Les huiles essentielles, savez-vous les utiliser à bon escient ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 04 Mars 2011 : 11h56
Mis à jour le Jeudi 12 Novembre 2015 : 16h35
-A +A

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques que l’on peut utiliser contre les petits maux du quotidien. Encore faut-il s’y retrouver dans cette multitude d’essences extraites de plantes, que l’on peut diffuser, diluer ou employer en massage. Faites le point. 

En cas de petite brûlure utilisez de l'huile essentielle de lavande.

L’huile essentielle de lavande est cicatrisante. Elle est donc utile en cas de petite brûlure ou de léger coup de soleil. Mais si la brûlure est un peu plus importante, après avoir passé la zone brûlée sous l’eau froide pendant une dizaine de minutes, appliquez une crème spéciale brûlure de type Biafine.

Contre les boutons d’acné employez l'huile essentielle d’arbre à thé.

Antibactérienne et antiseptique, cette huile essentielle est intéressante pour les peaux à légère tendance acnéique. Cette huile essentielle soulage également les aphtes, les petites plaies et les ampoules.

Contre les mycoses : huile essentielle d’arbre à thé.

L’huile essentielle d’arbre à thé a des propriétés antifongiques (contre les champignons à l’origine de mycose), mais aussi antibactériennes, antivirales et antiseptiques.

Contre les moustiques utilisez de l'huile essentielle de lavande.

Bien entendu, l’huile essentielle de citronnelle convient aussi parfaitement. En plus d’éloigner les moustiques, l’huile essentielle de citronnelle soulage en cas de piqûres.

Contre l’herpès (bouton de fièvre), essayez l'huile essentielle de citron.

L’huile essentielle de citron possède des propriétés antiseptiques qui aident à lutter contre l’herpès, affection virale contagieuse.

En cas de maux de tête, testez l'huile essentielle de menthe.

L’huile essentielle de menthe, antalgique et rafraîchissante, est également réputée contre le mal des transports.

En cas de troubles digestifs : huile essentielle de menthe.

L’huile essentielle de menthe est utilisée contre les troubles digestifs, les ballonnements et les nausées. Mais en cas de douleurs intestinales, il est également possible de recourir aux huiles essentielles de citron et de basilic.

Contre la fatigue et la dépression nerveuse : huile essentielle de néroli.

L’huile essentielle de néroli, ou de fleurs d’oranger, est indiquée contre les états d’anxiété, dépressifs et contre la fatigue et la tension nerveuse.

En cas d’infection ORL employez l'huile essentielle de Ravintsara.

L’huile essentielle de Ravintsara est aussi indiquée en cas de troubles du sommeil.

Contre le stress et la nervosité : l'huile essentielle de camomille.

Calmante, l’huile essentielle de camomille favorise le sommeil. A diffuser dans une chambre à coucher par exemple.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 04 Mars 2011 : 11h56
Mis à jour le Jeudi 12 Novembre 2015 : 16h35
Source : " Grand guide des huiles essentielles ", Alessandra Moro Buronzo, édition Hachette pratique ; « Bien vivre les huiles essentielles », Editions Saep.
A lire aussi
Gastro : les plantes et huiles essentielles qui aident ! Publié le 13/01/2013 - 23h00

Le plus souvent virale, la gastro-entérite est une affection bénigne mais extrêmement désagréable : nausées, vomissements, diarrhées, crampes abdominales... Certaines huiles essentielles et certaines plantes peuvent apporter en complément un certain soulagement.

Les 8 huiles essentielles à emporter en vacances Publié le 29/07/2013 - 03h22

Faciles à emporter, les huiles essentielles sont d'une efficacité redoutable pour les petits et gros bobos de l'été. Mais lesquelles faut-il choisir de glisser dans ses bagages  et quelles précautions prendre ? Nos conseils selon les problèmes auxquels vous êtes sujets.

Plus d'articles