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Huile d'olive

Huile d'olive

Nutrition

Quelle qu'elle soit, l'huile d'olive contient peu d'acides gras saturés et polyinsaturés mais beaucoup (70 à 75 %) d'acide oléique, acide gras monoinsaturé. Celui-ci a le pouvoir de faire chuter le « mauvais » cholestérol, le LDL (low density lipoproteins : taux de lipides sanguins). D'où son action bienfaisante et la place importante qu'elle occupe dans le régime méditerranéen si bénéfique pour la santé des artères. Elle est aussi riche en vitamine E antioxydante.L'huile d'olive exerce aussi une très bonne action sur la vésicule biliaire et sur le transit intestinal. Un simple et vieux remède venu des populations méridionales : on se bouche le nez et on avale une cuillerée à soupe d'huile d'olive à jeun. Effet garanti, aussi radical que celui d'une pilule ou d'une tisane laxative et beaucoup moins dévastateur. On prend aussi une grande goulée d'huile d'olive avant un gros repas. Son arrivée, plus tard, dans l'intestin incite la vésicule biliaire à y lâcher de la bile : or, celle-ci est nécessaire à la digestion des lipides. On comprend pourquoi la cuisine à l'huile d'olive est beaucoup plus digeste que celle faite avec d'autres corps gras. Malgré ses bienfaits, il ne faut pas oublier que l'huile d'olive contient 99,9 % de lipides comme les autres huiles et qu'à trop en consommer, on peut prendre facilement du poids, ce qui n'est pas vraiment bon pour la santé. L'huile d'olive supporte très bien les grosses chaleurs. Dans toute la cuisine méditerranéenne, on fait sauter, revenir et même frire à l'huile d'olive. Son goût n'est pas un obstacle pour ceux qui en ont l'habitude. Elle peut l'être pour les habitants d'autres régions. Mais son prix, hélas, l'est partout !

Valeur nutritionnelle de l'huile d'olive

Pour 100 g : 899 CaloriesEau : 0 g. Protéines : 0 g. Glucides : 0 g. Cholestérol : 0 g. Lipides : 99,9 g. Acides gras saturés : 14,5 g. Acides gras monoinsaturés : 71 g. Acides gras polyinsaturés : 10 g. Vitamine E : 12 mg.

Mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 28/03/2008
Créé initialement par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/07/2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Aliments, rubrique Huiles et graisses

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