Ouimetk77
Portrait de cgelitti

Bonjour

je suis nouvelle sur le forum, pas vraiment habituée, mais je tiens à partager avec vous mon espoir concernant le TDAH de ma fille de 7 ans. Voilà bientôt 2 ans qu´elle a été "diagnostiquée" comme atteinte de troubles de l'attention Avec hyperactivité. Nous nous sommes refusés à lui donner la molécule de methylphénidate pendant 1 an et avons mis en place des solutions non medicamentees: orthophonie, orthoptie, psychomotricité, psychotherapie, activités sportives, etc. Sans grands résultats il est vrai. Sous la pression de l'école et de l'institutrice, nous avons consulté une Neuropediatre qui a immédiatement sorti son carnet d'ordonnances sécurisées sans autre bilan préalable, et prescrit la molécule. Elle nous a prévenu de 2 effets secondaires: perte d'appétit à midi et perte de poids liée. d'autres effets secondaires sont apparus: tachycardie, irritabilité et hypersensibilité voire dépression. Il est vrai que le traitement a un effet positif sur la scolarité: meilleure attention en classe, capacité de concentration plus longue. Mais nous avons peur aujourd'hui. Certaines études publiées par des professeurs en pediatrie tendent même à montrer que certains enfants traités par la molecule sont décédés d'arrêt cardiaque! Je suis tombée par hasard sur une étude du dr Mousain-Bosc montrant que le traitement à base de methylphénidate peut dans la plupart des cas être remplacé par un complément de magnésium, nous avons donc réussi à obtenir un rendez-vous avec elle aujourd'hui . Je publierai les résultats de ce rendez-vous afin de partager avec tout le monde une solution qui mettra peut-être fin au dictat d'une molécule trop souvent prescrite sans retenue ni informations complètes des effets secondaires, classée au tableau II des drogues dures au même titre que la cocaïne.

pitchi
Portrait de cgelitti

cette question et pour vioche et dautre persone ki pe me renseigner.

pitchi
Portrait de cgelitti

j ais un petit garcon de 8 ans et on lui a prescrit le methyphenidate se cachet me fait peur jaurais voulu savoir des renseignement sur le nouveau traitement de votre enfant et si sa marche merci de me repondre le plus rapidement possible.

valerie91
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Je me permet de réagir face à VIOCHE car il ya des limites à ce qui se dit !!

Avant de prendre un methylphénidate il faut faire des examens notemment un contrôle cardiaque car il y a toujours un risque pour tout médicament, même le Doliprane et pourtant losque vous avez mal à la tête vous en prenez non ?

Ma fille est diagnostiquée TDHA mais sans hyperactivité, en C.P, mais devant la réticence de la psychomotricienne me disant la même chose que VIOCHE, CAD vous vous rendez compte, vous allez droguer votre fille etc. .., nous avons attendu son C.M.1, grave erreur, car les fondamentaux n'étaient pas et ne sont toujours pas bien assimilé. Elle a pris de la Ritaline pendant 3 ans du cm1 à la fin de la 6ème. Elle n'en prenait que les jours d'école et les jours où elle faisait ses devoirs. Jamais pendant le W.E ou les vacances. C'est "MIRACULEUX" !, les résultats scolaires, l'apprentissage ont été facilité, elle avait du coup bien plus confiance en elle. Elle allait beaucoup mieux.Sans la Ritaline je ne sais pas comment cela aurait tourné, 4 h pour faire ses devoirs en sachant que plus on avance plus en france les gamins sont submergés de devoirs!

Elle est en 5ème, nous faisons une fenêtre thérapeutique, et elle me réclame le médicament car elle n'y arrive pas , elle lui faut des fois 2h pour faire 5 phrases en anglais ou en allemand, choses qu'elle faisait trés rapidement avant malgrès sa bonne volonté, elle perd ses affaires, elle se sent "nulle " par rapport aux autres car elle doit constamment rattrapé les cours qu'elle n'arrive pas à copier en entier pendant le cours , donc la copie je m'en charge, mais , il faut arrêter de dire que cette molécule est prescrite à tort et a travers comme je viens de le lire! C'est strictement encadré!!

Au canada les enfants en ont moins besoins par ex car le systeme scolaire est différent et qu'ils prennent mieux en charge ce type d'enfants, en france le TDHA est pénalisé alors que labàs il est valorisé car ces enfants voient les choses en perspectives et de manière différente. En france la scolarité est ainsi faite que nous devons pour l'instant faire au mieux pour nos enfants,si l'éducation nationale mettait moins d'enfants par classe avec un programme plus allégé, les professeurs pourraient surement s'occuper un peux mieux de ces élèves.. Maintenant si l'homéopathie fonctionne pour Vioche tant mieux, mais jeter l'oprobre sur un médicament qui peut aider la majorité des enfants c'est faire culpabiliser les parents pour qui ce n'est déjà pas facile.

Mon seul regret à été d'écouter une professionnelle qui a fait perdre plusieures années d'apprentissage à ma fille surtout pour les fondamentaux.

Nous avons l'intention de reprendre le médicament en décembre afin de la soulager,.

Petite précision certes ce médicament provoque une perte d'appétit, pour provoquer des mots de ventre au début, une certaine mélancolie pour certains enfants, mais s'ils ont des difficultés vous aurez en plus des enfants qui ont une mauvaise image d'eux-même, concernant les troubles du sommeil "sédatif PC " qui est homéopathique ou de la mélatonine aide l'enfant à mieux dormir.

Pour infos la Mélatonine est une molécule fabriqué par l'organisme et est utilisé pour les personnes qui travaillent en décalé afin de "recalé" l'organisme dans ses section "nuit" "jour"

La Ritaline ne provoque pas de manque et l'effet est immédiat dans un sens ou dans l'aute.

L'effet s'arrête immédiatement lors de la fin de la prise du médicament.

Arrêtez de dire : "dictat d'une molécule trop souvent prescrite sans retenue ni informations complètes des effets secondaires"

Ce n'est pas vrai !!

Voilà maintenant à chacun de voir!

Valérie

audrey64
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Notre fils a été diagnostiqué TDHA sans hyperactivité. Le médecein préconise la mise sous méthylphénidate mais nous sommes trés inquiets sur les effets secondaires de ce médicament. Nous souhaiterions savoir s'il existe des traitements plus naturels comme l'homéopathie par exemple. Où en êtes vous avec fotre fille ? J'aimerai partager avec d'autres parents d'enfants qui ont le même problème.

Merci pour votre aide ! Audrey.

Vioche
Portrait de cgelitti

Rendez-vous probant! Demain prise de sang sur Ca. Ca++, mg s et mg e pour confirmer les dosages! Et hop, on arrête le quasym et on commence le magnésium couplé à la vit b6... Progrès visibles en 1 semaine pour le sommeil, un peu plus long pour les autres symptômes mais ça vaut le coup!!!!

Ouimetk77
Portrait de cgelitti

Bonjour! 

J'habite au Québec et je tiens à faire une petite précision. Il vrai qu'ici, le TDA/H est beaucoup mieux compris par les enseignants et autres membres du personnel scolaire qu'en France. Toutefois, notre système n'est pas fait de facon plus optimale que le vôtre pour ses enfants.  Les classes sont densément peuplées et nous manquons de ressources humaines pour soutenir tous ces enfants à besoins particuliers.  Ici aussi, la médication prend une place considérable pour faciliter le quotidien de ces enfants.   

Sujet vérouillé