bailarina
Portrait de cgelitti
Bonjour,

On entend toujours parlé de l'hypercholesterolemie (trop de cholesterole)mais personne ne parle de l'hypocholesterolemie( pas assez de bon cholesterole.

C'est exactement mon cas, j'aimerais savoir a quoi est du mon probleme et surtout quels sont les risques sur ma santé ?

jE VOUS REMERCIE POUR VOTRE REPONSE

mlgv
Portrait de cgelitti
Mon mari vient de savoir qu'il était dans le même cas que toi.
Il ne connais pas encore les risques sur sa santé.
Mais par contre, son médecin lui a conseillé d'arrêter de fumer, ce qui lui permettera de faire remonter son bon cholestérole.
bailarina
Portrait de cgelitti
Attention dans les aliments il n'y a pas de "bon" au "mauvais" cholestérol. Il y a du cholestérol tout court!
C'est dans le corps qu'on fait la disctintion entre deux types de transporteur du cholestérol: le HDL-cholestérol dit "bon cholestérol" car apporte le cholestérol au foie pour être en partie éliminé, le LDL-cholestérol dit "mauvais cholestérol" car apporte le cholestérol au tissus. Seulement le LDL-CS est utile car les tissus ont besoin de cholestérol piour l'intégrer aux membranes, synthétiser de nombreuses hormones etc...
C'est seulement en cas d'excès de LDL ou lorsque qu'il y a une déficience en récepteur au LDL (génétique), qu'il devient dangereux et donc "mauvais" car il peut se déposer dans les artères et entrainer un épaissisement et un durcissement des artères conduisant à des complications cardiovasculaires.

La qualité des graisses que l'on va consommer va "orienter" les taux de HDL et LDL.
Les graisses animales, saturées, favorisent un excès de LDL (mauvais cholestérol) (sauf pour les graisses de poissons).
Les graisses végétales notamment les oméga 3 favorise une diminution du LDL et une augmentation du HDL.
Il faut donc diminuer sa consommation de charcuterie beurre, viande grasse, fromage, crème fraiche, abolir l'utilisation de saindoux.
Il faut augmenter sa consommation de poisson notamment poisson gras une fois par semaine, cuisiner à l'huile, remplacer le beurre par de la margarine végétale, assaisonner ses salades et crudités avec de l'huile de colza (si vous la trouver trop fade, mélanger colza et olive) ou de noix (attention l'huile de noix se conserve au réfrigérateur).
Laurence
Portrait de cgelitti
Je me trouve être dans votre cas. Je n'ai pas de problème de cholestérol comme on l'entend en général, mais je n'ai pas assez de bon cholestérol.
J'ai des douleurs dans les articulations ; on m'a parlé d'arthrose, et d'arthrite... et j'ai lu un article disant que pas assez de bon cholestérol pouvait être à l'origine de douleurs articulaires.
Dans quels aliments trouve-t-on du bon cholestérol ?
Merci de vos réponses.
Sujet vérouillé