Hygiène de vie et fibromyalgie

Articles

On parle souvent de cellulite chez la femme mais les hommes aussi peuvent être touchés. Si vous êtes soucieux de votre minceur, découvrez comment prévenir et combattre la cellulite chez l’homme.

Les brûlures d’estomac ne sont pas directement provoquées par le stress mais par un problème de digestion. Par contre, il est vrai que le stress augmente les douleurs d’estomac, d’où la nécessité de le combattre…

Il n’existe pas, en cas de BPCO, de traitement permettant d’en guérir définitivement. En effet, avec cette bronchite, les médicaments permettent simplement de lutter contre l’essoufflement ou la surinfection. De même, en cas de toux chronique, le traitement reste symptomatique, mais, quoi qu’il en soit, l’arrêt du tabac est indispensable.

Une cure thermale est un traitement médical prescrit par un médecin consistant à recevoir des soins par les eaux thermales. Pour un amaigrissement, une cure thermale peut être très efficace. Découvrez l'intérêt d'une cure thermale pour atteindre votre objectif minceur.

Les relations amoureuses sont parfois compliquées. Et de petites choses peuvent faire fuir les hommes. Tour d’horizon des tue-l’amour les plus évoqués par messieurs et analyse de Magali Croset-Calisto, sexologue clinicienne, psychologue et auteure de plusieurs ouvrages.

Les sinusites peuvent avoir des origines diverses et variées. Mais, quelle que soit la cause de la sinusite, elle entraîne une obstruction des sinus chargés d’évacuer le mucus vers le nez. En cas de sinusite, le traitement vise à dégager les sinus bouchés et à soulager l’inflammation de la muqueuse et la douleur qui peut l’accompagner.

L’hépatite B et ses symptômes ne se manifestent pas toujours de façon identique. Néanmoins, l’hépatite B est une inflammation hépatique qui se traduit souvent par une fièvre, des problèmes de foie et des symptômes tels qu’une importante fatigue ou des troubles de la digestion.

L’urticaire est une pathologie cutanée chronique essentiellement d’origine allergique. Mais quelles sont les caractéristiques de cette allergie ? Comment identifier une urticaire et ses causes, a fortiori si elle se présente sous une forme rare telle que l’urticaire géante ?

Le glaucome est une pathologie altérant la santé des yeux. Il correspond à une augmentation de la pression intra-oculaire. Il peut être aigu ou chronique et, en l'absence de traitement, il peut aboutir à la cécité définitive.

Les fausses couches précoces sont très fréquentes et sont souvent le résultat d'une anomalie du fœtus qui ne le rend pas viable et qui est naturellement éliminé. Mais il existe d'autres causes de fausse couche précoce dont il est important de reconnaître les symptômes.

Le virus Epstein-Barr (EBV) est un virus du groupe herpès. L'infection due à ce virus peut passer inaperçue, mais il est aussi responsable de la mononucléose infectieuse. Le diagnostic repose essentiellement sur la sérologie.

Le zona est une maladie virale due au virus de la famille zona-varicelle. Il provoque de la fièvre, une grande fatigue et surtout des lésions cutanées spécifiques. Les douleurs qu'il entraîne peuvent être très intenses et durables.

Favorisez les aliments riches en vitamine B9 si vous désirez avoir un enfant. L’acide folique avant la grossesse peut vous aider à concevoir. Le point sur cette vitamine prénatale.

Il ne faut pas confondre bronchite aiguë et bronchite chronique. Leur cause, leur durée et leur traitement ne sont pas les mêmes.

La santé des yeux est fragile. On peut facilement avoir un orgelet de cause bactérienne. Ce petit bouton blanc dans l’œil est heureusement une infection oculaire sans gravité.

Une fois installé, le diabète se manifeste par des symptômes spécifiques. Toutefois, certains cas peuvent passer longtemps inaperçus et certaines personnes présentent des risques plus importants que d’autres de développer la maladie. L’hyperglycémie provoquée et la prise de sang sont les deux méthodes de dépistage du diabète.

Le diabète se traduit par une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang (la glycémie). Soif intense et bouche sèche sont des symptômes caractéristiques du diabète de type 1 mais ceux du type 2 peuvent parfois se faire plus discrets. On fait le point.

Les irritations intimes sont fréquentes dans la vie d’une femme. Respecter l’équilibre naturel de la flore intime est donc essentiel pour prévenir ces désagréments. On fait le point sur le rôle de la flore vaginale et sur l’hygiène intime à adopter.

La présence de vers intestinaux est une affection relativement courante chez l’être humain. Des mesures d’hygiène intime simples permettent d’éviter leur propagation et des traitements existent. On fait le point sur les symptômes caractéristiques de la présence de vers.

Le diabète débute toujours silencieusement. L'un des premiers signes à apparaître est une fatigue importante et inhabituelle. Mais ce signe ne fait pas toujours évoquer cette maladie tant il peut être le symptôme de nombreuses pathologies.

Le diabète provoque des symptômes physiques variés qui ne sont pas toujours évocateurs de cette maladie. Mais l'association de plusieurs de ces signes doit le faire évoquer et conduire à pratiquer un bilan pancréatique.

