cecile
Portrait de cgelitti
Bonjour,

j'ai 29 ans et je suis la maman d'une petite fille de 2 ans qui depuis sa naissance est consideree comme tres "difficile". Elle n'aime pas les calins (hypersensibilite tactile),peut etre tres colereuse et fait de nombreuses "crises" (notamment lors de la presence d'etrangers). Ce qui m'inquiette le plus c'est son incapacite a rester assisse (plus de 2 minutes) ou au calme (meme pour manger)et la distinction face aux autres enfants est visible surtout a la maternelle (tous les enfants sont sagement assis alors que la mienne joue dehors incapable de se concentrer et de participer a l'activite et pousse des crises frequemment).

Est-elle hyperactive? peut-on tirer des conclusions a un age si precoce? aidez moi car je suis dans la detresse face a cette situation.

Rona

cecile
Portrait de cgelitti
j'ai un petit garçon de 6 ans 1/2 son hyper activité a été diagnostiqué à ses 3 ans il ne faisait pas du tout ses nuits et pouvait se réveiller jusqu'a 8 fois par nuit.Il prend de la ritaline depuis pratiquement 2 ans car il nuissait trop souvent à sa santé et depuis on voit la difference.Depuis peu nous savons qu'il a aussi un retard psychomoteur de 2 ans donc une demande d'école spécialisé doit etre faite au mois de décembre.Il y sera beaucoup mieux car la il est au CP mail n'arrive pas à suivre par contre ce que je trouve abérent c'est le temps d'attente pour l'entrée dans ses école 2 ans voir 3.Il est vrai que pour trouver de bon docteur maintenant ce n'est pas facile et le parcours est très dur,je comprend donc Miriam qui a eue beaucoup de courage.
Ste Catherine
Portrait de cgelitti
Bonjour Rona,

Je ne peux pas répondre directement à ta question, car je ne sais pas trop à partir de quel âge on peut réellement poser un diagnostique ... par contre, tu peux venir sur ces 2 forum et poser ta question, tu y trouveras une écoute et des réponses peut-être plus précises !

http://fr.groups.yahoo.com/group/thada_france

C'est le forum de l'asso Française

http://www.forumhyper.net/

C'est celui de l'asso Belge, qui est très complet, il y a des tas de renseignements sur le site.

Bonne chance

@+
Cath
estelle
Portrait de cgelitti
Bonjour Rona
Pour assumer l'hyperactivite de votre enfant le 1er cap a passer est le diagnostic du neurologue car pour le test psycho-didactique il est vrai que votre fille est tres jeune ainsi que pour un traitement medicamenteux.Bien que docteurs et instituteurs voient dans Ritalin le remede miracle,ils parlent de quelques heures d'attention relative qui permettra peut etre a l'enfant d'apprendre tres difficilement une partie de ce que les autres enfants apprendront tres naturellement.Le blocage scolaire de l'enfant ne cessera pas et le probleme des parents ne disparaitra pas non plus.C'est pourquoi vous devez etre sure du diagnostic ADHD apres avoir verifie qu'il n'y a pas de blocage psychologique,que votre fille voit et entend bien.Si elle est hyperactive il faudra apprendre a s'en occuper,a etre patient,a oublier le regard des autres mais surtout lui donner le courage d'affronter une societe dans laquelle elle est deja differente.La partie la plus difficile est pour l'enfant, sans arret propulse entre l'impulsif et le remord.Et meme si elle n'aime pas les bisous il faut lui en donner quand meme sans en demander,etre vif et bref,rentrer dans sa tete,aller aussi vite qu'elle. Pendant de courts instants les parents peuvent le faire.Vu le jeune age de votre fille vous pouvez essayer d'eliminer les bonbons,chocolats et aliments riches en energie,l'huile de foie de morue est conseillee mais la meilleure solution est que vous parents appreniez a l'aider.
J'ai 40 ans et 4 enfants.La troisieme grossesse etait des jumeaux,une fille et un garcon.Le garcon est ADHD reconnu depuis l'age de 4 ans.Il a 8 ans aujourd'hui et toute la famille vit autour de lui et de l'ecole .
L'ecole est pratiquemment impuissante,la societe n'a rien de prevu pour ces enfants qui sont pourtant 1 sur 4.La seule base solide que votre enfant va trouver sera votre amour et votre comprehension.Ces enfants recherchent la securite dans l'affection et les lois fondees plus que les autres.Ils ont beaucoup de mal a appliquer ces lois et a montrer leur affection car ils sont reellement impulsifs et qu'ils se croient mechants et rejetes.
Je me tiens souvent la tete entre les mains et je perds espoir de vivre tranquillement mais aujourd'hui que je sais sa tristesse,sa colere et son impuissance,je suis avec lui face aux autres.
miriam
Portrait de cgelitti
J'ai un enfant de 11 ans qui selon, son pédopsy est hyperactif de naissance. J'ai vécu ces 11 ans comme un calvaire surtout au niveau scolaire vue que l'école voulait l'exclure il y a 4 ans . J'ai tenu bon et grâce à l'attestation des médecins et les tests d'intelligence qu'il a subit il a été maintenu à l'école et heureusement que ses résultats sont meilleurs depuis qu'il prend la ritaline. Mon souci actuel c'est la scolarité future au lycée ? pourriez vous me renseigner ci ces enfants peuvent avoir une scolarité normale ou pas. est ce que vous connaissez des cas qui ont eu leur bac et poursuivi leur études universitaires. Aussi, j'ai des rapports conflictuels avec mon fils à cause de ses comportements irrespectueux et brutaux vis à vis de moi et des autres. je souhaite être éclairer sur les rapports que je doit entreprendre avec mon fils: je l'aime mais je l'engueule tout le temps et cela me dérange car j'ai peu de moment tranquille avec mon fils.     
Sujet vérouillé