L'humour, une clef de l'entente avec ses enfants ?

Dans une famille, les liens sont génétiques et aussi pratiques : faire des choses ensemble, partager des moments de tous les jours, des habitudes… En plus de ces liens inévitables et obligatoires, nous pouvons choisir d'en créer d'autres, affectifs cette fois. L'humour donne à ces contacts affectifs, de la vie et de la légèreté.

L'humour rend complices, rapproche, crée des souvenirs communs : « Maxime, tu te rappelles cette soirée où tu as caché les chaussures de tante Geneviève ? » Personne d'autre que vous ne sait qu'il a dû se glisser sous la table à quatre pattes pour s'emparer des escarpins, et personne ne connaît la mimique de tante Geneviève quand elle est mal à l'aise. C'est comme un secret entre vous deux. Dans une famille, les tensions de la vie, les obligations, la sévérité, les disputes sont effacées si l'on s'amuse ensemble. Car le rire est un antidote qui empêche de déprimer et apporte une légèreté, un plaisir à la vie. Il signifie : « chez nous, la vie vaut la peine d'être vécue ».

Mais l'humour a aussi des effets très sérieux ! Il apprend à apprivoiser les peurs. Lorsqu'un enfant est effrayé, il suffit souvent de lui faire considérer la situation autrement. C'est parfois plus efficace que de le rassurer par des paroles apparemment logiques. Astrid qui a peur d'un petit moucheron tombé dans l'eau du bain retrouve le sourire quand sa maman lui dit « pauvre petite bête, elle croit que tu es une baleine, tu es tellement plus grosse qu'elle a peur. Aide-la à sortir de l'eau pour la sauver ! »

L'humour éloigne la honte car il permet de prendre des distances avec soi-même. Si, en riant de vous-même, vous apprenez à votre petit trésor à rire de lui aussi, il sera beaucoup moins facile à vexer, à blesser… Il saura se défendre. Car l'humour est aussi une arme !

Un parent qui sait se moquer de lui-même transmet un message sous-jacent : « non, je ne suis pas tout puissant, je sais que je suis parfois ridicule ». Il descend volontairement de son piédestal pour se mettre à la portée de son enfant. Et quand les parents savent rire d'eux-mêmes, il est plus facile de continuer à les aimer même le jour où l'on découvre leurs limites.

L'humour huile les rouages. Il n'est pas toujours aisé de se faire obéir, de gérer des disputes. Avec l'humour, tout est simplifié. Plus besoin de crier, de faire peur, d'agresser. Et les enfants captent bien le message de leur père ou de leur mère : « je ne veux pas me mettre en colère, je préfère qu'on trouve une solution en gardant le sourire. » Ils l'adoptent parce qu'elle est pratique et positive !

Rire ensemble, finalement, c'est partager une intimité, se rapprocher émotionnellement. Sans grandes déclarations d'amour, c'est regarder ensemble avec bonheur dans la même direction.

A lire

« Parents efficaces » du Dr Thomas Gordon, éditions Marabout.Thomas Gordon est psychologue. Il a écrit ce livre à partir de son expérience clinique où il suivait des enfants et des adolescents.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.