carène
Portrait de cgelitti
Maman d'un enfant de presque 4 ans, sa première scolarité en maternelle se déroule au plus mal. Notre enfant à la maison bien que quelques fois désobéissant (comme tous les autres enfants) ne nous a jamais posé problème, il sait se concentrer sur des activités, se pose pour regarder des livres ou jouer. A nos yeux, rien ne nous laisse penser que notre enfant pourrait être hyperactif.

Or, depuis sa première scolarisation en maternelle, notre enfant semble ne pas écouter les consignes de la maîtresse, défier l'autorité et même parfois pousser ses petits camarades. Nous avons été à plusieurs reprises convoqués par l'institutrice et la directrice de l'école pour parler de notre enfant.

Nous avons consulté un pédopsy (en dehors du cadre scolaire) qui n'a décelé aucun trouble du comportement. Nous n'en n'avons d'ailleurs pas fait part à l'encadrement scolaire.

Depuis peu, l'équipe scolaire fait pression sur nous afin que nous consultions la psy scolaire en présence d'un représentant de l'inspection de l'éducation nationale et de l'instit afin de trouver des solutions pour améliorer le comportement de notre enfant à l'école !

Cela commence à prendre des proportions qui nous inquiètent fortement, d'autant que notre enfant n'a même pas 4 ans !

Nous savons que notre enfant n'est pas toujours obéissant mais de là à prendre de telles initiatives pour un gamin de 4 ans !!!

En qualité de parents, sommes nous obligés d'accepter cette alternative ?

En acceptant, ne risquons nous pas d'étiqueter notre enfant à vie ? (durant tout son suivi scolaire !!)

Merci de nous apporter vos témoignages et éventuellement vos conseils avisés.

corinne
Portrait de cgelitti
bonjour j'ai eu envie de vous repondre car j'ai rencontre le meme probleme que vous l'annee derniere mon fils avais 3 ans j'etais toujours convoque car il desobeissait etait agressif avec les camarades ne tenait pas en place 1 min et n'ecoute pas la maitresse cette annee suite a notr demenagement je ne le reconnait plus c'est plus le meme il est plus calme a l'ecole obeit tres bien a la maitresse et ne tape plus a mon avis pour commencer si le courant ne passe pas avec la maitresse ca fait des degats surtout si l'enfants remarque qu'il est mis a l'ecart suite a son comportement et mon fils n'avait pas besoin de psy car a la maison iletais tout a fait normal et moi en tant que maman je savais pourquoi il souffrait et je ne me suis pas trompee aujourd'hui il est heureux d'aller a l'ecole et moi je suis heureuse d'avoir demenagee voila en gros je voulais dire par la ce n'est pas toujours les enfants le probleme
maman inquiète
Portrait de cgelitti
Chères Cécile et Isabelle,

Merci pour vos témoignages.
Après mûre réflexion nous avons donc décidé de nous rendre à l'entretien qui nous a été proposé prochainement. Ce sera effectivement l'occasion de mettre à plat la situation et échanger des points de vue.
Il n'en reste pas moins que nous restons toutefois interloqués des proportions prises dans cette affaire.
Nous avons le sentiment que de nos jours, la facilité règne, certains enseignants ne veulent plus se donner la peine de s'occuper des enfants qui sortent du moule et préfèrent déléguer devant leur incompétence (?) ou désintéressement. Nos enfants en sont les victimes malheureusement.

A l'époque de nos parents, rien de tel ne serait arrivé. L'instituteur était le maître absolu dans sa classe et savait se faire respecter et enseigner son savoir.

Nous attendons donc de voir ce qui résultera de cet entretien.
A bientôt et merci encore.

isabelle 21
Portrait de cgelitti
a maman inquiète a comme le monde est petit je te raconte:j'emmenais ma plus grande fille en dernière année de maternelle quand on m'a demander d'inscrire ma dernière fille car sinon une classe serais supprimée alors j'ai inscrit marion en première année de maternelle et elle a été scolarisé tres jeune elle avait 2 ans et demi,quand 3 mois plus tard on me faisait reflexion sur réflexion marion ce comportais tres mal enfant tres agitée ne ce concentrai pas,ne suivait pas les activités etc...je n'ai pas fait comme toi,je n'ai pas vu de spy avant,je n'en ai pas eu le temps.on m'a convoquer après de la directrice et on m'a dit que la maîtresse ne supportait plus marion et que la maîtresse en faisait des cochemard.on m'a gentiment donner un rendez vous de nouveau avec la directrice mais aussi un inspecteur de lacademi et la maîtresse en question on m'a dit qu'il fallait soit que je me dirige vers l'hospitalier de jour ou marion devait quitter la vie scolaire et depuis marion a été désolée hyperactive avec trouble du comportement depuis ses 2 ans et demi elle a été prise en charge par l'hopital du centre de jours depuis ce jours la a raison de 3 demi journée par semaine et c'est vrai marion a beaucoup progresser dans sa maladie voir sur les autres pages les problèmes qu'elle a en ce moment.moi je pense que tu devrais accorder cette visite d'autant que tu peu leur dire que tu la déjà fait voir et que ton fils ou ta fille n'a pas de raison d'être hyperactif et si il ne trouve rien tape dans le tas car tu sais les instites il ne leurs faut plus grand chose pour trouver quelques choses a nos enfants tiens moi au courant sa me tient a coeur car j'ai vraiment vécu cette période rabaissant et bien d'autres mais celle si marion avait 2 ans et demi et elle en a maintenant 8 et demi courage et bat toi
lucy
Portrait de cgelitti
bonjour j ai un petit garcon de 10ans on m a dit qu il etait hyperkinetique alors qu il est totalement le contraire d un enfant hyperactif extremement lent tres gentil mais on dirait qu il vit dans son monde il est tres distrait tres gauche pouriez vous m aider dans la recherche de parents qui ont les memes problemes merci mon email est pierrechouffart@hotmail.com
maman inquiète
Portrait de cgelitti
Chères Cécile et Isabelle,