Les malaises hypoglycémiques peuvent parfois aboutir au coma. Il est important de savoir les reconnaître et d'identifier les personnes à risque d'hypoglycémie. Ce risque est majeur au cours du diabète.

Mal aux oreilles, lancements, sentiment d’avoir les oreilles bouchées, comment savoir si on souffre d’une otite, c’est-à-dire d’une inflammation des conduits auditifs ? Quels sont les symptômes d’une otite moyenne aiguë ? Quels sont les risques pour le tympan ?

Le lumbago, aussi appelé lombalgie aiguë, désigne une douleur située au bas du dos. Un lumbago aigu se manifeste souvent de manière fulgurante. Le principal symptôme du lumbago est la douleur vive dans le bas du dos. Comment reconnaître un lumbago aigu ?

L'apparition de bouffées de chaleur peut avoir un lien avec votre thyroïde. En effet, l'hyperthyroïdie est responsable d'un bon nombre de dérèglements dans notre organisme. Mais quels sont les symptômes d'une hyperthyroïdie ? Le cancer de la thyroïde provoque-t-il les mêmes symptômes ?

La prostatite est une inflammation de la prostate, organe qui joue un rôle primordial dans la reproduction. La forme chronique de la prostatite peut être soit d’origine bactérienne, soit d’origine « non bactérienne » et recouvre alors diverses causes possibles. Zoom sur la prostatite.

L’endométriose est une affection chronique touchant 1 femme sur 10 en âge de procréer. Même si une forte douleur pelvienne en est la manifestation la plus courante, l’endométriose revêt de nombreux symptômes qui rendent le diagnostic difficile. Zoom sur cette atteinte courante à la santé sexuelle des femmes.

L’arythmie correspond à des perturbations du rythme cardiaque, tant au niveau de sa régularité, de sa fréquence, que de l’intensité de ses contractions. C’est une des maladies du cœur les plus fréquentes qui peut aussi être le symptôme de certaines maladies cardiovasculaires.

La cortisone est un anti-inflammatoire puissant qui agit très efficacement sur certaines douleurs. Cependant, les corticoïdes ont de nombreux effets secondaires, potentiellement graves, et leur prescription doit toujours être surveillée.

La candidose de la bouche est une mycose buccale, le plus souvent de type Candida albicans, qui se traduit par une bouche sèche, un dépôt blanc et épais sur la langue, les joues, voire la gorge. Cette infection est à traiter rapidement sous peine de se propager au niveau digestif.

Pages

Hygiène de vie et fibromyalgie
La fibromyalgie est une maladie fréquente qui touche plus souvent les femmes et qui se manifeste par des douleurs chroniques diffuses, associées à une fatigue intense et à des troubles du sommeil. Cette maladie a de fortes répercussions sur la vie quotidienne. En plus de la prise en charge médicale, l’hygiène de vie a aussi son importance… 
Hygiène de vie et fibromyalgie

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ?

Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ?

La fibromyalgie, maladie répandue mais méconnue, contre laquelle il n'existe aucun traitement curatif, serait fortement aggravée par le tabagisme.

Lire l'article
Dossier Santé : Fibromyalgie : les bénéfices de l'activité physique

Fibromyalgie : les bénéfices de l'activité physique

La fibromyalgie est une maladie bien réelle qui génère des douleurs diffuses. Elle est le reflet d'une souffrance sociale qui s'installe sur un terrain psychologique fragilisé et implique un défaut de la gestion des douleurs corporelles. Le traitement de la fibromyalgie comprend plusieurs axes, dont l'activité physique.

Lire l'article
Dossier Santé : Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil

La fibromyalgie est un syndrome douloureux fréquent qui touche 2 à 4% de la population, soit près de 2 millions de Français. Les douleurs musculaires et articulaires sont le plus souvent associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Il semblerait que la prise en charge des troubles du sommeil soit un des versants du traitement de la fibromyalgie.

Lire l'article
Dossier Santé : Fibromyalgie : bouger tous les jours réduit la douleur !

Fibromyalgie : bouger tous les jours réduit la douleur !

Cette étude pilote n'a porté que sur un nombre restreint de sujets fibromyalgiques, mais le résultat est particulièrement intéressant. Les personnes atteintes de fibromyalgie qui pratiquent tous les jours un minimum de 30 minutes d'activité physique voient leur douleur diminuer de 35%, soit d'un tiers.

Lire l'article
Dossier Santé : Fibromyalgiques, mettez-vous au taï-chi !

Fibromyalgiques, mettez-vous au taï-chi !

Le taï-chi est un art martial qui allie méditation et mouvements lents. La pratique de cette activité pourrait être bénéfique aux personnes qui souffrent de fibromyalgie. Diminution des douleurs et amélioration de la qualité de vie à la clé pour les fibromyalgiques qui font du taï-chi.

Lire l'article
Dossier Santé : Fibromyalgie : quelle alimentation ?

Fibromyalgie : quelle alimentation ?

La fibromyalgie est un syndrome douloureux qui épuise et gâche la vie quotidienne. La prise en charge est complexe (antidouleurs, thérapie cognitivo-comportementale). Côté alimentation, quels sont les conseils nutritionnels que l’on peut donner aux patients ?

Lire l'article
PUB