Hypothyroïdie

Vous fonctionnez au ralenti ? Vous avez froid, votre peau et vos cheveux sont secs... Et si c'était un problème de thyroïde ? Petite glande en forme de papillon située à l’avant du cou, la thyroïde produit des hormones dites thyroïdiennes. C’est lorsque ces hormones sont fabriquées en quantité insuffisante que l’on parle d’hypothyroïdie.
© Istock
Sommaire

Hypothyroïdie : Comprendre

Les hormones produites par la glande thyroïde sont essentielles à la quasi-totalité des cellules de l’organisme, ce qui explique la très longue liste et la diversité des symptômes en cas de dérèglement de la thyroïde. Globalement, en cas d’hyperthyroïdie, tout s’accélère, tandis qu’en cas d’hypothyroïdie, tout se ralentit : rythme cardiaque, système digestif, activité cérébrale, fatigue, etc.

Une hypothyroïdie ne doit pas être négligée car ses conséquences peuvent être sérieuses alors que son traitement est simple.

Hypothyroïdie : Causes

L'hypothyroïdie se définit par une activité insuffisante de la glande thyroïde, c'est-à-dire une production trop faible d'hormones thyroïdiennes.

Les principales causes sont :

  • le traitement de la maladie de Basedow par iode radioactif (qui détruit la glande) ou par ablation chirurgicale de la thyroïde ;
  • l'altération progressive de la glande par une maladie appelée thyroïdite (inflammation de la glande thyroïde) ;
  • l'absence de glande thyroïde à la naissance ;
  • l'ablation chirurgicale de la glande thyroïde pour le traitement d'un nodule cancéreux par exemple ;
  • plus rarement, un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde peut provenir des deux centres de régulation hormonale situés dans le cerveau : l'hypophyse et l'hypothalamus.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Fondation canadienne de la thyroïde : www.thyroid.ca