Merci pour vos témoignages.
Après mûre réflexion nous avons donc décidé de nous rendre à l'entretien qui nous a été proposé prochainement. Ce sera effectivement l'occasion de mettre à plat la situation et échanger des points de vue.
Il n'en reste pas moins que nous restons toutefois interloqués des proportions prises dans cette affaire.
Nous avons le sentiment que de nos jours, la facilité règne, certains enseignants ne veulent plus se donner la peine de s'occuper des enfants qui sortent du moule et préfèrent déléguer devant leur incompétence (?) ou désintéressement. Nos enfants en sont les victimes malheureusement.

A l'époque de nos parents, rien de tel ne serait arrivé. L'instituteur était le maître absolu dans sa classe et savait se faire respecter et enseigner son savoir.

Nous attendons donc de voir ce qui résultera de cet entretien.
A bientôt et merci encore.

marine26
Portrait de cgelitti
[QUOTE=maman inquiète] Maman d'un enfant de presque 4 ans, sa première scolarité en maternelle se déroule au plus mal. Notre enfant à la maison bien que quelques fois désobéissant (comme tous les autres enfants) ne nous a jamais posé problème, il sait se concentrer sur des activités, se pose pour regarder des livres ou jouer. A nos yeux, rien ne nous laisse penser que notre enfant pourrait être hyperactif.

Or, depuis sa première scolarisation en maternelle, notre enfant semble ne pas écouter les consignes de la maîtresse, défier l'autorité et même parfois pousser ses petits camarades. Nous avons été à plusieurs reprises convoqués par l'institutrice et la directrice de l'école pour parler de notre enfant.
Nous avons consulté un pédopsy (en dehors du cadre scolaire) qui n'a décelé aucun trouble du comportement. Nous n'en n'avons d'ailleurs pas fait part à l'encadrement scolaire.

Depuis peu, l'équipe scolaire fait pression sur nous afin que nous consultions la psy scolaire en présence d'un représentant de l'inspection de l'éducation nationale et de l'instit afin de trouver des solutions pour améliorer le comportement de notre enfant à l'école !

Cela commence à prendre des proportions qui nous inquiètent fortement, d'autant que notre enfant n'a même pas 4 ans !

Nous savons que notre enfant n'est pas toujours obéissant mais de là à prendre de telles initiatives pour un gamin de 4 ans !!!

En qualité de parents, sommes nous obligés d'accepter cette alternative ?

En acceptant, ne risquons nous pas d'étiqueter notre enfant à vie ? (durant tout son suivi scolaire !!)

Merci de nous apporter vos témoignages et éventuellement vos conseils avisés.

[/QUOTE]
cécile
Portrait de cgelitti
bonjour je suis la maman d'un petit garçon de 7ans,il a commençé l'école à 2ans1/2 car je travaillais et il était propre mais je savais que quelque chose n'allait pas car il allait déja à la crèche et la directrice m'avait fait part de quelque remarque mais gentiment comparé à la directrice d'école qui a voulu me parler devant mon fils donc qui n'avait meme pas 3ans à l'époque.La directrice a décidé de dire que mon fils était "un agresseur d'enfants et d'adultes",c'est fort d'entendre ça et c'est très dur!Donc il a été viré de cette école avec perte et fraquat!Donc il a repris l'école a 3ans1/2,avec un entretient préalable avec la directrice qui était donc au courant de tout et qui a bien voulu le prendre quand meme car elle savait qu'on avait commençé un suivi,tu devrais le dire à la maitresse de ton fils que tu as été voir un pédopsy et non leur caché car ils voient comme ça que tu ne te fous pas de ce qu'ils peuvent te dire et ça c'est important pour eux meme si pour nous le principal n'est pas leur avis.Sinon pour l'hyper activité il y a une agitation certaine de l'enfant,en général il y a aussi des problème de sommeil durant la nuit,pour la violence envers d'autres enfants je connais ça pour mon fils mais se n'est pas le cas de tous les enfants.Si tu n'es pas sur de l'avis de ton pédopsy n'est pas peur d'aller en consulter un autre pour avoir un second avis.
Pour ce qui est de la réunion demandé par la maitresse et la directrice avec la psy de l'école accepte,il ni a pas de raison de la refuser n'est pas peur que ton fils soit catalogué au contraire cela ne pourra que vous apprendre des choses à vous tous.
Voila j'espère t'avoir aidé un peu et n'hésite pas si tu as envie de parler,donne de tes nouvelles.      
carène
Portrait de cgelitti
bonjour g 2 garçons de 4 et 2 ans et demi.il sont toujour agité ne tienne pa en place plu de 5 minutes kan on é invité ché kelkun je nose pa i allé de peur kil casse tou.Le + grand a comencé ces nui a 2ans .le plu petit ne lé toujour pa.Doi je minkiété
Sujet vérouillé