont dépisté un problème visuel sur mon petit bonhomme...mais ne m'en ont tenu informé qu'au mois de juin...

J'ai aussitot pris rendez vous en urgence(un mois d'attente)avec un ophtalmo...et après deux petits examens...j'ai appris que mon fils voyait totalement flou à 50cm!

et ce depuis la naissance...Il a quand meme 3ans et demi!!!

Donc ca fait trois ans et demi,qu'il est vu et revu par des médecins...des pédiatres pour ses visites ...et meme aux urgences de l'hopital pour des chutes...et que personne de compétant...n'a pu me dire"vous etes sur qu'il voit bien???"

VOILA pourquoi mon petit bonhomme tombait sans arret,et se cognait aussi il voyait flou à 50cm ,il est myope....

Il porte des lunettes depuis 3jours,et sa vie est totalement boulversée,il ne se cogne plus,ne tombe plus et pourtant il court sans arret....

Il m'a dit en traversant le parc,just'après qu'il est eu ses lunettes"maman,"je vois les arbres tout en haut" ...

Hervé
Portrait de cgelitti
55 ans, hypermétrope, j'ai moi aussi vécu mes 6 ou 7 premières années dans le flou. J'ai encore très vivant le souvenir de mes premières lectures (Mickey !) rendues possibles grace aux lunettes !

J'ai aussi ce désagréable sentiment, un peu amer, que ma mère ne se préoccupait pas beaucoup de moi...

Hervé
Michelle
Portrait de cgelitti
Ma fille a 19 ans. Elle avait à peine 3 mois quand j'ai signalé à notre mécedecin qu'elle présentait un léger strabisme! (il ne s'en était pas aperçu, c'est dire qu'ils sont sérieux ces foutus toubibs). Conclusion, malgré 3 ou 4 séries de séances d'orthoptie, à 9/10 ans, elle a dû porter, à 14 ans, des lunettes pour myopie, alors que son stabisme soigné, même dès 3 mois, lui aurait évité ces déboires, "paroles" d'une affiche vue dans une salle d'attente d'un ophtalmo !!! Merci pour elle!
Heureusement que votre petit bonhome a été appareillé à temps. Quel soulagement pour vous et quelle joie pour lui...
M comme...
Portrait de cgelitti
Je vous remercie pour vos témoignages.
Mon fils ne tombe plus,ne se cogne plus...
Il a découvert un environnement qui lui était totalement inconnu.
Il met ses lunettes tout seul dès qu'il se lève le matin et ne les ote que pour s'endormir.
Il est beaucoup plus calme aussi ,et comme vous Jean Francois...il nous pose des tas de questions...sur tout ce qu'il voit.

titi
Portrait de cgelitti
bonjour
j'ai été dans le même cas que votre fils et on c'est appercu de ma myopie quand j'avais 11 ans.
C'est ma grand mère qui s'en est appercu, elle m'a demander de lire une enseigne lumineuse et j'ai été incapable de lire quoi que se soit.
Car pour nous les myope nous nous rendons pas compte que l'on voit mal car nous avons toujours connut le monde sous la forme que nous voyons.
piepierre
Portrait de cgelitti
Je ne suis pas étonné de cette mésaventure. J'ai été dans la profession d'opticien pendant 40 années. j'ai souvent vu des cas similaires. Combien d'enfants envoyés consulter un ophtalmo sufisamment tôt auraient pu être traités plus rapidement. Pour les défauts visuels classiques c'est déjà ennuyeux.Quelquefois c'est plus grave et pas dépisté.
Quand les pédiatres recevront-ils un minimum de formation pour ces dépistages? Je pensais que c'était fait. Il semblerait que non après les déboires de cet enfant.
Michelle
Portrait de cgelitti
Pardon, j'avais oublié de vous donner la réponse que n'avait faite notre médecin, à cette époque:"mais ce n'est pas grave, ce sont les muscles occulaires qui ne sont pas encore assez souples!". Encore une fois bravo, dr "x", vous devriez aller pêcher plutôt que de faire de la médecine, vous ne semblez vraiment pas fait pour ça.
chris
Portrait de cgelitti
Bonjour,

c'est très bouleversant votre histoire... un petit bambin qui, tout à coup à 3ans et demi qui découvre le monde, la nature, et qui arrive à voir les arbres et tout ce qui se passe autour de lui ! bravo à toute l'équipe médicale qui ne s'est rendu compte de rien ! pour avoir laissé un petit jusqu'à 3 ans dans le brouillard le plus total !
bonne chance à votre petit bonhomme, qui doit être avide de découvrir le monde qui l'entoure.
Jean-François
Portrait de cgelitti
C'est malheureusement un grand classique. On a découvert ma myopie vers 12 ou 13 ans quand un de mes profs m'a envoyé au fond de la classe pour mettre devant lui un "élément perturbateur". Moi qui me mettait toujours devant, je me suis plaint de ne pas pouvoir lire le tableau. On m'a répondu que c'était pour revenir devant et que j'étais très bien au fond de la classe. A force de me plaindre mes parents ont fini par m'emmener chez un ophtalmo qui a découvert une très belle myopie !!! J'ai 40 ans mais je me souviens encore de ma sortie de chez l'opticien : j'ai été littéralement stupéfait de me rendre compte que je pouvais voir toutes les enseignes jusqu'au bout de la rue !!! J'ai cassé les pieds à mes parents pendant des jours en leur montrant tout ce que j'arrivais à voir.
Quand on a un trouble de la vision qui ne survient pas brutalement , on ne s'en rend pas compte et on pense que ce que l'on voit est la vision normale de tout le monde.
Sujet vérouillé