L'hypnose pour arrêter le tabac ? Pourquoi pas ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 14 Septembre 2009 : 02h00
-A +A
L'efficacité de l'hypnose dans le soutien à la cessation tabagique n'est pas scientifiquement prouvée. Et pourtant, pour certains, se faire hypnotiser est la bonne solution. Si vous êtes tenté, voici quelques éléments de jugement.

L'hypnose contre le tabac, est-ce que ça marche ?

La réponse scientifique est non : une méta-étude basée sur les résultats obtenus par neuf équipes de chercheurs est parvenue à la conclusion que l'hypnose n'était pas plus efficace qu'une psychothérapie traditionnelle, ou que le fait de forcer les personnes à fumer (méthode utilisée dans le cadre d'une thérapie par l'hypnose dans de nombreux cas). Cependant, ce qui compte dans la lutte contre le tabac, ce n'est pas toujours de trouver "la" solution, mais plutôt de trouver "sa" solution… Alors il peut être intéressant de se pencher aussi sur l'hypnose. Surtout qu'elle est aujourd'hui pratiquée par des professionnels dignes de confiance: à défaut d'avoir prouvé son efficacité dans l'aide à la cessation tabagique, elle est utile dans la gestion de l'angoisse et de la douleur.

Le principe de l'hypnose

L'hypnose, dans tous les cas, consiste à aider une personne à concentrer tout son esprit sur une idée précise. Alors qu'en état de veille normale, disent le hypnothérapeutes, nous sommes à tout moment stimulés par des dizaines d'informations différentes comme des bruits, des sensations, des pensées parasites, l'hypnose permet de nous mettre dans un état de concentration. Théoriquement, faire entrer dans notre esprit à ce moment d'intense concentration l'idée que la cigarette est mauvaise pour nous et que nous n'avons plus envie de fumer permettrait d'augmenter très fortement notre motivation et notre capacité à résister à la tentation.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 14 Septembre 2009 : 02h00
Source : Abbot NC, Stead LF, White AR, Barnes J. Hypnotherapy for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews, 2005.
A lire aussi
La cigarette aide à déstresser ? Et bien, c'est FAUX ! Publié le 03/06/2012 - 22h00

« Quand je suis stressée, je fume une petite cigarette, et ça me détend.C’est pour cela que je ne veux pas arrêter de fumer. J’aurais peur d’être trop anxieuse ». Lydie semble avoir un raisonnement logique. Et pourtant… Le point sur les relations entre stress et tabac.En fait, le...

Je veux arrêter de fumer : qu'est-ce qui marche ? Publié le 27/05/2012 - 22h00

En matière d’arrêt du tabac, il n’existe pas de recette miracle. Cette entreprise est extrêmement difficile et chaque fumeur doit trouver et adapter la ou les méthodes qui lui convient.Ceci dit, il existe des techniques de sevrage qui se sont révélées efficaces chez une majorité de...

J’ose l'hypnose et même l’auto-hypnose Publié le 31/03/2014 - 08h30

Loin du spectacle de music-hall, l'hypnose est une piste de développement personnel expérimentée et semble n’offrir que des avantages entre les mains de bons professionnels. Le point sur l’hypnose.

Forums e-sante : arrêt du tabac, conseils et témoignages Publié le 07/01/2008 - 00h00

Les forums e-sante sur le tabac abondent de témoignages de réussites, d'échecs, de drames… Ils aident tous les participants, qu'ils soient actifs en postant des messages ou de simples lecteurs. Si vous êtes fumeurs, ex-fumeurs ou conjoints de fumeur, participez vous aussi.

Plus d'articles